Abonnez-vous gratuitement aux actualités Sacra Moneta, cliquez ici >> http://eepurl.com/dD2-Jj

Suivez l'actualité numismatique sur la Chaîne Youtube de Sacra Moneta

Les fausses monnaies chinoises prolifèrent. On peut voir des dizaines de copies de monnaies de collection sur des sites comme Alibaba et Aliexpress, qui sont les vitrines des produits manufacturés de la Chine. Ces sites sont réputés pour leurs contrefaçons bon marché. Le secteur des monnaies de collection ne fait pas exception à la règle, il est également concerné.

Fausses monnaies chinoises : comment éviter les arnaques

Fausses monnaies chinoises : comment éviter les arnaques

Vidéo : Fausses monnaies chinoises : comment éviter les arnaques

Des centaines de fausses monnaies chinoises

On peut voir sur Alibaba et Aliexpress des dizaines de copies de pièces de monnaie de collection. Il existe des copies de pièces de tous les métaux : or, argent, cuivre, nickel, etc, mais aussi de toutes les époques et de tous les pays.

Prolifération de fausses monnaies chinoises

Prolifération de fausses monnaies chinoises

Les faussaires chinois fabriquent souvent des faux grossiers, reconnaissables à l’oeil nu. Ils les vendent d’ailleurs comme des copies et non pas comme des monnaies de collection originales, bien qu’elles ne portent aucune indication sur le fait qu’il ne s’agit que de copies.

Un faux grossier reconnaissable à l'oeil nu : fausse pièce de 100 francs or

Un faux grossier reconnaissable à l'oeil nu : fausse pièce de 100 francs or

Les pièces d’or et d’argent d’investissement sont concernées. Les faux sont parfois plus sophistiqués et plus fourbes que les simples faux grossiers évoqués ci-dessus. Par exemple il existe de fausses pièces d'or au coeur en tungstène, un métal qui a la même masse que l'or, et qui sont manifestement fabriquées pour tromper d’éventuels investisseurs.

Des fausses pièces du monde entier dans tous les métaux...

Des fausses pièces du monde entier dans tous les métaux...

Fausse pièce Gold Eagle : coeur tungstène plaquée or

Fausse pièce Gold Eagle : coeur tungstène plaquée or

Ces fausses monnaies concernent tous les pays du monde. Dans cet impressionnant catalogue, on trouve les pièces classiques les plus recherchées par les collectionneurs mais aussi quelques raretés, comme par exemple des monnaies du XVIIème siècle.

Copies de monnaies rares du XVIIème siècle

Copies de monnaies rares du XVIIème siècle

Les marchands de fausses monnaies chinoises trouvent des acheteurs dans le monde entier. On peut par exemple acheter de fausses pièces d'or Américaine Gold Eagle d'une once d’or pour 2 dollars. Mais qu’en font-ils ? Certains revendeurs peu scrupuleux les revendent sur ebay ou amazon pour gagner quelques euros.

Ils ne se rendent sans doute pas compte qu'en important des copies ils risquent des poursuites pénales pour importation de contrefaçon voire pour complicité de fabrication et de diffusion de fausse monnaie. Dans ce cas les peines sont extrêmement lourdes. En France par exemple, la contrefaçon ou la falsification de monnaie ou billets ayant cours légal est punie de 30 ans de prison et de 450000 euro d'amende.

Cependant, la peine encourue pour la seule mise en circulation de fausse monnaie est moins lourde : 10 ans de prison et 150000 euro d'amende seulement. La fabrication et la commercialisation de contrefaçons d'anciennes pièces qui n'ont plus cours légal sont également passibles de lourdes sanctions pénales.

Les contrefacteurs et leurs complices s'exposent à de très lourdes sanctions pénales

Les contrefacteurs et leurs complices s'exposent à de très lourdes sanctions pénales

Pour éviter de se faire arnaquer, le collectionneur doit commencer par éviter les achats sur Alibaba, où, semble-t-il, pas une seule pièce de monnaie de collection authentique n’est en vente.

