La vidéo ci-dessous présente un étonnant trésor découvert à Tourves en 1366 plein Moyen Age. Le Trésor était caché dans une roche à proximité sur village de Tourves, en Provence. Il contenait pas moins de 2400 kilos d’Oboles de Marseille, qui sont des monnaies antiques.

Vidéo : Le Trésor Caché découvert à Tourves en 1366 contenait 12 millions d’Oboles de Marseille !

Des enfants découvrent l'énorme trésor au matin du 12 juin 1366

Le trésor de Laniscat Photo Inrap.

C'est au printemps 2007 qu'un exceptionnel trésor de monnaies gauloises a été découvert par une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à Laniscat (Côtes d'Armor). Le trésor de Laniscat est composé de 545 monnaies d'électrum (alliage d'or et d'argent) frappées par le peuple des Osismes. Ce trésor exceptionnel comporte 58 statères et de 487 quarts de statères. Il s'agit du plus important dépôt monétaire jamais découvert en Armorique celtique : 254 monnaies avaient été mis au jour à Kersaint-Plabennec en 1903 (Finistère), 254 à Guingamp en 1934 (Côtes-d'Armor), 184 à Perros-Guirrec en 1933 (Côtes-d'Armor), 53 à Poullaouen en 1853 (Finistère)...

Certaines monnaies sont rares et cet ensemble monétaire contient même des variantes inédites : on relève ainsi la présence de statères du type de Carantec jusqu'ici connus à six exemplaires. Ces monnaies portent à l'avers une tête humaine à gauche, chevelure disposée en grosses mèches. Un double cordon perlé entoure la chevelure et se termine à chaque extrémité par une petite tête coupée. Devant la face, un sanglier. Au revers, un homme monte un cheval non androcéphale à gauche. Il brandit de la main droite une lance et tient, de l'autre main, un bouclier. Devant le cheval, un motif floral. Sous le cheval, un sanglier enseigne.

Vidéo sur la découverte du trésor de Laniscat


Photo d'une monnaie découverte dans le trésor de Laniscat

Photo de monnaie gauloise - trésor de Laniscat - Photo Inrap

Le trésor de Laniscat a probablement été enfoui juste avant la conquête romaine. Cette datation est confirmée par la composition du métal des monnaies, qui sont composées d'un alliage ternaire d'or et d'argent avec une forte proportion de cuivre. Il a été enfoui dans un enclos gaulois et les monnaies enfouis depuis plus de 20 siècles ont été éparpillées sur 200 mètres carré environ par les mises en culture récentes. Les monnaies sont cependant dans un excellent état de conservation. L'intérêt de ce trésor est d'autant plus important qu'il a été découvert dans son environnement archéologique. Ces monnaies représentaient à l'époque une fortune considérable et nous livrent des indications sur le statut social et le rang des occupants de ce lieu. On en sait un peu plus sur la place du peuple des Osismes en Bretagne.

Les circonstance de la découverte et de la présentation publique du trésor

Ce n'est que le lundi 17 décembre 2007 que cette découverte a été rendu publique, alors que le trésor a été découvert au printemps 2007. "Nous menions une fouille systématique du site quand nous avons trouvé une première monnaie, à une trentaine de centimètres de profondeur, juste au-dessous de la couche de terre arable, relate Eddy Roy, responsable scientifique de l'équipe. En une seule journée, nous en avons exhumé une cinquantaine d'autres, puis, en ratissant l'enclos au détecteur de métaux, nous avons pu réunir tout le lot, éparpillé sur 200 m2 par les mises en culture récentes."

Le secret de cette découverte inopinée a été jalousement gardée afin d'éviter que des pilleurs ne soient tentés d'aller sur le site et ne ruinent nombre d'informations archéologiques capitales.

