- Détails
- Catégorie : Monnaies Rares
C'est lundi 22 janvier 2018 qu'un petit trésor de monnaies rares et anciennes a été découvert par une équipe de plongeurs au large des côtes des Caroline du Nord, aux Etats-Unis.
Les pièces proviennent de l'épave du navire à vapeur Pulaski, qui a conduit la moitié de ses riches passagers au fond de l'Atlantique en 1838.
Carte de localisation du naufrage du bateau à vapeur Pulaski en 1838
Le bateau a coulé à 40 miles au large de la Caroline du Nord, sur la côte américaine, en 1838, suite à l'explosion d'une de ses chaudières à vapeur. Les premières pièces de monnaie provenant de l'épave ont été découvertes en janvier 2018
Vidéo découverte de pièces d'or de l'épave du Pulaski janvier 2018
Lire la suite : Découverte de rares pièces d'or dans un bateau coulé en 1838
- Détails
- Catégorie : Monnaies Rares
La pièce de monnaie la plus chère du monde a été vendue aux enchères en 2013 pour plus de 10 millions de dollars. Il s’agit d’une pièce frappée aux Etats-Unis en 1794 de type “flowing hair dollar” ou “dollar aux cheveux flottants” qui valait à l’origine 1 dollar…
Vidéo : La pièce de monnaie la plus chère du monde
Les premières pièces de monnaies officielles des Etats-Unis
La pièce de monnaie la plus chère du monde a été vendue aux enchères en 2013 pour plus de 10 millions de dollars. Il s’agit d’une pièce frappée aux Etats-Unis en 1794 de type “flowing hair dollar” ou “dollar aux cheveux flottants” qui valait à l’origine 1 dollar. Cette pièce a donc été vendue pour plus de dix millions de fois sa valeur faciale.
La pièce de dollar représente la Liberté avec les cheveux flottants
Les pièces de type 1 dollar “flowing hair” ou “cheveux flottants” sont les premières pièces de monnaie officielles des Etats-Unis. Elles doivent leur nom au portrait de la Liberté à l’avers dont les cheveux sont détachés et flottent au vent. Cette image est très éloignée du style des portraits féminins de l’époque, sur lesquels les femmes étaient le plus souvent représentées avec les cheveux sagement attachés.
La pièce la plus chère du monde est une pièce en argent de moins de 27 grammes
Les pièces de 1 dollar flowing hair sont très rares et très recherchées, puisque seules 1758 pièces auraient été fabriquées. Très peu de pièces de ce type existent encore, sans doute moins de 200 pièces.
Ces pièces liées aux origines des Etats-Unis ont une immense valeur patrimoniale. Les collectionneurs américains les plus riches sont prêts à dépenser des fortunes pour les acquérir.
La pièce présentée ici a été vendue aux enchères pour 1016875 millions de dollars en janvier 2013 par la société Stack’s Bowers. La pièce détient depuis cette époque le record mondial de la pièce la plus chère.
Plus d'informations sur les pièces américaines
La pièce est bien entendu présentée dans le “Red Book”, livre de référence des monnaies de collection américaines
Autres pages sur les pièces de monnaie rares
Monnaies rares [articles variés sur les monnaies rares]
Quelle est la pièce d'or française la plus rare ?
Une très rare pièce française de 5 francs vendue 170000 euro
Une mèche de cheveux à 144000 euro sur une rare pièce d'or Suisse
Une Rarissime Monnaie Gauloise en Or de Vercingétorix en Vente aux Enchères
Une pièce d'or de 5 dollars que l'on croyait fausse vaut un million de dollars
- Détails
- Catégorie : Monnaies Rares
La pièce d'or française la plus rare est un exceptionnel Louis d'or de Louis XIII qui date de 1640.Cette pièce est remarquable pour de nombreuses raisons.D'abord la pièce a une dimension exceptionnelle. Son diamètre est de 50 millimètres. Elle est composée d'or pur à 917 millièmes et pèse pas moins de 67,518 grammes. Cela équivaut à dix Louis d'or normaux puisque les pièces d'un Louis d'or pèsent 6,752 grammes.
