Le Trésor de Dijon a été découvert par des archéologues de l’Inrap. Ce trésor composé de 34 pièces de monnaies du XVème siècle est remarquable. Il a été présenté au publié le 29 mai 2019. La vidéo ci-dessous présente ce trésor.

Vidéo sur le trésor de Dijon

Le Trésor de Dijon ressemble à une très ancienne collection de monnaies...

Lors d’un diagnostic archéologique dans le centre de Dijon, près de l’ancienne abbaye Saint-Bénigne, une équipe d’archéologues a mis au jour un dépôt d’une trentaine de monnaies d’or et d’argent de la seconde moitié du XVe siècle. Les pièces sont originaires d'Italie et des états du Saint-Empire. Ce dépôt, d’un grand intérêt numismatique, ressemble à un catalogue de portraits de tous les grands princes de la fin du Moyen ge. Cet ensemble de monnaies ressemble à une très ancienne collection de pièces de monnaies, tant les pièces semblent avoir été choisies avec soin.

Plus d'informations sur le trésor de Dijon...

Tous les détails sur le trésor sur le site officiel de l'Inrap ►► Trésor de Dijon 

Autres pages sur les trésors monétaires

Livre 10 Véritables Histoires de Trésors

Un trésor de pièces d'or caché depuis plus de 1600 ans découvert en Italie

Le Trésor de Jersey : 750 kilos de Monnaies Gauloises !

La vidéo ci-dessous présente un étonnant trésor découvert à Tourves en 1366 plein Moyen Age. Le Trésor était caché dans une roche à proximité sur village de Tourves, en Provence. Il contenait pas moins de 2400 kilos d’Oboles de Marseille, qui sont des monnaies antiques.

Vidéo : Le Trésor Caché découvert à Tourves en 1366 contenait 12 millions d’Oboles de Marseille !

Des enfants découvrent l'énorme trésor au matin du 12 juin 1366

un exceptionnel trésor de plus de 550 rares monnaies d’or et d’argent médiévales a été découvert par 4 chasseurs de trésors près du village d’Hambleden en Angleterre.

Un trésor remarquable de plus de 550 pièces d'or et d'argent du Moyen Age découvert en Angleterre !

Un trésor remarquable de plus de 550 pièces d'or et d'argent du Moyen Age découvert en Angleterre !

Vidéo : Chasse au Trésor : 4 détectoristes découvrent 557 rares pièces d'or et d'argent

Des pièces d'or rarissime à 10000 livre sterling par pièce !

C’est à la mi avril 2019 qu’un groupe de chasseurs de trésors amateurs équipés de détecteurs de métaux a découvert un trésor du XIVème siècle. Ce trésor exceptionnel comprend plus de 550 rares pièces d'or et d'argent. La valeur du trésor a été estimée à 150 mille livres sterling, soit un peu moins de 175000 euro.

Prospecteur équipé d'un détecteur de métaux en train de chercher sur le site du trésor d'Hambleden

Prospecteur équipé d'un détecteur de métaux en train de chercher sur le site du trésor d'Hambleden

Les quatre hommes équipés de détecteurs de métaux ont découvert le trésor dans le Comté de Buckinghamshire. Le trésor reposait depuis plus de 6 siècles dans un champ de la commune d'Hambleden. Ils ont d'abord découvert 12 pièces d'argent des Rois Edward I et Edward II.

Les 4 hommes ont découvert le trésor lors d'une chasse au trésor organisée près du village d'Hambleden

Les 4 hommes ont découvert le trésor lors d'une chasse au trésor

Les 4 compères, plus habitués à découvrir des capsules et clous rouillés que des trésors, ont été estomaqués par cette trouvaille.

Photo d'une partie des pièces du trésor d'Hambleden

Photos d'une partie des pièces du trésor d'Hambleden

Pendant plus de 4 jours qui ont suivi la trouvaille initiale, ils ont déterré 557 pièces de monnaie. Parmi ces pièces se trouvent 12 pièces d'or extrêmement rares, des Nobles d'Or qui datent de l'époque de la Peste Noire.

Le trésor contient 12 Nobles d'or, des pièces extrêmement rares

Le trésor contient 12 Nobles d'or, des pièces extrêmement rares

Andrew Winter, âgé de 38 ans et les frères Tobiasz et Mateusz Nowak, âgés de 30 et 33 ans, accompagnés par Dariusz Fijalkowski, âgé de 44 ans, ont même dormi sur place pour éviter les vols pendant les recherches.

Le trésor a été placé en lieu sûr dans un musée. Il va faire l'objet d'une estimation indépendante avant d'être vendu. La somme récupérée sera partagée entre le propriétaire du terrain et les chasseurs de trésor.

La trouvaille a eu lieu au cours d'une compétition de chasseurs de trésors organisée près du village d’Hambleden.

