On désigne sous le terme "Napoléon" les pièces françaises de 20 francs or frappées entre 1803 et 1914. Il faut rajouter à ces monnaies d'époque les refrappes de 20 francs Coq qui ont eu lieu entre 1951 et 1960 inclus. 37483500 exemplaires de 20 francs or de type Coq ont été refrappées. Ces pièces portent les millésimes 1907 à 1914.

Les Napoléons ou pièces de 20 francs or sont des pièces d'or toutes identiques par leur poids, 6,45161 grammes d'or à 900/1000, soit 5,806 grammes d'or pur, mais aussi par leur diamètre, 21 millimètres. Par contre les types des Napoléons sont nombreux : les symboles et les portraits qui figurent sur les Napoléons ont évidemment été modifiés à chaque changement de régime.

La vidéo ci-dessous présente les principaux types de Napoléons. Les Napoléons valent au minimum leur poids en or fin. L'encadré ci-dessous donne la valeur du poids de fin des Napoléons. De plus, la société CP OR, qui est un acteur historique du marché de l'or à Paris, fixe quotidiennement un cours pour les Napoléons, du lundi au vendredi. Les Napoléons ont alors une prime, c'est-à-dire un surcoût par rapport à la valeur intrinsèque des pièces en or qui correspond à la marge des négociants en or.




Les principaux types de Napoléons

Pour déterminer la valeur d'un Louis d'or, il faut d'abord préciser de quoi on parle exactement car il existe différents types de Louis d'or qui sont parfois confondus avec les pièces de 20 francs or frappées essentiellement au XIXème et qui sont souvent appelées "Napoléons". A ce sujet, voir cette page : pièces de 20 francs or.

Photo de Louis d'or : un véritable Louis d'or de Louis XVI et un "Napoléon 20 francs Coq"

Valeur Louis d'or et Napoléon : comparaison de 2 piècesLa pièce n° 1 est un véritable Louis d'or de Louis XVI (diamètre réel : 23,5 millimètres). La pièce n° 2 est un Louis d'or ou Napoléon de 20 francs au type coq (diamètre réel : 21,5 millimètres). Ces deux catégories de pièces, souvent confondues, ont des degré de rareté des donc des valeurs très différentes.

Définition exacte du Louis d'or

Combien vaut cette pièce ? C'est la question que se posent la plupart des personnes qui découvrent une pièce de monnaie inhabituelle, ancienne ou étrangère.

3 éléments très importants qui déterminent la valeur d'une pièce de monnaie

3 éléments très importants qui déterminent la valeur d'une pièce de monnaie

La valeur des pièces de monnaie est déterminée par 3 éléments très importants.

Vidéo sur les 3 éléments très importants qui déterminent la valeur d'une pièce de monnaie

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Premier élément déterminant : les quantités fabriquées