Photo de la pièce de 10 Louis d'or avec le portrait du roi Louis XIII en arrière-plan
La pièce d'or française la plus est la pièce de 10 Louis d'or frappée en 1640. La pièce pèse 67,518 grammes et mesure 50 millimètres de diamètre.
Vidéo : Quelle est la pièce d'or française la plus rare ?
La pièce de dix Louis d'or existe en 2 variantes. L'une présente le roi avec le col drapé à l'antique et l'autre avec le buste nu.La pièce au buste nu a un diamètre un peu plus petit, 47,5 millimètres.Même les grosses pièces de 100 francs or frappées aux XIXème siècle sont plus petites, avec un diamètre de seulement 35 millimètres.
Pièce d'or de 10 Louis au buste drapé
Pièce d'or de 10 Louis au buste nu
Les monumentales pièces de dix Louis d'or sont des pièces dites de plaisir. Cela signifie qu'elles n'étaient pas destinées à la circulation courante.On ne sait pas exactement combien de pièces de 10 Louis ont été fabriquées. Ces quantités sont très faibles, peut-être quelques dizaines de pièces. Ces pièces sont extrêmement rares.
Des monnaies de prestige utilisées à la cour sur les tables de jeu du roi
Ces monnaies de prestige ainsi que les autres grosses pièces de 8 et 4 Louis d'or sont réputées pour avoir servi sur les tables de jeu du roi.Cela explique le qualificatif de pièces de plaisir qui leur est souvent accolé.La valeur d'une seule pièce de dix Louis d'or était équivalente à l'époque à 3 ans de salaire d'un valet au service d'un Prince.Les pièces de 10 Louis d'or ont été voulues par Richelieu et par le Roi Louis XIII pour contrer l'Espagne de Philippe IV, qui était la puissance dominante à l'époque.
Pièce de 10 Louis d'or et pièce de 8 escudos d'Espagne
La pièce de 10 Louis d'or a été créée pour rivaliser avec les pièces du voisin espagnol
Louis XIII et Richelieu ont voulu créer des pièces 2 fois plus lourdes que les pièces d'or espagnoles de 8 escudos qui pesaient plus de 27 grammes.Ces pièces furent distribuées à la Cour qui s'en servit sur la table de jeu du roi ou les monta en pendentifs.Les pièces d'or de 10 Louis sont remarquables également par leur qualité esthétique et par leur qualité de fabrication tout à fait exceptionnelle pour l'époque.
Il suffit pour s'en rendre compte de comparer les pièces de dix Louis aux pièces de 8 escudos.Les pièces de dix Louis d'or ont été créées à l'occasion de la réforme du système monétaire de 1640.Jusqu'à cette date les pièces d'or françaises, les écus d'or, étaient fabriquées au marteau, selon les antiques techniques héritées du Moyen-Age.Les pièces étaient donc irrégulières, elles avaient un aspect artisanal.Les nouveaux Louis d'or sont frappés avec une nouvelle technique, la frappe au balancier.
Fabrication des monnaies au marteau
Jusqu'à la réforme de 1640 qui a instauré le Louis d'or, les monnaies françaises étaient fabriquées aux marteau. L'utilisation du balancier marque une avancée technique considérable, qui sera généralisée à toutes les pièces frappées en France.
Fabrication de monnaies au balancier
Le balancier était connu depuis le XVIème siècle mais jusqu'à la création du Louis d'or les ouvriers de la Monnaie s'étaient opposés à son utilisation.
Cette technique de fabrication mécanique qui permettait de produire des pièces de meilleure qualité était connue depuis le XVIème siècle.Mais les ouvriers de la Monnaie, extrêmement conservateurs s'étaient opposé jusque là à la fabrication mécanique des pièces.La création des nouveaux Louis d'or fut l'occasion de montrer la supériorité de la fabrication des pièces au balancier. Il aurait été impossible de fabriquer d'aussi grosses pièces avec les anciennes techniques de fabrication.