Il faut ensuite prendre en compte le prix de vente de la pièce : un prix de vente très bas pour une pièce réputée rare est un signe que la pièce peut poser problème.

On peut ensuite éviter les arnaques en achetant chez des marchands dont la réputation est établie depuis longtemps, qu’il s’agisse de marchands professionnels ou occasionnels.

Eviter les arnaques en achetant uniquement chez des marchands de confiance

Eviter les arnaques en achetant uniquement chez des marchands de confiance

En cas de doute sur une monnaie, deux vérifications simples s’imposent. Si possible, il faut d’abord avoir pris connaissance des caractéristiques techniques officielle de la pièce : quel est son diamètre, son poids, son épaisseur, l'aspect de sa tranche, son métal, ses graphismes.

Vrai et fausse monnaie : des vérifications simples

Vrai et fausse monnaie : des vérifications simples

On peut alors mesurer le diamètre de la pièce et la peser à l’aide d’une balance de précision, en tenant compte de la tolérance et de l’usure éventuelle de la pièce. Des différences importantes d’épaisseur, de diamètre et surtout de poids indiquent la plupart du temps que la pièce est fausse. Pour en avoir le coeur net, on peut porter ses pièces chez un numismate professionnel pour les faire expertiser.

Autres pages sur les fausses monnaies

Comment reconnaître une fausse pièce de monnaie

Une pièce d'or de 5 dollars que l'on croyait fausse vaut un million de dollars

Balances électronique pour mesurer et peser les pièces

Acheter une balance électronique sur Amazon

Pieds à coulisse pour mesurer et peser les pièces

Acheter un pied à coulisse sur Amazon

Il peut arriver que l'on trouve une pièce de monnaie ancienne ou inhabituelle dans son porte monnaie ou au fond d'un tiroir... Que l'on soit collectionneur ou pas, on se demande alors naturellement quelle est la valeur de cette pièce.

Image : comment trouver la valeur d'une pièce de monnaie ?

Comment trouver la valeur d'une pièce de monnaie

Vidéo : Comment trouver la valeur d'une pièce de monnaie

Pour trouver la valeur d'une pièce de monnaie, on peut chercher soi-même ou faire appel à un spécialiste

Pour trouver la valeur d'une pièce de monnaie, il existe 2 possibilités. On peut faire des recherches soi-même ou on peut faire appel à un spécialiste.

Pour trouver la valeur d'une pièce de monnaie en cherchant soi-même il faut commencer par identifier précisément quel est le type de la pièce que l'on possède ainsi que son état. Il faut identifier et faire la liste de tous les aspects de la pièce : son métal, son poids, son épaisseur, sa légende et éventuellement sa date, le portrait et les symboles représentés sur la pièce. Une fois ces informations identifiées, on peut commencer à chercher.

Identifier tous les détails de la pièce avant de la rechercher

Identifier tous les détails de la pièce avant de la rechercher

Il existe des ressources gratuites et payantes pour trouver la valeur des pièces de monnaie. Les sites de vente en ligne de pièce de monnaie permettent de trouver la plupart des pièces courantes et de se faire une idée de leur prix. Dans le cas de pièces plus difficiles à identifier, il faut utiliser des catalogues de monnaies. Il existe des catalogues généraux et spécialisés dans tous les domaines. Les Catalogues World Coins, qui sont la référence dans le domaine des monnaies de collection répertorient des millions de pièces de monnaie fabriquées depuis le 17ème siècle jusqu'à nos jours dans le monde entier. Ces catalogue permettent de trouver facilement la plupart des pièces modernes.