Un trésor qui pose des questions autant qu'il amène de nouvelles connaissance

Bien sûr, ce trésor de monnaies gauloises est une nouvelle source de connaissance sur un peuple gaulois par ailleurs assez mal connu. Mais il pose aussi de nombreuses questions comme toutes les découvertes archéologiques. En effet, ces monnaies ont été découvertes dans une vaste exploitation agricole, mais celle-ci n'a rien de luxueux. De nombreux établissements de ce type ont déjà fait l'objet de fouilles archéologiques sans jamais livrer de monnaies. Les questions qui se posent concernent les causes de l'enfouissement : ont-elles été dissimulées, puis oubliées, pour éviter que les légions romaines de Jules César ne s'en emparent, comme peut le laisser supposer la date de leur émission ? Ces monnaies appartenaient-elles à un particulier, riche membre de l'aristocratie, à une communauté gauloises, constituaient-elles un trésor de guerre ? Autant de questions qui restent pour l'instant sans réponses. Une chose est sûre cependant, les monnaies du trésor de Laniscat vont certainement faire rêver bien des numismates...

Autres pages sur les trésors de monnaies gauloises

Un chasseur de trésor découvre 10 rares pièces d'or gauloises en Angleterre

Le Trésor de Jersey : 750 kilos de Monnaies Gauloises !


Trésor gaulois découvert aux Pays-Bas


Un trésor de 109 monnaies gauloises, dont 39 monnaies d'or et 70 d'argent a été découvert dans les environs de Maastricht. La découverte a été rendue publique le 13 novembre dernier. C'est un amateur de prospection qui a découvert ce trésor dans un champ de blé avec son détecteur de métaux.

Trésor de Masstricht
Trésor monétaire d'Amby retrouvé près de Maastricht et probablement caché par les Eburons lors de la conquête romaine


Au sujet de sa découverte, le prospecteur en question, Paul Curfs, a déclaré "C'est très excitant, c'est comme un rêve d'enfant". Paul Curf est âgé de 47 ans.

Un trésor datant de la guerre des Gaules


A propos de ce nouveau trésor de monnaies gauloises, composé de 39 monnaies d'or et de 70 monnaies d'argent, les archéologues ont déclaré qu'il s'agissait d'un dépôt de la moitié du premier siècle avant JC, c'est-à-dire d'un dépôt datant de la guerre des Gaules, à l'époque où Jules César menait campagne contre les tribus celtiques de la région.

Circonstances de la découverte

Paul Curf était en train d'arpenter un champ et s'apprêtait à rentrer chez lui, quand son détecteur a envoyé un fort signal. Il a alors sorti la première pièce. "Elle était en or et un portait la représentation d'un cheval", a déclaré Paul Curf. "Je n'avais aucune idée de ce que j'avais trouvé".

Après avoir déposé une photo de la pièce sur un forum sur Internet, il s'aperçut de l'importance de sa découverte. Les jours suivants, il est retourné chercher d'autres pièces. Et il en a effectivement trouvé une autre monnaie très différente : cette fois-ci, il s'agissait d'une monnaie d'argent saucée. Paul Curf a alors indiqué le lieu de sa découverte et avec l'aide de nombreux autres prospecteurs et des archéologues, le trésor composé de 109 monnaies a pu être reconstitué.

Un trésor Eburon signe de résitance à César

Nico Roymans, l'archéologue chargé de l'étude du trésor, pense que les monnaies d'or du trésor ont été frappées par la tribu des Eburons que César affirmait avoir vaincu en 53 avant JC., après qu'ils aient conspiré avec d'autres tribus et tué 6,000 soldats romains. L'archéologue Nico Roymans déclare que les Eburons ont opposé une farouche résitance à César.

Les monnaies d'argent du trésor ont été émises par des tribus situées plus au nord; il pourrait s'agir d'une preuve de la coopération de ces tribus gauloises contre César. Les monnaies ont comme type la triple spirale, un symbole celtique commun. Les deux autres caches de monnaies de Eburons ont été découvertes en Belgique et en Allemagne.

Le Portable Antiquities Scheme ("PAS") est l'organisation chargée de collecter les informations sur les objets découverts par les utilisateurs de détecteurs de métaux et les découvertes fortuites d'objets archéologiques en Angleterre et au Pays de Galles. Les résultats du PAS ont quelque chose d'époustouflant puisque, à l'heure où sont écrites ces lignes, la base de données contient pas moins de 818000 monnaies et objets divers enregistrés depuis 1998.

