Accueil
20 Francs Napoleon 3 (Louis d'Or) : Rareté, Prix, Valeur
- Détails
- Catégorie : Pièces Or
20 Francs Napoleon 3 (Louis d'Or) : Rareté, Prix, Valeur
La vidéo ci-dessous présente les pièces de 20 Francs Or Napoléon 3 qui sont souvent qualifiées comme des Louis d'Or par le grand public. Discussion sur les types de pièces de 20 Francs Or Napoléon III, leur rareté, les quantités fabriquées, leur valeur métallique intrinsèque (leur valeur en or fin).
Vidéo : 20 Francs Napoleon 3 (Louis d'Or) : Rareté, Prix, Valeur
On désigne souvent les pièces de 20 francs or comme des Louis d'Or par abus de langage
Bonjour les amis. Je vais répondre aujourd'hui à une question qui est très souvent posée et qui concerne la rareté le prix et la valeur des pièces de 20 francs de Napoléon III qu'on appelle aussi fréquemment des Louis d'Or un peu par un abus de langage, puisque les vrais louis d'or ont été frappés sous la monarchie et alors que les Napoléons ont été frappés après la Révolution française à partir de 1803 et jusqu'en 1914.
Valeur métallique intrinsèque des pièces de 20 Francs Or Napoléon III
Je peux vous donner immédiatement la valeur métallique intrinsèque de ces pièces puisque les Napoléons de 20 francs ce sont des pièces qui pèsent 6 grammes 45 et qui ont un diamètre de 21 mm. Elles sont composées qui sont composés d'orphins à 900 millièmes et c'est à dire 90% d'or fin et 10% de cuivre. Par conséquent ces pièces en or de Napoléon III ont toujours une valeur métallique intrinsèque, c'est à dire la valeur de l'or qu'elles contiennent. Si on faisait fondre l'or et au cours du jour ces pièces valent au minimum 318,98 €.
Les pièces de 20 francs Or Napoléon III ne se vendent jamais pour leur poids, mais toujours avec une prime
318,98 € c'est le prix de l'or contenu par ces pièces, mais il faut dire que ces pièces de 20 francs Napoléon III ne se vendent pratiquement jamais - sauf pour les personnes qui ne qui ne connaissent pas du tout ces pièces - donc ces pièces elles ne se vendent pas du tout au prix du métal, elles se vendent toujours avec une prime et avec un prix plus élevé que le simple prix du métal qu'elles contiennent.
On peut regarder par exemple le prix de vente qui est pratiqué chez Achat Or et Argent.fr. Ils indiquent la valeur intrinsèque ici et le prix de vente, si vous voulez acheter des pièces de Napoléon III, il va vous falloir débourser 341 euros 80. On voit que c'est un prix qui est très supérieur au prix du métal contenu par les pièces. On parle pour désigner cette différence de "prime". La prime elle s'élève aujourd'hui à 6,86%.
Les différents types de pièces de 20 Francs Napoléon III
A propos de ces pièces de Napoléon III il faut dire qu'il existe plusieurs types de pièces.
Il y a tout d'abord les pièces de Louis Napoléon Bonaparte. On voit sur ces pièces le portrait de Napoléon, le neveu de Napoléon Ier. Louis Napoléon Bonaparte a été élu régulièrement Président de la République sous la Deuxième République. Par la suite, en 1851 il a fait un coup d'État et après le coup d'État donc il s'est proclamé Empereur des Français. Donc on voit la première pièce avec Louis Napoléon Bonaparte qui a été frappé en 1852 après l'élection au suffrage universel.
Cette pièce donc ce n'est pas encore Napoléon III mais elle ressemble au deuxième type de pièces qui a été frappé après la proclamation de l'Empire après le coup d'État du 2 décembre. La pièce qui est identique à l'exception du portrait à l'avers de la pièce puisqu'on voit que le nom du président Louis Napoléon Bonaparte a été remplacé par Napoléon III Empereur, mais sinon c'est le même portrait et il y a enfin une modification des pièces qui a été faite à partir de 1861 où le la tête de l'empereur a été remplacée. Donc il y avait une tête nue elle a été remplacée par une tête laurée, donc qui porte une couronne de lauriers et toujours avec le titre Napoléon III empereur et au revers ce sont les armes de l'Empire français.