Il existe également des catalogues spécialisés pour les monnaies de tous les pays et de toutes les époques. Il n'est pas possible de tous les citer ici. On peut citer cependant le catalogue Leuchtturm qui répertorie les pièces en euro, les catalogues Gadoury et Le Franc pour les pièces françaises depuis 1789 jusqu'à l'euro. Citons encore le Gadoury Blanc pour les monnaies royales françaises. Les monnaies du moyen âge et les monnaies antiques ont également leurs catalogues spécialisés. Seuls des numismates confirmés peuvent identifier les pièces les plus anciennes et leur valeur.

Exemple d'une double page du Catalogue euro 2018

Photo d'une double page du Catalogue euro 2018

Les prix donnés dans les catalogues de cotation permettent de se faire une idée de la rareté et du prix des pièces. Mais ces prix sont parfois discutés. On peut trouver que ces prix sont sous évalués ou sur évalués. Il faut garder à l'esprit que la valeur d'une pièce de monnaie dépend de ce qu'un acheteur est prêt à payer pour l'acquérir. Le seul moyen de connaître le véritable prix d'une pièce c'est donc de la mettre en vente.

L'état de conservation des pièces est un élément très important pour estimer sa valeur. Une pièce complètement usée vaut généralement beaucoup moins cher qu'une pièce en parfait état de conservation. C'est pour cette raison que les catalogues de cotation donnent plusieurs prix pour une même pièce selon divers états de conservation.

Des sites internet et des spécialistes sur des forums consacrés aux monnaies donnent gratuitement des informations sur la valeur des pièces de monnaie. On peut aussi bien sûr consulter directement un numismate professionnel, c'est à dire un spécialiste des pièces de monnaie de collection.

Pour résumer, quand on veut trouver la valeur d'une pièce de monnaie, on peut chercher soi-même ou faire appel à un spécialiste des monnaies, un numismate. On peut utiliser des ressources gratuites (sites internet, forums) ou payantes (catalogues spécialisés dans des domaines précis). Les liens ci-dessous énumèrent des pages utiles pour trouver la valeur des pièces de monnaie.

Catalogues de cotation de pièces de monnaie

Catalogue euro 2021

Le catalogue le Franc réédité en livre de poche

Le Gadoury rouge : un catalogue de référence pour collectionner les francs

5 livres indispensables pour collectionner les pièces de monnaie

Ressources complémentaires

Rareté Prix et Valeur des Pièces de Monnaie Anciennes

Quelles sont les pièces en franc qui ont de la valeur ?

Trouver des pièces de monnaie rares en cherchant dans son porte monnaie ?

Exemples de pièces de monnaie rares d'une valeur très élevée

Une mèche de cheveux à 144000 euro sur une rare pièce d'or Suisse

Quelle est la pièce d'or française la plus rare ?

Pièces de monnaie rares : 6 pièces rarissimes vendues pour près de 23 millions de dollars

Il ne faut pas confondre les Louis d'or et les Napoléon.

Les Louis d'or sont les monnaies royales françaises fabriquées par les quatre rois Louis (Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI) entre 1643 et 1789. Les "Napoléon" sont les pièces de 20 francs or fabriquées dans le système du franc Germinal entre 1803 et 1914.

Louis d'or et Napoléon : deux catégories de pièces très différentes

Louis d'or et Napoléon : deux catégories de pièces très différentes

Vidéo : Achat or : Louis d'or ou Napoléon ?

Quelques exemples de Louis d'or

Quelques exemples de Louis d'or

Certaines de ces pièces portent effectivement le portrait de Napoléon Ier, mais pas toutes. Une partie des pièces sont à l'effigie de Louis XVIII, Charles X, Louis Philippe, Louis-Napoléon Bonaparte puis Napoléon III ou présentent des images de Cérès, de Marianne, du Génie de Dupré ou du Coq.

Photo des principaux types de Napoléon

Photo des principaux types de Napoléon

Les Louis d'or et les Napoléon sont deux catégories de pièces très différentes. Les véritables Louis d'or ne se vendent jamais pour leur simple poids en or. Il s'agit de pièces très recherchées par les collectionneurs de monnaies royales et dont les prix sont très élevé. Avant d'acheter un Louis d'or il est préférable de s'informer de manière approfondie. On ne peut pas recommander à un débutant d'acheter un véritable Louis d'or : il vaut mieux commencer par un Napoléon.