Page d'accueil du site du Portable Antiquities Scheme

Page d'accueil du Portable Antiquities Scheme charge de l'inventaire des trouvailles archéologiques

En illustration : le trésor de Hackney, découvert à Londres en 2007

 

La mission du PAS : collecter et stocker des informations sur les découvertes d'objets archéologiques

Le trésor des Rois de France, c'est le titre d'une campagne publicitaire lancée par la société BP (British Petroleum) en 1968 pour stimuler la vente d'essence dans ses stations service. Cette campagne publicitaire centrée sur le couple numismatique / essence a de quoi surprendre aujourd'hui. Pourtant, en son temps, ce fut un grand succès qui a laissé des traces ineffaçables dans l'esprit de nombreux enfants, qui ont ainsi été convertis pour toujours à la numismatique...

Photo du présentoir du Trésor des Rois de France

Le Trésor des Rois de France

1 jeton était distribué à chaque plein d'essence de plus de 20 litres. Le présentoir permettait de ranger les 20 jetons, et un livret d'accompagnement pédagogique en couleur était fourni gratuitement.

20 jetons copiant les pièces les plus remarquables de la numismatique française

La campagne de publicité consistait à inciter les enfants intéressés par la collection de jetons à faire acheter de l'essence à leurs parents dans les stations BP, puisque pour chaque plein d'essence supérieur à 20 litres un jeton du Trésor des Rois de France leur était distribué gratuitement. Convaincre les enfants, victimes consentantes d'une stratégie marketing, c'est une démarche cynique : oui, mais cette campagne de publicité était remarquable par sa pédagogie, ce qui fait qu'on lui pardonne son caractère intéressé. La campagne de publicité avait en effet été conçue avec beaucoup de finesse par Emile Bourgey, un des plus grands numismates de son temps.

Des livrets pédagogiques étaient distribués gratuitement

Photo du Trésor des rois de France

Des souvenirs émus de cette époque...

Nombreux sont les enfants de l'époque qui se souviennent de cette époque et de ces petits objets publicitaires que l'on retrouve parfois dans les brocantes ou sur internet.

L'auteur du blog "chez Frangau" ( http://chez-frangau.over-blog.com/article-34529045.html ) raconte ainsi les souvenirs émus que lui rappelle "Le trésor des Rois de France" :

"[...] j'espère que cette collection vous fera ressortir des souvenirs de votre caboche. Pour ma part, un des souvenirs qui me revient en mémoire, c'est que quand c'est sorti, comme tout gamin, j'ai insisté pour que mon père aille dans les stations BP, et, mon père à l'époque avait refusé, car pour lui c'était des V-----S et que c'était trop C--R, par rapport à un de ces concurrents, déjà la crise était là !

Et un jour, en me promenant dans une brocante locale, j'ai retrouvé cette série complète, passionné par la monnaie, j'ai été ravi, de retrouver dans cet état cette série, mais dommage qu'il manque le médaillier, mais qui sait, un jour prochain, une autre découverte me comblera !
"

BP créée trois séries numismatiques

La société BP, forte du succès de cette première série publicitaire, a renouvelé l'expérience en créant deux nouvelles séries, "Le Trésor des monnaies antiques" et "Le Trésor des Pirates". Le collectionneur J. Thilliez a écrit deux articles illustrés sur ce sujet dans le magazine Numismatique et Change. Ces articles parus en avril et février 2012 sont intitulés La pédagogie de la numismatique en action ("Numismatique et Change" février 2012, sur le Trésor des Rois de France et "Numismatique et Change" avril 2012 sur le Trésor des Monnaies Antiques et le Trésor des Pirates).