3 types de pièces au dessin différents mais aux caractéristiques techniques identiques
On voit le titre ici qui a remplacé la simple mention de 20 francs qui se trouvait au centre de la pièce, au milieu d'une couronne de lauriers sur les pièces qui précédaient. Alors ceci dit bien qu'il y ait trois types de pièces différentes ces pièces sont strictement les mêmes au niveau de leurs qualités, de leur contenu métallique, de leur taille de leur épaisseur de leur diamètre. C'est toujours la même chose : c'est de l'or un 900 millièmes avec un poids de 6 grammes 45 et un diamètre de 21 mm.
Les pièces de 20 francs or Napoléon III sont-elles rares ? Ont-elles une valeur de collection ?
J'ai parlé un petit peu du prix donc de la valeur métallique intrinsèque de ces pièces de Napoléon III, mais ces pièces sont-elles rares ? Est-ce qu'elles peuvent avoir une valeur de collection supplémentaire par rapport à leur poids en or ? La réponse est oui, il existe pour ces pièces là une valeur numismatique qui peut se surimposer à la valeur métallique en or fin. Si on regarde par exemple les prix de vente de pièces de 20 francs or de Napoléon III qui ont été réalisés l'année dernière sur eBay France on pourra voir que 391000 euros de pièces ont été vendues ce qui correspond à 1129 pièces et on a des pièces qui peuvent se vendre entre 300 et 733 euros alors que le prix moyen s'élève à 346 euros 47.
On voit qu'il y a quelques fluctuations parfois assez forte puisque certaines pièces se vendent beaucoup plus cher, 372 euros par exemple ici, mais il s'agit d'une moyenne donc ici 346,47 euro. On verra que en réalité il y a certaines pièces qui peuvent se vendre beaucoup plus cher donc ici par exemple une pièce à 733 euros ou des pièces, par exemple ici une pièce à 616 euros pour une pièce de 1864.
Les quantités de pièces fabriquées chaque année modifient leur valeur
Qu'est-ce qui fait la différence entre une pièce ordinaire qui va se vendre pour son poids en or fin avec une petite prime et une pièce de collection ? Ce qui fait la différence ce sont les tirages des pièces. Par exemple ici sur l'année 1852 on va voir que pour un Louis Napoléon Bonaparte cette pièce de 1852 fabriquée dans l'atelier de Paris a été fabriqué à presque 10 millions d'exemplaires ce qui est une quantité énorme et par conséquent on peut dire que cette pièce là elle est plutôt commune, elle n'est pas très rare et donc elle n'a pas de valeur numismatique a priori très supérieure à son à son poids en or plus la prime.
L'état de conservation des pièces modifie leur valeur
Par contre il faut rajouter qu'il y a un fait qui rajoute ou qui retranche de la valeur à ces pièces de 20 francs en Napoléon III, c'est leur état de conservation puisque toutes les pièces ne sont pas non pas le même état de conservation. Selon que les pièces sont en état superbe, c'est-à-dire qu'elles soient de qualité supérieure ou si les pièces sont usées, le prix et la valeur des pièces, la valeur de collection, la valeur numismatique ne sera pas la même. Une pièce en état de conservation exceptionnel sera plus chère, sera plus valorisée qu'une pièce qui présente de fortes traces de circulation.
Donc pour connaître la rareté des pièces on peut regarder les tirages des pièces selon les ateliers. Par exemple pour la pièce de Napoléon III tête nue qui a été frappé entre 1853 et 1860 ce qu'on doit dire de c'est que de manière générale ce sont des pièces qui ne sont pas rares du tout. Je parle en général puisque si on fait la somme de toutes les pièces fabriquée à l'époque on obtient le chiffre vraiment considérable de 146 millions 557000 pièces, ce qui est énorme, ce sont des chiffres colossaux et ces chiffres considérables ils s'expliquent d'abord par le fait que c'étaient des pièces qui étaient destinées à la circulation courante. C'est à dire que les gens s'en servaient pour payer.
La rué vers l'or en Californie a permis à Napoléon III de produire de grandes quantités de pièces de 20 francs or
Et il faut rajouter que depuis 1848 et en 1849 des mines d'or ont été découvertes en Californie, ça a été la ruée vers l'or et tout l'or qui a été extrait de Californie s'est répandu dans l'économie mondiale à l'époque. Et il s'est rependu dans l'économie mondiale en général et en France en particulier. Et cet afflux d'or très important fait qu'on a pu frapper des quantités colossales de pièces. Par exemple en 1854 on a 23 millions de pièces de Napoléon III tête nue qui ont été fabriquées.