Les Napoléon sont plus faciles à appréhender pour un premier achat d'or. Contrairement aux Louis d'or, qui ont des tailles et des poids variés, les pièces de type Napoléon 20 francs or ont toutes les mêmes caractéristiques techniques. Leur diamètre est de 21 millimètres, elles pèsent 6,45 grammes et elles sont constituées d'or à 900 millième (ou 90% d'or pur si l'on préfère).

Entre leur création en 1803 et l'arrêt de leur fabrication en 1914, près de 3000 tonnes d'or ont été transformées en pièces d'or de type Napoléon. Des centaines de millions de pièces ont été fabriquées.

Mais comme dans le cas des Louis d'or, tous les Napoléons n'ont pas la même rareté ni la même valeur. En effet il existe des Napoléon rares qui ont été fabriqués en toute petites quantités. Par exemple la pièce de 20 francs or Charles X 1828 T a été produite à seulement 3151 exemplaires. Son prix est donc plus élevé que les Napoléon ordinaires.

Les pièces d'or de type 20 francs or Coq sont les moins rares et les moins chères

Les Napoléon les plus courants sont les pièces de type 20 francs Marianne Coq, frappées entre 1899 et 1914. Ces pièces ont fait l'objet de refrappes en grandes quantités après la 2ème guerre mondiale. Il s'agit de pièces d'investissement, qui sont négociées pour un prix proche de leur poids en or. Les pièces 20 francs or Génie et 20 francs or Napoléon III sont également très répandues.

En résumé on peut dire que les véritables Louis d'or sont des monnaies réservées aux collectionneurs ou aux connaisseurs. Il est fortement recommandé de se documenter avant d'acheter un Louis d'or.

Liens pour acheter des pièces (eBay France)

Louis d’or

Napoléon 20 Francs

Autres pages sur les Louis d'or et les Napoléon

Les pièces françaises de 20 francs or : les "Napoléons"

Louis d'or

LOUIS d'OR et NAPOLEON : 4 différences essentielles

Valeur des Louis d'or

Louis d'or et Napoléon

Achat or : Louis d'or ou Napoléon ?

Quelle est la pièce d'or française la plus rare ? [il s'agit Louis d'Or hors norme]

On peut facilement confondre les pièces de 5 francs Semeuse en argent avec les pièces de 5 francs Semeuse en nickel qui ont été fabriquées à partir de 1970.La valeur de ces 2 pièces est très différente puisque les pièces 5 francs Semeuse en argent sont des pièces d'investissement grâce au métal précieux qui les compose alors que les pièces de 5 francs Semeuse en nickel n'ont pratiquement aucune valeur.

Photo de 2 pièces argent 5 francs Semeuse : l'une en nickel à gauche, l'autre en argent à droite

Photo de 2 pièces argent 5 francs Semeuse : l'une en nickel à gauche, l'autre en argent à droite

Vidéo : Comment reconnaître une pièce d’argent 5 francs Semeuse en argent

Photo d'une pièce d'argent 5 francs Semeuse avers / revers

Collectionner et investir dans les pièces de monnaie américaines n'est pas simple. Sans un bon guide, il est très compliqué de reconnaître et d'identifier les différentes pièces, les monnaies courantes, les pièces d'investissement ou les pièces commémoratives. Cette page présente le catalogue de référence dans le domaine des monnaies américaines, le Red Book.

Collectionner et investir dans les pièces d'or américaines

Collectionner et investir dans les pièces d'or américaines

Vidéo : Comment collectionner et investir dans les pièces de monnaie américaines

Le marché numismatique le plus dynamique dans le monde

Le marché numismatique le plus dynamique dans le monde est le marché américain où l'on voit régulièrement des pièces se vendre pour des millions de dollars.