Liste des jetons de la série Trésor des Rois de France BP

  • 1 Parisii. Statère. IIème siècle avant JC
  • 2. Vercingétorix. Statère. Ier siècle avant JC
  • 3. Auguste. Sesterce. 10 avant JC
  • 4. Dagobert Ier. 632-639. Triens
  • 5. Charlemagne. Denier. 800
  • 6. Hugues Capet. 987-996. Denier
  • 7. Saint Louis. Ecu d'or. 1266
  • 8. Philippe le Bel. Masse d'or. 1296
  • 9. Louis le Hutin. 1314-1316. Agnel d'or
  • 10. Philippe VI. Ange d'or. 1341
  • 11. Jean le Bon. Franc à Cheval. 1360
  • 12. Charles V. Franc à pied. 1365
  • 13. Charles VII. Gros de roi. 1447
  • 14. Louis XI. Denier parisis. 1467
  • 15. François Ier. Teston. 1529
  • 16. Henri III. Franc d'argent. 1577
  • 17. Henri IV. 1/2 franc. 1607
  • 18. Louis XIII. Dix louis. 1640
  • 19. Louis XIV. Ecu. 1643
  • 20. Louis XVI. Ecu de 6 livres. 1792, an 4

Quelques jetons du Trésor des Rois de France en gros plan...

Photo de quelques jetons des rois de France en gros plan

Collectionner les jetons du Trésor des Rois de France

Les jetons du Trésor des Rois de France se trouvent assez facilement sur internet, sur des sites tels que eBay ou encore Priceminister. On peut trouver les jetons individuellement, mais aussi la série complète avec son présentoir. Les prix tels qu'on peut les observer sur un site tel que valeur.monnaie.me sont en général de 1 euro par jeton individuel; il faut compter 20 à 50 euro pour la série complète avec son présentoir.

Autres pages sur des sujets similaires

Trésors monétaires

Collectionner les pièces de monnaie : un guide pour les débutants

Un rare trésor de 10 pièces d'or a été découvert récemment à Chiddingstone en Angleterre.

La découverte remonte au mois d'octobre 2016 mais n'a été rendue publique que récemment. Le lieu exact de la trouvaille reste secret pour le moment.

Photo des pièces d'or du trésor de Chiddingstone

Photo des pièces d'or du trésor de Chiddingstone

Vidéo sur le trésor de Chiddingtone

Le trésor en cours d'acquisition par le Musée d'Edenbridge

Ce trésor est en cours d'acquisition par le Musée de l'Eden Valley à Edenbridge.

Le Musée a lancé une collecte de fonds pour couvrir le coût d'acquisition du trésor et son exposition. Le Musée espère collecter 13000 livres sterling soit un peu moins de 15000 euro.

Photo des environs de Chiddingstone

Photo des environs de Chiddingstone

Ce nouveau trésor a été baptisé le "trésor de Chiddingstone". Il a été découvert par un chasseur de trésors, Jonathan Barber, avec un détecteur de métaux.

Les pièces ont été identifiées par les experts du British Museum. Il s'agit de pièces datées de la fin de l'âge du fer, vers 60 ou 50 avant Jésus Christ. Les pièces datent de l'époque de l'invasion de la Bretagne par Jules César.

Les pièces ont été enterrées pendant la Guerre des Gaules

Les pièces ont été enterrées pendant la Guerre des Gaules

Les pièces d'or ont été frappées en Gaule, dans la région d'Amiens, par le peuple des Ambiani. Ces pièces ont peut-être été utilisées pour financer la résistance face à l'invasion romaine.

A cette époque la Gaule et le Sud Est de l'Angleterre étaient peuplés par des tribus celtiques qui entretenaient d'étroites relations.Les Celtes d'Angleterre combattaient avec les Gaulois.

Il est possible que les pièces d'or aient servi à financer des mercenaires. Mais ce ne sont que des hypothèses. On ne sait pas pourquoi les pièces ont été enterrées.

Le trésor de Chiddingstone pourrait bien garder son secret à jamais.

Plus d'informations sur les trésors et les monnaies gauloises

Livre 10 Véritables Histoires de Trésors

3 trésors découverts avec un détecteur de métaux

Atlas des monnaies gauloises

L’annonce de la découverte d’un trésor composé de plusieurs centaines de pièces d’or a eu lieu le 7 septembre 2018.

Un trésor de monnaies romaines découvert à Côme

Un trésor de monnaies romaines découvert à Côme

Vidéo : Un trésor de pièces d'or caché depuis plus de 1600 ans découvert en Italie

Plusieurs centaines de pièces d'or d'une très grande valeur culturelle et patrimoniale