Il y a d'autres années où on a pratiquement 20 millions de pièces fabriquées, en 1857 par exemple. Si on regarde les pièces de 20 francs or Napoléon III tête laurée c'est pareil : si on regarde de manière générale ces pièces là elles ont été frappées dans des quantités considérables et 85 millions d'exemplaires au total ce qui est une quantité un petit peu inférieure aux pièces de 20 francs or Napoléon III tête nue. Mais quand même 85 millions de pièces c'est une quantité énorme, donc on peut dire globalement que ces pièces là ne sont pas rares sauf exception.
Et c'est en partie en raison de cet énorme abondance de pièces de 20 francs Napoléon III que les pièces aujourd'hui qui sont vendues par les professionnels la plupart du temps quand on vous vend un Napoléon de 20 francs, ce ne sont pas des pièces de Napoléon Ier qui ont été frappées sous le Premier Empire. Les pièces de Napoléon Ier sont toujours plus chères, elles ont une prime beaucoup plus élevée que les pièces de Napoléon III qui comme vous l'avez vu, sont des pièces qui ont été frappées en très très grandes quantités.
Donc les professionnels en fait quand ils vendent un Napoléon, c'est la plupart du temps des pièces de Napoléon III tête nue ou tête laurée. Mais il vendent aussi au titre de Napoléon les pièces qui ont été frappées par la suite sous la Troisième République et en particulier des pièces de 20 francs Marianne Coq, qu'on appelle aussi par abus de langage des Napoléon.
Si vous possédez des Napoléons, vérifiez les années car vous possédez peut-être des raretés
Donc voilà les amis ce que je pouvais vous dire sur le prix la valeur et la rareté des pièces de 20 francs en Napoléon III. Ce que vous pouvez faire si vous avez des pièces vous pouvez essayer de voir si vous avez des raretés. Donc pour ça vous pouvez aller sur le site numista, mais la plupart du temps vous allez avoir des pièces qui sont ordinaires et en général on trouve les pièces les plus communes qui ont été frappées à Paris à des millions d'exemplaires. La valeur des pièces je répète elle varie en fonction du tirages des pièces, des quantités fabriquées mais il existe des années plus rares comme par exemple 1856 BB donc des pièces fabriquées dans l'atelier de Strasbourg à seulement 59115 exemplaires.
La probabilité de trouver une année rare est assez faible
Il vous faut chercher dans vos pièces si vous n'avez pas une rareté, mais la probabilité pour que vous ayez une année rare est quand même assez faible
Alors ensuite pour conclure sachez donc le la valeur de ces pièces c'est leur coût métallique la valeur de l'or qu'elle contient c'est aujourd'hui c'est 318 euros 98. Ce cours il évolue au jour le jour en fonction de l'évolution des cours internationaux de l'or mais vous voyez que le prix des pièces telles qu'on peut le voir sur eBay France, on voit que ces pièces se vendent en moyenne pour 346 euros 47 c'est-à-dire beaucoup plus cher que leur simple valeur métallique en or fin.
Voilà les amis je vous ai apporté quelques éléments de réponse sur le prix des pièces de 20 francs Napoléon III. Si vous souhaitez acheter des pièces ou en vendre cliquez sur les liens ci-dessous pour acheter des pièces ou pour vous renseigner pour vendre vos pièces.
Liens pour acheter ou vendre des pièces de 20 francs or Napoléon III
👉 Acheter des pièces de 20 Francs Or Napoléon III sur eBay France (particuliers et professionnels)
👉 Acheter des Napoléons (pièces d'investissement) chez Achat Or et Argent.fr
👉 Acheter des pièces de 20 Francs Or Napoléon III chez Numiscorner (pièces de collection)
Autres pages sur les pièces en or
Combien vaut une pièce de 20 FRANCS OR ?
Collectionner les pièces de monnaie : un guide pour les débutants
- Détails
- Catégorie : Livres
Vous souhaitez découvrir le monde de la collection des pièces de monnaie ? Ce livre présente ce loisir passionnant du point de vue du débutant.