Lieu de découverte du trésor : un champ dans la campagne anglaise

https://www.sacra-moneta.com/images/tresorhambleden/

Tobiasz, un boulanger de Newcastle a déclaré ceci : "Je n'aurais jamais pu imaginer qu'on soit si chanceux ! C'est le meilleur week end de ma vie. Je m'en souviendrai toute ma vie !".

Le premier jour de la trouvaille les 4 chasseurs de trésors ont découvert 276 pièces d'argent et 9 Nobles d'Or. C'est au cours des trois jours suivant que le reste du trésor a été découvert.

La trouvaille a été immédiatement signalée à l'Officier de Liaison chargé des découvertes de trésors. Toutes les informations archéologiques utiles ont été relevées.

Photo d'une partie des pièces du trésor à peine sorties du sol

Photo d'une partie des pièces du trésor à peine sorties du sol

Les pièces datent des règnes des Rois Edward I et Edward II, entre 1272 et 1327. Les pièces d'or datent quant à elles du règne d'Edward III, qui a pris fin en 1377. Ces pièces sont exceptionnellement rares et sont estimées à environ 10000 livres sterling chacune.

Pour l'instant on ignore qui a enterré ce trésor remarquable. Une chose est sûre : il s'agit d'un des plus importants trésors découverts en Angleterre depuis des années.

Autres pages sur les trésors

Un chasseur de trésor découvre 10 rares pièces d'or gauloises en Angleterre

Un trésor de pièces d'or caché depuis plus de 1600 ans découvert en Italie

Le Trésor Caché découvert à Tourves en 1366 contenait 12 millions d’Oboles de Marseille !

Un Trésor De Monnaies Exceptionnelles De La Fin Du XVe Siècle Découvert À Dijon

Livre 10 Véritables Histoires de Trésors

L'énorme trésor de monnaies gauloises de Jersey a été découvert en 2012. Il s’agit du plus gros trésor de monnaies gauloises qui ait jamais été découvert.

Le trésor de Jersey : 750 kilos de monnaies gauloises !

Le trésor de Jersey : 750 kilos de monnaies gauloises !

Vidéo :

Un bloc de 750 kilos de pièces profondément enterré !

Deux prospecteurs anglais ont découvert un trésor de monnaies gauloises de 750 kilos dans un champ à Jersey à la fin du mois de juin 2012. Cet énorme trésor est composé de 30000 à 50000 pièces dont la valeur est estimée à environ 12,5 millions d'euro.

Le trésor a été découvert sur l'île anglo-normande de" Jersey en 2012

Le trésor a été découvert sur l'île anglo-normande de Jersey en 2012

Les pièces ont été frappées par les Coriosolites, un peuple gaulois qui occupait une partie de l'actuel département des Côtes d'Armor. Ces monnaies datent du Ier siècle avant JC et auraient été enterrées pendant la Guerre des Gaules pour les mettre à l'abri des armées romaines de César.

Il s'agit du plus gros trésor de monnaies gauloises qui ait été découvert à ce jour. Un trésor de monnaies Coriosolites avait déjà été découvert en 1935 à La Marquanderie à Jersey, mais il n'était constitué que de 11000 monnaies.

Photo de pièces du trésor

Photo de pièces du trésor

Reg Mead, âgé de 70 ans au moment de la découverte et Richard Miles, fonctionnaire des douanes âgé de 40 ans, ont découvert le trésor alors qu'ils prospectaient dans un champ de l'Ile Anglo-Normande de Jersey. Les deux hommes prospectaient ensemble depuis de longues années et avaient déjà découvert 120 monnaies en février 2012. Il est possible que cette première trouvaille fasse partie du même trésor.

Monsieur Mead soupçonnait déjà l'existence d'un trésor dans les parages depuis que des rumeurs avaient fait état de la trouvaille par un fermier de quelques pièces d'argent dans son champ il y a 30 ans. Les deux hommes ont utilisé un puissant détecteur de métaux spécialisé dans les grandes profondeurs et leur démarche s'est avérée payante vers la fin du mois de juin 2012, puisqu'ils ont mis la main sur cet énorme trésor de monnaies gauloises des Coriosolites.

Gros plan sur un Statère

Gros plan sur un Statère

Monsieur Mead a déclaré que "la machine émettait un signal très puissant". Alors, a-t-il précisé "on a immédiatement contacté les archéologues professionnels. Ils ont commencé à creuser et à déterrer de très grandes quantités de pièces, on n'en croyait pas nos yeux ! Les pièces étaient collées les unes aux autres. Je fais des recherches depuis 1959 et je n'avais jamais rien trouvé de pareil. On cherche sur ce terrain depuis 30 ans."

Fouilles et extraction du trésor

Fouilles et extraction du trésor

Après 4 jours de fouilles précautionneuses, le trésor a été extrait en bloc grâce à une grue. L'enquête archéologique a révélé une énorme surprise, puisque des colliers en or massif étaient cachés au milieu de l'énorme bloc de pièces !

