Un petit détail peut faire toute la différence. C'est ainsi qu'une simple petite mèche de cheveux a transformé en un véritable trésor de 144000 euro une pièce d'or qui vaut habituellement entre 200 et 250 euro.

Pièce de 20 francs or Suisse Vreneli "à la mèche folle"

Pièce de 20 francs or Suisse Vreneli

Vidéo : Une mèche de cheveux à 144000 euro sur une rare pièce d'or Suisse

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

En 1895, les autorités Suisses qui trouvaient que le portrait qui ornait leurs pièces d'or Helvetia était un peu trop raide ont décidé de lancer un concours pour fabriquer de nouvelles pièces plus modernes.

Pièce de 20 francs or Suisse de type Helvetia

Pièce or 20 francs Suisse Helvetia avers revers

Plusieurs projets ont été proposé à un jury, mais aucun de ceux-ci n'a obtenu le premier prix. La proposition pour une nouvelle pièce de 20 francs or par le graveur Suisse Fritz Landry n'a obtenu que le second prix du jury. Les membres du jury trouvèrent que sa personnification d'Helvetia était trop jeune, trop personnalisée et trop rêveuse. Landry a donc dû revoir sa copie pour lui donner un aspect plus maternel.

Les propositions de Fritz Landry

Les propositions de Fritz Landry

Fritz Landry fit une nouvelle proposition à l'automne 1895. Sur cette deuxième proposition, Helvetia n'avait plus les cheveux au vent. Ils étaient apprivoisés si l'on peut dire avec une tresse nouée au dessus de la tête. Mais cette nouvelle proposition fut encore une fois discutée. La figure d'Helvetia était jugée trop pastorale. Heureusement le célèbre numismate Imhoof-Blumer affirma que le projet sortait des sentiers battus et de la banalité en rompant avec les figures à l'antique qui avaient été représentées sur de nombreuses monnaies par le passé.

C'est ainsi que les premiers essais furent exécutés et envoyés au jury. Mais le jury fit encore une fois rectifier le dessin de la pièce, en faisant supprimer une petite mèche folle qui flottait au vent et donnait à la personnification de la Suisse l'aspect d'une jeune fille frivole. Cette mèche rebelle fut promptement supprimée. Les premières pièces ainsi rectifiées furent ensuite fabriquées en grandes quantités et mises en circulation. Mais il restait les 12 exemplaires d'essai envoyés aux membres du jury de la nouvelle pièce de 20 francs or avec la mèche folle.

Version finale de la pièce d'or 20 francs Suisse Vreneli

Version finale de la pièce d'or 20 francs Suisse Vreneli

Et c'est précisément une de ces pièces qui a été vendue le 23 octobre 2016 lors d'une vente aux enchères à Genève. La pièce a changé de mains pour 172500 francs Suisses, soit environ 144000 euro !

Pour acheter une pièce 20 francs Suisse à la mèche folle, l'argent ne suffit pas : il faut la patience en plus

Comme on le voit il est extrêmement difficile d'acheter une pièce d'or 20 francs Vreneli à la mèche folle, pas seulement car elles sont rares et chères, mais surtout car il n'y en a que très exceptionnellement sur le marché.

Par contre les pièces d'or de 20 francs Suisses de type Vreneli ordinaires, dessinées par Fritz Landry sont tout à fait abordables. Ces pièces superbes ont connu un succès international qui ne se dément pas aujourd'hui encore. Entre 1897 et 1949 plus de 45 millions de pièces d'or 20 francs Vreneli ont été fabriquées.

Autres pages sur les pièces d'or de Suisse

Pièces en or de 20 francs Suisses : une excellente alternative aux Napoléons

Cours des pièces en or

20 francs or Suisse : quelques données chiffrées

20 francs Suisse [Photos et descriptions]

Acheter des pièces de 20 francs or Suisses [ebay France]