Vidéo : présentation du livre "Collectionner les pièces de monnaie"
Couverture du livre Collectionner les pièces de monnaie, un guide pour les débutants
Cliquez ici pour acheter le livre Collectionner les pièces de monnaie, un guide pour les débutants
La collection de pièces de monnaie est souvent considérée comme un loisir un peu anecdotique, un peu "ringard", dépassé. Mais en fait la collection de pièces de monnaie a une incroyable profondeur historique : on collectionne les pièces de monnaie depuis la Renaissance et même avant, soit plus de 500 ans.
Le livre explique aux collectionneurs débutants (mais aussi aux collectionneurs confirmés qui voudraient confronter leurs propres habitudes à celles de multiples autres collectionneurs) quelles ont été les différentes pratiques des collectionneurs au fil des temps, comment la numismatique (qui est la science des monnaies et médailles) est lentement devenue un loisir démocratique alors qu'elle était au départ "le loisir des rois".
Le livre ne vous dit pas exactement comment faire pour collectionner mais vous permet de vous confronter à ce qu'ont fait par le passé de très nombreux collectionneurs de toutes origines sociales. On voit ainsi comment ils s'y sont pris quelles ont été leurs pratiques, leur budget, leurs qualités, leurs défauts... Chacun peut ainsi, en fonction de sa propre personnalité, se positionner et voir quelle est la meilleure manière de collectionner...
Présentation du livre
Les pièces de monnaie ont été inventées il y 2600 ans et elles ont conquis le monde entier.
Ces petits objets métalliques sont à l'image des peuples et des civilisations qui les ont fabriquées et utilisées, c’est-à-dire d'une extrême diversité et il est parfois difficile de s'y retrouver.
Découvrez toutes les réponses aux questions que vous posez !
Ce guide pour les débutants répondra aux nombreuses questions que vous vous posez (et même à celles auxquelles vous n'aviez pas pensé !) :
- Peut-on collectionner sans argent ?
- Qu'est-ce qu'une collection ?
- Comment lire une monnaie ?
- Peut-on devenir riche en fouillant dans son porte-monnaie ?
- Qui sont les collectionneurs les plus célèbres ?
- Qu'est-ce qu'un numismate ?
- Que peut-on apprendre à partir d’une pièce de monnaie ?
- Peut-on collectionner sans être numismate ?
- De quand datent les plus anciennes collections de pièces de monnaie ?
- Les pièces de monnaie sont-elles un bon investissement ?
- Quels sont les types de collections possibles ?
- Comment bien ranger et organiser sa collection ?
- Faut-il nettoyer ses pièces de monnaie ? Et comment faut-il s'y prendre ?
- Comment repérer les fausses monnaies ?
- Pourquoi certains collectionneurs sont-ils si attachés à leurs pièces de collection ?
- Les catalogues de cotations sont-ils utiles ?
- Quelle est la différence entre une pièce commémorative et une pièce circulante ?
- La chasse aux trésors est-elle un bon moyen pour collectionner les pièces de monnaie ?
- Quelle est la différence entre une monnaie et une médaille ?
- Peut-on commencer une collection juste en fouillant dans son porte-monnaie ?
- Quelle est la différence entre un trésor et une collection ?
- Pourquoi les collections de pièces de monnaies sont-elles nées à la Renaissance ?
- Pourquoi les enfants aiment les collections ?
- Y-a-t-il un rapport entre voyages et collections de pièces de monnaies ?
- Comment s’accroissent les collections ?
- Pourquoi est-il difficile de donner des conseils à un collectionneur débutant ?
- Les collectionneurs de pièces de monnaies sont-ils des gens à part ?
- Quelles sont les collections les plus importantes dans le monde ?
- Pourquoi certaines personnes n’aiment pas les collectionneurs de monnaies ?
- Faut-il privilégier la qualité ou la quantité de pièces de monnaie ?
- Comment savoir si une pièce est rare et a de la valeur ?
- Pourquoi certains collectionneurs se méprisent-ils parfois entre eux ?
- Y-a-t-il obligatoirement un rapport entre la rareté et le prix d’une pièce de collection ?
- Pourquoi et comment certaines collections ont été volées ?
- Quelles sont les difficultés rencontrées par un collectionneur débutant ?
- Comment fonctionne le marché numismatique ?
