Lors d’une vente aux enchères qui a eu lieu à Dallas en janvier 2021, 6 pièces ont été vendues pour plus d’un million de dollars et une pièce a même frôlé le record du monde la pièce la pièce chère de tous les temps à 9,32 millions de dollars… Découvrez ces 6 pièces dans la vidéo ci-dessous

Vidéo : Pièces de monnaie rares : 6 pièces rarissimes vendues pour près de 23 millions de dollars

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

 

 

6 pièces vendues pour 22,74 millions de dollars !

C’est à l’occasion de la vente aux enchères qui a eu lieu à Dallas aux Etats-Unis le 21 janvier 2021 que 6 pièces rares ont été vendues pour plus d’un million de dollars. Cinq nouveaux records mondiaux ont été établis à l’occasion de cette vente organisée par la société Heritage Auctions. Ces 6 pièces sont toutes américaines. 

La plus chère a été vendue pour 9,36 millions de dollars, frôlant ainsi le record du monde de la pièce la plus chère de tous les temps à 640000 dollars près.... Il s’agit d’une pièce de 1 dollar américaine en argent frappée en 1794 qui a été vendue pour un peu plus de 10 millions de dollars en 2013. 

Je vais vous présenter ces 6 pièces, de la moins chère à la plus chère. 

 

n°6 : quart d’aigle d’or américain frappé en 1796

La sixième pièce est un quart d’aigle d’or américain frappé en 1796. A l’époque de sa mise en circulation, la pièce valait 2 dollars et demi. Cette pièce pèse 4,37 grammes, pour un diamètre de 20 millimètres. Elle est composée d’or pur à 916,7 millièmes. L’exemplaire présenté ici a une particularité puisque le portait de la liberté à l’avers est entouré d’étoiles. Cette pièce n’a été frappée qu’à 432 exemplaires en 1796 et il s’agit du plus bel exemplaire connu, ce qui a poussé un acheteur à dépenser 1,38 millions de dollars pour enrichir sa collection.

 

n°5 : 1 dollar dite “Trade dollar” 1885

n°5 : 1 dollar dite “Trade dollar” 1885

La cinquième pièce est une pièce en argent de 1 dollar dite “Trade dollar”. Ces pièces d’argent ont été frappées à la fin du XIXème siècle pour le commerce international. La pièce a été frappée en 1885. Il s’agit d’un des 5 exemplaires connus de cette pièce, qui est la pièce d’argent la plus rare des Etats-Unis. Cette pièce pèse 27,22 grammes et elle est composée d’argent pur à 900 millièmes. Cette pièce, qui est dans un état de conservation exceptionnel, a été vendue pour 2,1 millions de dollars.

 

n°4 : doublon d’or de Brasher frappé en 1786

n°4 : doublon d’or de Brasher frappé en 1786

La 4ème pièce est un doublon d’or de Brasher frappé en 1786. Cette pièce est la première monnaie d’or destinée à la circulation courante qui a été frappée aux Etats-Unis. Il s’agit de la plus belle pièce des 2 seuls exemplaires connus. La pièce a été vendue pour 2,1 millions de dollars. Il s’agit d’un record mondial. 

 

n°3 : pièce de 1 cent bimétallique frappée en 1792

n°3 : pièce de 1 cent bimétallique frappée en 1792

La 3ème pièce a été frappée en 1792. Il s’agit d’une pièce bimétallique, qui contient une inclusion d’argent dans son centre, alors que le pièce est composée de cuivre. Ces pièces ont été fabriquées pour avoir une valeur métallique intrinsèque correspondant à leur valeur faciale, c’est-à-dire 1 cent, tout en conservant une pièce de taille raisonnable pour les transactions quotidiennes. Ce type de pièce n’a pas eu de suite dans l’histoire monétaire américaine. Aujourd’hui il n’existe plus 14 exemplaires de cette pièce. La pièce présentée ici a été vendue pour 2,52 millions de dollars, c’est un record mondial pour ce type de monnaie.

 

n°2 : pièce d’or de 10 dollars frappée en 1804

n°2 : pièce d’or de 10 dollars frappée en 1804

La deuxième pièce est une pièce d’or de 10 dollars frappée en 1804. La pièce pèse 17,50 grammes. Elle est composée d’or pur à 916,7 millièmes et elle a un diamètre de 33 millimètres. Cette pièce qui a été frappée en qualité “épreuve” est dans un état de conservation exceptionnel. Il s’agit de la plus belle pièce des 3 exemplaires qui existent encore. La pièce a été vendue pour 5,28 millions de dollars.

 

n°1 : doublon d’or de Brasher frappé en 1787

n°1 : doublon d’or de Brasher frappé en 1787

La pièce la pièce chère de cette vente est un doublon d’or de Brasher frappé en 1787. La pièce a été vendue pour 9,36 millions de dollars. Il s’agit du record mondial : cette pièce est la pièce d’or la plus chère à avoir été vendue aux enchères. Il s’agit du plus bel exemplaire connu de cette pièce dont il n’existe que 7 exemplaires.

 

Au total ces 6 pièces ont été vendues pour 22,74 millions de dollars. 

Ces monnaies sont exceptionnelles tout autant que leur prix et on peut se demander qui peut se payer de telles pièces. Il s’agit soit de sociétés d’investissement, qui pourraient tout aussi bien placer de l’argent dans l’art, dans l’immobilier ou dans la bourse. Ces pièces de monnaie de collection rares sont un actif très intéressant comme un tableau de Picasso ou un dessin de Léonard de Vinci… 

Dans le cas des pièces présentées ci-dessus, un seul acheteur a dépensé 11,9 millions de dollars pour acheter le doublon de Brasher, mais aussi 5 autres pièces frappées par le même monnayeur à la fin du XVIIIème siècle. C’était la première fois que ce client achetait des pièces de monnaie de collection aux enchères.

Les acheteurs peuvent aussi être des collectionneurs fortunés, qui font partie de la classe des 1% les plus riches. On sait que les écarts de richesse se creusent aux Etats-Unis et dans le monde. Le prix hors norme de ces pièces de monnaie de collection est une bonne illustration de ce phénomène, et on n'ose pas imaginer le montant de la fortune de l’acheteur qui peut se payer 5 pièces de collection pour 12 millions de dollars...

Heureusement pour le commun des mortels il existe encore des pièces de monnaie collection abordables !

Liens pour en savoir plus et pour acheter des monnaies de collection

Lien vers le site de la société Heritage Auctions  

Autres pages sur les pièces de monnaie rares

Acheter le "Red Book", livre de référence des monnaies de collection américaines

Acheter des pièces de monnaie de collection sur eBay France