Cette découverte a fait l'objet d'une large couverture médiatique outre Manche. Certains journalistes en se basant sur le prix d'un statère Coriosolite, qui est d'environ 200 euros, ont estimé un peu rapidement la valeur du trésor à environ 12,5 millions d'euros. Cependant si le trésor devait être vendu, il n'est pas sûr que l'arrivée sur le marché numismatique de 30 à 50000 statères et demi statères Coriosolites ne fasse pas baisser les prix... Et surtout la valeur historique et archéologique d'un tel trésor est inestimable.

Des torques d'or étaient cachés à l'intérieur du bloc de pièces

Des torques d'or étaient cachés à l'intérieur du bloc de pièces

Retrouvez l'histoire du trésor de Jersey et de nombreuses autres véritables histoires de trésors dans le livre "Comment trouver un trésor ? 10 véritables histoires de trésors" qui est en vente sur Amazon. Pour l'acheter cliquez sur le lien ci-dessous :

Comment trouver un trésor ? 10 véritables histoires de trésord [acheter le livre sur Amazon]

Autres pages sur les trésors et les monnaies gauloises

Acheter l'Atlas des monnaies gauloises [Amazon]

Monnaies gauloises : les meilleures affaires [ebay France]

Monnaies gauloises [Articles variés sur les monnaies gauloises]

Histoires de trésors [diverses histoires de découvertes de trésors]

L’annonce de la découverte d’un trésor composé de plusieurs centaines de pièces d’or a eu lieu le 7 septembre 2018.

Un trésor de monnaies romaines découvert à Côme

Un trésor de monnaies romaines découvert à Côme

Vidéo : Un trésor de pièces d'or caché depuis plus de 1600 ans découvert en Italie

Plusieurs centaines de pièces d'or d'une très grande valeur culturelle et patrimoniale

Un rare trésor de 10 pièces d'or a été découvert récemment à Chiddingstone en Angleterre.

La découverte remonte au mois d'octobre 2016 mais n'a été rendue publique que récemment. Le lieu exact de la trouvaille reste secret pour le moment.

Photo des pièces d'or du trésor de Chiddingstone

Photo des pièces d'or du trésor de Chiddingstone

Vidéo sur le trésor de Chiddingtone

Le trésor en cours d'acquisition par le Musée d'Edenbridge

Ce trésor est en cours d'acquisition par le Musée de l'Eden Valley à Edenbridge.

Le Musée a lancé une collecte de fonds pour couvrir le coût d'acquisition du trésor et son exposition. Le Musée espère collecter 13000 livres sterling soit un peu moins de 15000 euro.

Photo des environs de Chiddingstone

Photo des environs de Chiddingstone

Ce nouveau trésor a été baptisé le "trésor de Chiddingstone". Il a été découvert par un chasseur de trésors, Jonathan Barber, avec un détecteur de métaux.

Les pièces ont été identifiées par les experts du British Museum. Il s'agit de pièces datées de la fin de l'âge du fer, vers 60 ou 50 avant Jésus Christ. Les pièces datent de l'époque de l'invasion de la Bretagne par Jules César.

Les pièces ont été enterrées pendant la Guerre des Gaules

Les pièces ont été enterrées pendant la Guerre des Gaules

Les pièces d'or ont été frappées en Gaule, dans la région d'Amiens, par le peuple des Ambiani. Ces pièces ont peut-être été utilisées pour financer la résistance face à l'invasion romaine.

A cette époque la Gaule et le Sud Est de l'Angleterre étaient peuplés par des tribus celtiques qui entretenaient d'étroites relations.Les Celtes d'Angleterre combattaient avec les Gaulois.

Il est possible que les pièces d'or aient servi à financer des mercenaires. Mais ce ne sont que des hypothèses. On ne sait pas pourquoi les pièces ont été enterrées.

Le trésor de Chiddingstone pourrait bien garder son secret à jamais.

Plus d'informations sur les trésors et les monnaies gauloises

Livre 10 Véritables Histoires de Trésors

3 trésors découverts avec un détecteur de métaux

Atlas des monnaies gauloises

Le Portable Antiquities Scheme ("PAS") est l'organisation chargée de collecter les informations sur les objets découverts par les utilisateurs de détecteurs de métaux et les découvertes fortuites d'objets archéologiques en Angleterre et au Pays de Galles. Les résultats du PAS ont quelque chose d'époustouflant puisque, à l'heure où sont écrites ces lignes, la base de données contient pas moins de 818000 monnaies et objets divers enregistrés depuis 1998.

Page d'accueil du site du Portable Antiquities Scheme

Page d'accueil du Portable Antiquities Scheme charge de l'inventaire des trouvailles archéologiques

En illustration : le trésor de Hackney, découvert à Londres en 2007

 

La mission du PAS : collecter et stocker des informations sur les découvertes d'objets archéologiques