- Comment acheter et vendre des pièces de monnaie de collection dans de bonnes conditions ?
- Comment se documenter pour bien collectionner ?
- Comment classer les pièces de sa collection ?
- La collection est-elle un actif ou un passif ?
Le guide est illustré avec de nombreux exemples historiques de collections et de collectionneurs. Il s’appuie sur une solide documentation. Il propose au collectionneur débutant des méthodes nombreuses et des horizons variés pour l'aider à mieux connaître le monde des numismates et des collectionneurs, et à commencer une collection de pièces de monnaie dans les meilleures conditions.
Cliquez ici pour acheter le livre "Collectionner les pièces de monnaie, un guide pour les débutants"
P.S. Le livre s'adresse aux collectionneurs débutants de pièces de monnaie, ou à ceux qui ont simplement pensé à collectionner les monnaies sans savoir par où commencer...
Mais il s'adresse aussi aux numismates confirmés qui veulent "réviser" ou comparer leurs pratiques avec celles des autres collectionneurs pour améliorer leurs connaissances et leurs pratiques...
Atlas des monnaies gauloises
- Détails
- Catégorie : Monnaies gauloises
L'Atlas des monnaies gauloises de Henri de La Tour, paru en 1892 a été unanimement salué par la critique lors de sa parution.
Le livre, qui a fait date, présentait pour la première fois de manière ordonnée un aperçu de l'ensemble des monnaies gauloises grace aux planches du graveur Dardel.
Photo de quelques monnaies gauloises
Une référence pour les collectionneurs
L'Atlas des monnaies gauloises a fait l'objet de nombreuses rééditions et il reste aujourd'hui encore une référence pour les collectionneurs de monnaies gauloises.
Acheter l'Atlas des monnaies gauloises sur Amazon
cliquez ici ou sur l'image ci-dessus pour acheter le livre
Exemple de planche contenue dans l'Atlas des monnaies gauloises
Histoire de l'Atlas des monnaies gauloises, par A. De Barthélémy
Atlas de monnaies gauloises, préparé par la Commission de topographie des Gaules et publié sous les auspices du Ministère de l'instruction publique par Henri de la Tour, sous-bibliothécaire au département des médailles et antiques de la Bibliothèque nationale. Paris, Plon, Nourrit et Gie, 4892. In-fol., iv-i2 pages et 55 pl.
Ce recueil est le complément d'un volume de textes édité en 1889 sous le titre de Catalogue des médailles gauloises de la Bibliothèque nationale. M. de la Tour avait été chargé de faire la table de ce livre, et il s'était acquitté de cette mission difficile avec un plein succès.
On lui doit de nouveau une grande reconnaissance pour n'avoir pas reculé devant le rude travail qui consistait à fournir aux numismatistes un fil conducteur dans l'Atlas, ouvrage très curieux, très utile, mais établi sans plan arrêté et sans méthode ; il s'agissait de guider les lecteurs et de leur permettre de recourir de l'Atlas au Catalogue. Ce désordre est expliqué par l'histoire même du livre ; ceux qui y ont travaillé ne sont guère coupables. Chacun a fait de son mieux, travaillant isolément ; la direction a fait défaut.
En 1876, le ministre de l'Instruction publique décida d'entreprendre un catalogue général des monnaies gauloises. A ce moment, on voulait réunir en un Corpus la description de toutes les pièces de cette série conservées dans les musées publics et dans les collections particulières; le texte devait être accompagné d'un atlas. Il était tout naturel de commencer par mettre à contribution le Cabinet de France, le plus riche en monnaies gauloises.
La Commission de topographie des Gaules, qui comptait parmi ses membres Saulcy et Gh. Robert, les deux savants les plus versés dans l'étude de la numismatique gauloise, fut chargée de mèner à bien cette oeuvre ; elle désira avoir pour collaborateurs MM. Chabouillet et Muret, du Cabinet de France.
On commença aussitôt à réunir les documents nécessaires et à faire exécuter par Dardel de superbes planches, au nombre de cinquante-cinq, qui furent payées sur les fonds alloués à la Commission pour les recherches d'antiquités nationales. Ce plan primitif eut pour résultat de réunir, dans les planches, un très grand nombre de pièces étrangères au Cabinet de France. Les monnaies de la Bretagne insulaire sont, en grande partie, empruntées au bel ouvrage de sir John Evans; les collections du Musée de Saint-Germain, de Ch. Robert, de Danicourt, la découverte de Jersey, etc., furent mises à contribution.
