Cette question est très souvent posée : comment vendre un Louis d'or ? La vidéo ci-desous apporte des éléments de réponse à cette question.

Vidéo : Comment vendre un Louis d'Or

2 possibilités : vous vendez vous même ou avec un intermédiaire

Vous pouvez vendre vos Louis d’Or par vous même sur des marketplace gratuites ou payantes comme Facebook, Le Bon Coin, ou encore eBay. Cette méthode fonctionne plus ou moins bien et peut présenter des risques et un certain nombre de problèmes.

Premier problème : savez-vous exactement ce que vous vendez ? Si vous possédez une pièce rare, vous risquez de la vendre en-dessous de son prix. 

A contrario, croyant disposer d’une pièce rare vous pourrez aussi vous tromper en fixant un prix trop élevé. Ce n’est pas si grave s’il s’agit d’une annonce gratuite. Vous pouvez toujours baisser votre prix. Mais vous perdrez du temps. 

Pour vendre des Louis d’or soi-même, il y a également un aspect technique, puisqu’il faut faire des photos présentables, sinon la ou les pièces se vendront mal. 

Vente de particulier à particulier : risques d'arnaques certains

Et la vente de particulier à particulier vous expose à des risques d’arnaques certains. Vous pouvez par exemple tomber sur de mauvais payeurs ou même des voleurs (ce qui n’est pas si différent).

La vente par correspondance doit se faire en prenant les plus grandes précautions, notamment sur les moyens de paiement. 

Vous pouvez vendre vos pièces à prix fixe ou aux enchères. Mais les enchères sur eBay ou auprès de véritables commissaires priseurs entraînent des frais de vente. 

Vendre par l'intermédiaire de professionnels n'est pas gratuit

Vous pouvez aussi tenter de vendre vos pièces à des professionnels de la numismatique, qui pourront se charger d’identifier vos pièces et de les mettre en valeur. Mais là encore ce n’est pas gratuit. La plus mauvaise solution consiste à vendre ses pièces dans des échoppes d’achat d’or au poids (et parfois à un prix très bas).

Donc avant de vendre vos Louis d’or, vous devez d’abord les identifier précisément pour mieux connaître leur valeur. Vous pouvez les montrer à plusieurs professionnels qui vous feront peut-être une offre qui vous convient. 

Précision sur la différence entre les "vrais" Louis d'or et les Napoléons

Avant de terminer cette vidéo je dois apporter une précision : si vous posez la question “comment vendre un Louis d’Or”, il y a de fortes chances pour que vous soyez en possession de pièces de 20 francs or qui sont aussi connues sous le nom de “Napoléons”. 

Ces pièces ont été produites en grandes quantités aux XIXème siècle, entre 1803 et 1914. Les français de l’époque, et même les français du XXème siècle, ont massivement thésaurisé ces pièces, qui étaient stockées dans le fameux “bas de laine” ou sous le matelas, en les transmettant de génération en génération hors impôt sur les successions... 

Bref, si vous possédez une pièce de 20 francs d’un diamètre de 21 millimètres et qui porte une date entre 1806 et 1914, vous possédez un Napoléon. Les véritables Louis d’Or sont des monnaies royales françaises frappées sous les règnes de Louis XIII à Louis XVI, entre 1640 et 1792. Ces pièces sont beaucoup plus rares que les Napoléon et il y a beaucoup plus de probabilité pour que vous soyez en possession d’un Napoléon plutôt que d’un authentique Louis d’Or...

Lien pour vendre des Louis d’Or (ou en acheter …)

Vendre ses Louis d’Or chez Achat Or et Argent.fr 

Informations sur les Louis d’or et les Napoléons

"Louis d’or" 20 francs or Coq (en vente sur Numiscorner) 

Quelques authentiques Louis d’Or (en vente sur Numiscorner)

Articles variés sur les Louis d'Or

Louis d'or

LOUIS d'OR et NAPOLEON : 4 différences essentielles

Valeur des Louis d'or

Achat or : Louis d'or ou Napoléon ?