Récemment encore une pièce d'or de type Brasher doubloon datée de 1787 a été vendue pour plus de 5 millions de dollars par la société Heritage Auctions.

Exemple de pièces d'or rarissime vendue pour 5 millions de dollars : un "Brasher doubloon"

Exemple de pièces d'or rarissime vendue pour 5 millions de dollars : un

Il y a des pièces extrêmement rares et chères et d'autres au contraire qui sont ordinaires et n'ont qu'une faible valeur.

Quelques pièces américaines de très faible valeur

Quelques pièces américaines de très faible valeur

Il existe des dizaines de types de pièces américaines différentes et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Il existe une grande variété de pièces de monnaies américaines

Il existe une grande variété de pièces de monnaies américaines

Les Etats-Unis ont fabriqué des pièces dans divers métaux dont le cuivre, le nickel, mais aussi bien sûr l'or, l'argent ou le platine.

La plupart des pièces ont été fabriquées pour la circulation courante, mais il y a aussi des pièces commémoratives et des pièces destinées uniquement aux collectionneurs ou aux investisseurs.

Exemple de pièce circulante dans le Red Book : 1/4 de dollar Washington

Exemple de pièce circulante dans le Red Book : 1/4 de dollar Washington

Pour collectionner ou pour investir dans les pièces de monnaies américaines il est indispensable d'acquérir le guide de référence, le Red Book.

Ce catalogue de référence bon marché est très utile car il présente méthodiquement toutes les pièces de monnaie américaines.

On y trouve même les monnaies coloniales précédent l'Indépendance des Etats-Unis en 1776.

Exemple : les pièces d'or double aigle d'or Saint-Gaudens dans le Red Book

Exemple : les pièces d'or double aigle d'or Saint-Gaudens dans le Red Book

Les pièces sont photographiées et décrites en détail, les quantités de pièces fabriquées sont indiquées ainsi bien sûr que la cote des monnaies dans tous les états de conservation possibles.

Le Red book est publié depuis 72 ans et son éditeur peut se vanter d'en avoir déjà vendu 24 millions d'exemplaires.

Il s'agit du livre numismatique le plus vendu dans le monde.

Carte des Etats-Unis avec la couverture du Red Book au premier plan

Carte des Etats-Unis avec la couverture du Red Book au premier plan

Les collectionneurs apprécient le livre qui contient pas moins de 7600 monnaies, médailles, jetons, ou sets de pièces américaines.

32000 prix permettent d'estimer la valeur des pièces de monnaie et leur rareté.

Le catalogue répertorie toutes les pièces américaines, y compris les pièces d'or et d'argent d'investissement.

Le Red Book est le livre indispensable pour collectionner ou investir dans les pièces de monnaies américaines.

Le livre convient aussi bien pour les collectionneurs débutants ou expérimentés.

Acheter le catalogue Red Book

Acheter le Catalogue Red Book (Amazon)

Autres pages sur les monnaies américaines

Photo des pièces d'or américaines

Gold buffalo une des plus belles pièces d'or d'investissement

Comment investir dans l'or

Comment reconnaître une fausse pièce de monnaie ? Cette question est très souvent posée par les collectionneurs mais aussi par les utilisateurs ordinaires de monnaies. La question se pose souvent par exemple à propos des fausses pièces de 2 euro.

La valeur de ces pièces est très importante dans beaucoup de pays pauvres et les faussaires ont souvent la tentation de fabriquer de fausses pièces de 2 euro. Ils peuvent aussi substituer les vraies pièces par des monnaies proches mais de valeur inférieure.

Comment reconnaître une fausse pièce de monnaie ?

Comment reconnaître une fausse pièce de monnaie ? Photo de différentes pièces de monnaie surmontées du mot fausse ?

Vidéo : comment reconnaître une fausse pièce de monnaie

Trouver les caractéristiques techniques officielles de la pièce