La pièce d'or "American Buffalo" également connue sous le nom de "Gold Buffalo" est une pièce d'or de 24 carats qui a été mise en vente pour la première fois par la Monnaie des Etats-Unis en juin 2006.
Cette pièce reprend le dessin d'une pièce antiéreure particulièrement appréciée l'"Indian Head Nickel" (la tête d'Indien en Nickel) également surnommé le "Bison d'Amérique" en raison de son revers.
Photo de la pièce d'or Gold Buffalo et de la pièce Buffalo nickel
L'image ci-dessous présente la pièce d'or américaine d'une once Gold Buffalo (taille réelle 3280 millimètres) et la pièce "Buffalo nickel" de 5 cents produite entre 1913 et 1938. Le dessin de cette petite pièce particulièrement réussi a été repris sur les pièces d'or d'une once Gold Buffalo produites depuis 2006
Vidéo sur la pièce d'or Gold Buffalo
Avec la pièce d'or Gold Buffalo c'est la première fois que le gouvernement des Etats-Unis a mis en circulation une pièce d'or pur à 24 carats ou 9999/1000emes.
La pièce a cours légal avec une valeur faciale de 50 dollars US. En raison de sa beauté et de la forte hausse des cours de l'or depuis sa création cette pièce a connu un très grand succès international.
Origine du dessin de la pièce Gold Buffalo
Le dessin de la pièce d'or Gold Buffalo est une version modifiée du dessin initial de James Earle Fraser qui apparaît sur la pièce de 5 cent en nickel frappée à partir de 1913 et jusqu'en 1938.
Les pièces de James Earle Fraser sont généralement considérées comme les plus belles monnaies des Etats-Unis.
L'avers des pièces représente le portrait d'un Indien d'Amérique composé à partir des trois portraits de chefs indiens différents. La pièce porte la légende "LIBERTY" en haut à droite ainsi que l'année de frappe en bas à gauche. La lettre F sous le millésime est la signature de Fraser.
Le revers de la pièce présente un bison de profil qui est généralement qualifié de "buffalo" aux Etats-Unis. Fraser se serait inspiré du bison du zoo de Central Park à New York qui portait le nom de "Diamant Noir".
La pièce d'or Gold Buffalo a également en commun avec la pièce en nickel la légende E PLURIBUS UNUM gravée au-dessus du bison ainsi que la mention UNITED STATES OF AMERICA en haut du revers. La légende de la pièce d'or mentionne "$50 1 OZ .9999 FINE GOLD ainsi que la phrase IN GOD WE TRUST qui apparaît sur toutes les pièces d'or américaines depuis 1908.
Les pièces sont fabriquées dans l'atelier de West Point à New York
Les pièces Gold Buffalo sont fabriquées dans l'atelier de West Point à New York. Seules les versions "Epreuve" ("Proof") de la pièce portent la marque d'atelier W à l'avers de la pièce sous le cou de l'indien. Les pièces d'or d'investissement ne portent aucune marque d'atelier.
Cette pièce a été mise en circulation pour contrer les programmes étrangers de pièces d'or pur à 24 carats. Certains investisseurs préfèrent en effet des pièces en or pur à 9999% plutôt que des pièces à 9167% comme dans le cas des Gold Eagle. Beaucoup d'investisseurs achetaient des pièce d'or Maple Leaf du Canada qui contiennent de l'or pur à 9999%
Quelques données chiffrées à propos des pièces d'or Gold Buffalo
- Nombre d'années de fabrication : 10
- Total des pièces fabriquées : 1903015
- Tonnes d'or utilisées : 59.19
- Moyenne de production annuelle : 190302
- Tonnes d'or utilisées (moyenne annuelle) : 5.92
- Année record de production : 337012 pièces fabriquées. Année 2006
- Année de production la plus basse : 100000 pièces fabriquées. Année 2012
Autres pages sur les pièces d'or américaines
Photos des pièces en or américaines
Comment collectionner et investir dans les pièces de monnaie américaines