Une question revient souvent dans l'esprit des simples particuliers qui possèdent des monnaies anciennes dont ils souhaitent se séparer : comment vendre ses monnaies de collection dans de bonnes conditions ?

Voilà un exemple typique de question : Bonjour, j'ai un napoleon, dix francs, 19 mm. Si je souhaite le vendre dans de bonnes conditions que dois-je faire ? Merci.

Exemple : une pièce de collection de 10 francs or. Combien vaut-elle ? Comment l'estimer ? 

Pièce de collection de 10 francs or

Estimer la valeur des pièces : deux possibilités

Pour estimer la valeur des pièces il existe 2 possibilités. Soit vous essayez d'estimer la valeur de vos pièces par vous même, soit vous faites appel à une expertise extérieure, comme par exemple un numismate professionnel ou un commissaire priseur. 

Estimer la valeur des pièces soi-même est possible

Aujourd'hui internet est une immense base de données gratuites et il est possible d'identifier la valeur de la plupart des pièces de monnaie de collection facilement, même pour un néophyte. 

On peut déjà obtenir une première idée en tapant simplement le nom de la pièce (si on le connaît) dans le moteur de recherches Google. On obtient quelques prix. Cette étape est évidemment insuffisante. On peut préciser l'estimation en regardant les prix de vente réalisés sur des sites de ventes en lignes généralistes ou spécialisés comme eBay ou CGB.fr ou encore ma-shop. 

Il existe de grandes bases de données d'archives de pièces de monnaies en ligne. Citons par exemple Numista, qui liste un très grand nombre de pièces de tous les pays et de toutes les époques. Citons encore le site CGB.fr, qui est un site de vente mais qui offre également un très intéressant volet "Archives". On peut encore mentionner le site CoinArchives.com qui répertorie les ventes de monnaies réalisées sur les sites de vente aux enchères numismatiques internationaux.

En cas d'incertitude demander à un professionnel (ou même deux !)

Il n'est pas toujours possible de retrouver les pièces directement sur internet, surtout quand on n'y connaît rien. Il faut dire qu'il exite des centaines de milliers de types de pièces de monnaie fabriquées à toutes les époques, et dans une myriade de pays, de royaumes, d'empires aujourd'hui disparus. 

Donc si l'identification d'une pièce n'est pas possible, vous n'aurez pas d'autre choix que de faire appel à un spécialiste. Vous pouvez le faire en ligne, sur photos, ou physiquement, en vous rendant directement chez un professionnel. Les spécialistes des monnaies anciennes sont des numismates. Il existe des numismates professionnels qui pourront vous donner une estimation de la valeur de vos pièces. 

Les commissaires priseurs, qui sont des professionnels de la vente aux enchères, peuvent également faire des estimations de vos pièces. 

Attention cependant : il est toujours utile de faire des expertises contradictoires, surtout si vous pensez que vous détenez une pièce rare et chère. 

Vendre à un professionnel ?

En effet, il ne faut pas perdre de vue que les professionnels ne travaillent pas gratuitement : étant dans la nécessité de faire du bénéfice, ils offriront souvent un prix inférieur au prix constaté sur le marché. Et le plus souvent ils risquent même de ne vous faire aucune offre d'achat

En ce qui concerne les ventes aux enchères elles peuvent être un bon moyen de vendre à bon prix. Mais là encore ce n'est pas gratuit : les commissaires priseurs prennent des frais de vente assez élevé justifié par leur travail d'expertise, leur rôle dans l'organisation de la vente, l'engagement de leur responsabilité dans l'estimation de l'authenticité de l'objet et la publicté qu'ils font pour la vente.

Vendre par soi même

Si vous ne souhaitez pas vendre par l'intermédiaire d'un professionnel, numismate ou commissaire priseur, vous pouvez tenter de vendre par vous même. Il existe de multiples sites gratuits ou payant pour vendre, comme par exemple eBay, Le Bon Coin, Facebook, etc. eBay est le site le plus important pour les ventes de pièces de monnaies en France. 

Les avantage de la vente directe sont la rapidité et la désintermédiation : les frais sont plus faibles qu'en passant par un professionnel. 

Les inconvénients, sont les risques et le temps passé à préparer la vente et à faire le service après-vente. Risque de se tromper sur l'estimation de sa pièce, qui conduit à la sous évaluer et à en tirer un prix inférieur à ce qu'il aurait pu être lors d'une vente par l'intermédiaire d'un professionnel. 

Le risque est également lié aux escroqueries possibles, surtout dans le cas de pièces rares et chères, notamment en or ou en argent. Si vous vendez pas vous même vous prenez pour vous-même tous les risques de perte liés à une escroquerie. Vendre par soi même demande donc de prendre des précautions élementaires. 

Conclusion

En résumé, pour vendre ses monnaies au mieux, il est possible pour commencer de s'informer par soi-même en particulier sur internet. On peut aussi faire appel à l'expertise d'un ou de plusieurs numismates professionnels, qui feront (ou non) des offres d'achat. Si ces offres ne conviennent pas, il est encore possible de vendre ses monnaies soi-même sur internet sur des sites spécialisés.

Autres pages sur la vente de monnaies de collection

Vendre ses pièces d'or sans se faire arnaquer

Vendre ses pièces d'or sans se faire arnaquer

Comment vendre un Louis d'or ?