Notons enfin que les Louis d'or portent l'effigie du Roi remarquablement exécutée par le graveur Jean Varin. Cette pièce est longtemps restée la plus grande et la plus lourde monnaie d'or française jamais frappée.Aujourd'hui cependant la Monnaie de Paris est capable de fabriquer des pièces d'or de 85 millimètres de diamètre qui pèsent 1 kilo.Les pièces de 10 Louis d'or sont une exceptionnelle réussite technique et esthétique de l'époque.Elles montrent l'ambition de la puissance française, qui va devenir au XVIIIème siècle la première puissance mondiale.
Valeur des pièces de 10 Louis d'or
Copie du Gadoury Blanc, catalogue de référence des collectionneurs de monnaies royales françaises. Les pièces de 10 Louis d'or sont très rares et très recherchées. Leurs prix atteignent des sommet à chaque fois qu'une pièce est mise en vente aux enchères, ce qui se produit rarement...
La valeur de ces monnaies si rares et exceptionnelles atteint aujourd'hui des sommets. A chaque fois qu'une de ces pièces est proposée à la vente, les prix s'envolent.C'est une pièce de dix Louis d'or de Louis XIII vendue en novembre 2014 qui détient le record de la pièce française la plus chère.Cette pièce a été vendue lors d'une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot pour 298750 euro.Record à battre !
Pour en savoir plus
- Détails
- Catégorie : Monnaies Rares
Une rarissime pièce d'or américaine de 5 dollars Liberty de 1854 fabriquée dans l'atelier de San Francisco vient d'être découverte. Cette pièce a été authentifiée fin mai 2018 pourrait valoir plus d'un million de dollars.
Photo de la pièce d'or de 5 dollars Liberty 1854 S (San Francisco) - Photo NGC
Vidéo : Une pièce d'or de 5 dollars que l'on croyait fausse vaut un million de dollars
La ruée vers l'or en Californie a commencé en 1848. Pendant une période d'environ 8 ans, la ville de San Francisco a été inondée avec 10 millions d'once d'or fraîchement découvertes.
Les chercheurs d'or étaient obligés d'utiliser des pépites d'or brutes comme moyen de paiement
Lire la suite : Une pièce d'or de 5 dollars que l'on croyait fausse vaut un million de dollars
- Détails
- Catégorie : Monnaies Rares
Beaucoup de personnes se posent la question suivante : Peut-on trouver des pièces de monnaie rares en fouillant dans son porte monnaie ?Il est possible de trouver des pièces de monnaie rares en cherchant dans son porte monnaie.
Pour cela il faut de la chance et de la patience. Et il faut se documenter. Certaines pièces sont rares mais leur valeur est relativement faible. La probabilité de trouver dans son porte monnaie une pièce qui est à la fois rare et chère est faible mais ce n'est pas impossible.
Peut-on trouver des pièces de monnaie rares en cherchant dans son porte monnaie ?
Vidéo : peut-on trouver des pièces de monnaie rares en cherchant dans son porte monnaie ?
Des centaines de pièces différentes
Les pièces de monnaie en euro que l'on utilise actuellement ont été mises en circulation en 2002 dans 15 états différents.
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Espagne
- Finlande
- France
- Grèce
- Irlande
- Italie
- Luxembourg
- Pays-Bas
- Portugal
- Monaco
- Saint Marin
- Vatican
Bien que les premières pièces aient été mises en circulation à partir de 2002 seulement, les plus anciennes pièces en euro portent le millésime 1999.
Cette liste a été progressivement rallongée avec l'arrivée de nouveaux Etats dans la zone euro. Les pièces en euro de Slovénie ont été mises en circulation en 2007, celles de Malte et de Chypre en 2008. En 2009 ce fut au tour de la Slovaquie, puis de l'Estonie en 2011. Les pièces en euro d'Andorre et de la Lettonie ont commencé à circuler en 2014, suivies par celles de Lituanie en 2015.
Au total 23 pays fabriquent des pièces en euro. Chaque pays a le droit de fabriquer des pièces destinées à la circulation courante de 1 centime 2 centimes 5 centimes 10 centimes 20 centimes 50 centimes et des pièces de 1 euro et 2 euro. Au total il y a 8 pièces courantes.