En 1883, par suite de la dissolution de la Commission de topographie des Gaules, ses membres cessèrent de s'occuper du Catalogue et de l'Atlas. MM. Chabouillet et Muret en restèrent exclusivement chargés et purent réaliser une idée déjà soumise à leurs collègues qu'ils n'avaient pu convaincre; le Catalogue général des monnaies gauloises devint le Catalogue des monnaies gauloises de la Bibliothèque nationale; on laissa de côté l'Atlas, qui ne concordait plus avec le nouveau plan ; on décida que, lorsque ce serait possible, on publierait un second volume de catalogue consacré aux pièces étrangères au Cabinet de France. Ce projet risque fort, faute de travailleurs de bonne volonté, de ne pas être réalisé de longtemps.
En résumé, le Cabinet des médailles de France y a gagné d'avoir un Catalogue de ses richesses, augmenté de nombreuses pièces qui ne font pas partie de ses collections, et cela sans qu'il lui coûtât de sacrifices pécuniaires. Ensuite, il fut reconnu que l'Atlas était le complément nécessaire du Catalogue, et on se décida à le mettre à la disposition du public, qui peut ainsi se servir d'un ensemble de planches telles qu'il n'en avait pas rêvé jusqu'à ce jour.
Il n'était pas inutile, je crois, de faire l'histoire de cet ouvrage, si facile à consulter aujourd'hui grâce à M. de la Tour, et d'expliquer l'incohérence qu'il présente et à laquelle il fallait apporter remède. Je m'empresse de reconnaître que M. de la Tour a réussi au delà de toute espérance.
Muret, qui connaissait mieux que personne, par suite d'une longue pratique, la numismatique ancienne, manquait de l'expérience nécessaire pour l'établissement d'un livre. Dans le Catalogue comme dans V Atlas, les divisions et les subdivisions manquent de méthode ; les titres des chapitres et leur distribution laissent le lecteur dans un vague regrettable ; l'ordre même des matières est absent ; on n'a suivi ni un plan historique ni un plan géographique. Il semble que, cédant à une illusion qui égarait les curieux il y a quelques années, on ait tenu à attribuer toutes les monnaies connues à chacun des peuples cités par les textes. Hélas! à cette heure encore, nous ne devons pas tenter une pareille tâche. Quelque nombreuse que soit l'énumération des peuples gaulois mentionnés par les historiens et par les géographes, nous sommes loin de les connaître tous, et, si nous savions leurs noms, il faudrait, au préalable, écarter ceux qui avaient disparu lorsque l'usage de la monnaie s'établit en Gaule. Entre le Rhin, l'Océan et les Pyrénées, il y eut, pendant plusieurs siècles, un mouvement de peuples et de tribus comparable aux vagues de la marée montante ; je crains fort que parmi toutes ces attributions il n'y en ait plus d'une qui soit proposée en faveur de peuplades qui, ayant depuis longtemps reculé devant l'invasion, étaient disparues ou absorbées par les nouveaux venus lorsque le monnayage apparut.
J'ai insisté sur les critiques à faire au Catalogue et à l'Atlas des monnaies gauloises afin de prémunir le lecteur à l'occasion de certains détails qui pourraient lui faire oublier que ce recueil a une grande valeur scientifique comme instrument de travail, surtout depuis que M. de la Tour a fourni les moyens de le consulter utilement.
A. de Barthélémy.
Compte-rendu publié dans : Bibliothèque de l'école des chartes. 1894, tome 55. pp. 155-157
Acheter l'Atlas des monnaies gauloises sur Amazon
L'Atlas des monnaies gauloises, de La Tour, a fait l'objet de nombreuses rééditions. Cliquez sur le lien ci-dessous pour acheter une réédition de l'Atlas des Monnaies Gauloises sur Amazon :
ci-dessus pour acheter le livre
Autres pages sur les monnaies gauloises
Monnaies gauloises : les meilleures affaires (Les monnaies gauloises les plus intéressantes en vente sur eBay France)
Compte-rendu de l'Atlas des monnaies gauloises de La Tour (par Salomon Reinach, 1892)