La vidéo ci-dessous expose quelques éléments essentiels pour commencer une collection de pièces de monnaies.

Vidéo Commencer une collection de pièces de monnaie

Il est très facile de commencer une collection de pièces de monnaie

Il est très facile de commencer une collection de pièces de monnaie. Pour cela il suffit d’ouvrir son porte-monnaie et de trier les pièces. Pour commencer on peut enlever les pièces en double s’il y en a. Lors de ce premier tri il faut être très attentif à toutes les images et à toutes les inscriptions présentes sur les deux faces des pièces. Pour que deux pièces soient considérées comme des doubles, il faut qu’elles soient rigoureusement identiques. En cas de pièces présentes en double, on prendra soin de ne garder que les exemplaires des monnaies les plus belles, les plus propres, les moins abîmées. Dans une collection, évidemment la qualité des pièces compte.

Passé ce premier tri, on se trouve déjà en présence d’une petite accumulation de pièces toutes différentes qui peuvent constituer l’amorce d’une collection. Mais une collection n’est pas une simple accumulation aléatoire de monnaies. Il s’agit du regroupement intentionnel et de l’organisation des pièces selon un but précis. 

Qu'est-ce qu'une collection ? 

Par exemple on peut vouloir posséder un exemplaire de toutes les pièces françaises en euro. Il s’agit d’un thème de collection classique. Les collectionneurs du monde entier cherchent généralement à créer des collections de monnaies provenant de leur propre pays. Mais ce n’est évidemment pas la seule possibilité. 

On peut collectionner les monnaies modernes, mais aussi les monnaies anciennes. On peut collectionner les pièces selon leur origine géographique, par pays, mais aussi selon leur chronologie. On peut encore rassembler les pièces selon leur valeur faciale, selon les images qu’elles représentent, selon leur métal, selon la civilisation qui les a produites… Il existe une infinité de possibilités. Chaque collectionneur peut constituer la collection qui correspond le mieux à sa personnalité à ses goûts et à ses moyens.

Mais on ne peut pas construire une collection sans un minimum de connaissances et de documentation. Le collectionneur doit savoir où il va avant d’y aller sinon il risque de n’arriver nulle part. Heureusement, aujourd’hui, il est simple et facile de se documenter sur Internet. 

Lorsqu’il sait quelles pièces manquent à la collection qu’il veut constituer, le collectionneur doit échanger, acheter ou vendre les pièces en double et les pièces qui lui manquent. C’est ici qu’intervient la notion de rareté et de valeur. Généralement on trouvera rapidement et sans trop de difficulté les exemplaires les moins rares d’une série. Au début la collection avancera à grands pas et facilement. Mais c’est trouver les exemplaires les plus rares qui risque d’être plus compliqué, plus long et souvent plus onéreux. 

Compléter la collection est donc une question de temps pour trouver les pièces manquantes, mais aussi de moyens : il faut pouvoir acheter les pièces rares. A propos de la rareté des pièces on peut dire qu’elle découle à la fois des particularités des pièces (seuls quelques exemplaires ont été fabriqués par exemple), mais aussi de l’offre et de la demande : une pièce peut être rare mais n’intéresser aucun collectionneur pendant longtemps….

Pour résumer on peut dire qu’il est facile de commencer une collection de monnaies. Mais construire une belle collection demande quelques connaissances et un peu de méthode. 

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez acheter le livre “Collectionner les Pièces de Monnaie, Un Guide pour les débutants”. Pour cela, cliquez sur l'image ou sur le lien ci-dessous :

 

Acheter le livre "Collectionner les Pièces de Monnaie, un Guide pour les débutants"

 

Acheter le livre Collectionner les monnaies, un guide pour les débutants 

Autres vidéos sur la collection de pièces de monnaies

Peut-on trouver des pièces de monnaie rares en cherchant dans son porte monnaie ?

Comment trouver des pièces euro de collection rares

Comment trouver la VALEUR d'une PIECE DE MONNAIE

5 livres indispensables pour collectionner les pièces de monnaie

Comment collectionner et investir dans les pièces de monnaie américaines