Vous êtes nombreux à vous demander comment investir dans l'or. Les questions suivantes sont très souvent posées :

  • Combien dois-je investir et pendant combien de temps ?
  • Où acheter de l'or ?
  • Quel est le meilleur moment pour acheter de l'or ?
  • Faut-il acheter des pièces ou des lingots d'or ?
  • Quelles sont les taxes, les lois les règlements, la fiscalité sur l'or ?
  • Faut-il investir son capital en une seule fois ou étaler ses achats ?

Image comment investir dans l'or

Voilà le genre de questions que se posent naturellement les investisseurs qui ont pensé acheter de l'or mais qui ne savent pas comment faire concrètement. Nous apportons ci-dessous les réponses à ces différentes questions

Vidéo : comment investir dans l'or

Avant d'investir, il faut définir ses objectifs

Avant de se lancer dans un investissement dans l'or (ou dans d'autres domaines), il faut définir clairement le but de cet investissement. S'agit-il de gagner de l'argent rapidement ? De spéculer ? De conserver la valeur de son capital sur la longue durée ? De Disposer d'une réserve de valeur en dehors du système bancaire ?

On peut dire en premier lieu que l'or permet toutes les approches mentionnées ci-dessus, mais qu'il s'agit d'un actif dont le prix varie sur les marchés à la hausse ou à la baisse. Comme pour tous les investissements, les évolutions du marché peuvent donc entrainer des gains ou des pertes.

Cependant, de façon générale l'or est réputé pour conserver la valeur sur la longue durée. Il ne s'agit pas d'un investissement très hautement spéculatif comme dans le cas des cryptomonnaies.

En règle générale, les personnes qui veulent investir dans l'or sans rien connaître à ce secteur pensent à acheter des lingots d'or ou des pièces d'or, c'est-à-dire de l'or physique. Mais il existe également des actions basées sur l'or ou sur les sociétés minières. On parle pour les désigner d'or "papier" car lorsqu'on achète ces actions on ne détient pas physiquement l'or qu'elles représentent. Ces actions permettent d'investir pour spéculer à court terme ou à très court terme, comme avec n'importe quel autre titre vendu sur les marchés financiers.

Image d'un mini lingot d'or de 1 gramme

Image d'un mini lingot d'or de 1 gramme

Nous nous concentrerons ici sur l'investissement dans l'or physique, pièces ou lingots : c'est ce que recherchent dans leur immense majorité les personnes qui veulent commencer à investir dans l'or.

Combien investir et pendant combien de temps ?

Cette question est délicate car chaque cas est particulier. On trouve toutes sortes d'avis sur cette question. Certains gestionnaires de fortune affirment qu'il est intéressant de posséder 5 ou 10 pour cent de son patrimoine sous forme d'or. D'autres montent ce chiffre jusqu'à 20 pour cent.

Généralement il est déconseillé d'investir tout son capital dans un seul actif. Il est conseillé dans tous les cas de conserver une partie de son patrimoine sous forme liquide, c'est-à-dire en argent immédiatement disponible sur des comptes bancaires et de n'investir que l'argent qui dépasse cette réserve de précaution.

Faut-il investir son capital en une seule fois ou étaler ses achats ?

Pour commencer à investir dans l'or physique, la meilleure solution est de procéder par étapes. Il faut d'abord se familiariser avec les différents produits disponibles avant d'envisager d'investir des sommes plus importantes.

L'or d'investissement se présente sous forme de lingots ou de pièces de monnaie.

Le temps est loin où les investisseurs ne pouvaient acheter que des lingots d'or d'un kilo. Désormais les fondeurs d'or commercialisent de petits lingots d'or qui vont de 1 grammes au kilo en passant par toutes les tailles intermédiaires : 2,5 grammes, 5, 10, 20 grammes, 1 once (31,103 grammes), 50 grammes, 100 grammes, 250 grammes...

Exemple de lingot d'une once scellé de marque Commezbank

Exemple de lingot d'or d'une once scellé de marque Commezbank

Bref il existe des lingots d'or pour tous les budgets. Cependant plus le lingot est petit et plus la différence avec le prix de l'or au poids est élevé. Cette différence s'explique par les frais de fabrication plus élevés des ces petits lingots d'or.

Acheter des pièces d'or ou des lingots d'or ?

Pour commencer un investisseur peut acheter de petits lingots d'or de 10 grammes à 1 once. Ces lingotins présentent l'avantage d'être plus simples à revendre que les gros lingots d'1 kilo.

En ce qui concerne les pièces d'or, elles sont souvent préférées aux lingots. Les investisseurs français achètent en particulier des pièces de 20 francs or de type Napoléon, qui ont été frappées en France entre 1803 et 1914. Les pièces les plus répandues sont les pièces de type 20 francs or Marianne Coq, frappées entre 1899 et 1914.

Pièce d'or de type 20 francs Marianne Coq, une des pièces d'investissement les plus vendues en France


Taille réelle : 21 mm. 6,45 grammes. Or pur à 900/1000 ( = 90 %)

Il peut être intéressant pour débuter d'acheter quelques Napoléons de 20 francs or, ne serais-ce que pour se familiariser avec ces pièces mythiques. De plus les pièces de 20 francs or sont très liquides, c'est-à-dire qu'elles sont faciles à acheter et à revendre.

Mais il existe également de très nombreuses pièces d'or d'investissement internationales. Les plus connues sont les pièces américaines ("les American Gold Eagle ") qui existent en différentes tailles (de 1/10eme d'once à 1 once d'or), ou encore les "Gold Buffalo" d'une once (31,103 grammes d'or pur).

Les pièces d'or du Canada, les "Maple Leaf", sont également très appréciées des investisseurs. De nombreuses nations dans le monde entier commercialisent des pièces d'or d'investissement dont la pureté est garantie par les gouvernements des pays qui les fabriquent. Ces pièces sont parfaites pour investir dans l'or : leur prix est abordable (les pièces d'une once sont 32 fois moins chères lingot d'1 kilo !) et elles sont faciles à revendre en France et dans le monde entier.

Quelles sont les taxes, les lois les règlements, la fiscalité sur l'or ?

Il est parfaitement légal de posséder de l'or en France. Les marchands n'ont pas l'obligation de déclarer à l'Etat à qui ils ont vendu de l'or. Par contre, il n'ont pas le droit d'accepter les paiements en espèces et ils doivent demander une pièce d'identité à leurs acheteurs : ces règles ont pour but d'éviter le blanchiment d'argent, mais pas de tracer les investisseurs honnêtes.

La fiscalité des métaux précieux est simple.

Il n'y a pas de TVA sur l'or d'investissement.

Lorsqu'il revend son or, l'investisseur peut choisir entre 2 options :

  • Une Taxe forfaitaire de 11,5% (la taxe sur les métaux précieux)
  • La taxe sur les plus-values réelles, à condition de pouvoir justifier du prix et la date d'acquisition.

Exonération totale d'impôt au bout de 22 ans

La deuxième option est extrêmement intéressante. Elle permet de ne payer que 36,2% de la plus value, avec une décote de 5% par an à partir de la troisème année de détention. Avec cette option l'investisseur est totalement exonéré d'impôts sur la plus value réelle au bout de 22 ans de détention. Et dans tous les cas, il n'y a pas d'impôt en cas de moins value, quelles soit la durée de détention.

Pour justifier le prix et la date d'acquisition, l'investisseur doit conserver les factures d'achat et ses pièces ou lingots d'or doivent être scellés avec le numéro de la facture qui prouvent leur origine.