Chronologie de la mise en circulation des pièces euro des 23 pays de la zone euro
Les pièces ont une face commune et une face propre à chaque nation. Cela représente déjà 184 pièces différentes.
Modification de la carte sur les pièces en euro en 2005
La face commune des pièces de 10 centimes à 2 euro a été modifiée en 2005. La carte qui figurait sur les pièces a été remplacée pour y faire apparaître les nouveaux pays membres de l'Union Européenne. Voilà encore autant de variantes que l'on peut trouver dans son porte monnaie.
Quelques exemples de faces nationales de pièces de 2 euro
Le revers des pièces de chaque pays change d'un pays à l'autre, en représentant des sujets et symboles nationaux. Ces pièces sont périodiquement modifiées, lors d'un changement de souverain par exemple. Ainsi le Prince Albert II de Monaco a-t-il remplacé Rainier III sur le revers des pièces de 1 et 2 euro à partir de 2006.
Modification du portrait du Prince de Monaco sur les pièces de 2 euro courantes
A ces pièces courantes il faut ajouter les pièces commémoratives. A partir de 2004 les pays membres de la zone euro ont eu le droit d'émettre une pièce commémorative de 2 euro chaque année. Ce nombre a été porté à 2 pièces par an en 2012. A ce jour on compte déjà 261 pièces de 2 euro commémoratives et ce chiffre augmente à raison de 46 nouvelles pièces par an.
Exemple de pièces commémoratives de 2 euro
On peut donc trouver des dizaines de pièces en euro différentes dans son porte monnaie, puisque toutes les pièces mentionnées ci-dessus sont destinées à la circulation courante.
Il y a cependant une exception à la règle : les pièces du Vatican n'ont jamais été mises dans la circulation courante par le biais des banques. Elles sont toujours vendues aux collectionneurs sous forme de kits ou de coffrets pour une valeur nettement supérieure à leur valeur faciale. En théorie on ne peut donc pas les trouver dans son porte monnaie, à moins qu'un collectionneur en ait mis une par erreur dans la circulation courante.
Les pièces en euro du Vatican ne sont jamais mises dans la circulation courante
Naturellement les dizaines de types de pièces en euro différentes qui ont été mises en circulation ne sont pas aussi rares les unes que les autres. Par exemple l'Italie a fabriqué plus d'1 milliard 348 millions de pièces de 1 centime d'euros en 2002. Ces pièces ne sont pas rares et elles ne vaudront jamais plus que leur valeur faciale.
Toutes les pièces euro ne sont pas aussi rares les unes que les autres : exemple avec la pièce 2 centimes Italie 2002
Par contre certaines pièces de grands pays ont été fabriquées dans des quantités relativement faibles. Par exemple, dans le cas de la France, la pièce de 1 centime de l'année 2002 n'a été fabriquée qu'à 100000 exemplaires et certains collectionneurs sont prêts à payer 15 euro pour l'acheter, soit 1500 fois plus que sa valeur faciale.
La pièce française dont le tirage est le plus faible est la pièce de 1 centime 2002
C'est dans les pièces de monnaie des petits états que se trouvent les pièces les plus rares. En effet la fabrication des pièces est proportionnelles à la population de chaque état. Ainsi les micro Etats de Monaco, du Vatican et de Saint Marin ont les productions de pièces les plus faibles et donc ces pièces sont les plus rares.
Pièces euro rares selon la population des pays
Les plus petites quantités fabriquées sont dûes à Monaco. Par exemple Monaco n'a produit que 7000 exemplaires de la pièce de 1 euro en 2011.
Pièces de 1 euro Monaco 2006 et 2001
Cette pièce est assez difficile à trouver et cote 150 euro. On peut citer d'autres exemples. La Slovaquie n'a fabriqué que 18000 exemplaires de la pièce de 1 euro en 2017, la pièce cote donc 12 euro. L'Irlande n'a fabriqué que 40000 pièces de 1 centimes en 2015. Cette pièce peut donc se vendre pour 1,50 euro, soit 150 fois plus que sa valeur faciale.
Il y a également des pièces rares parmi les pièces commémoratives de 2 euro. C'est Monaco, Saint Marin et Andorre qui ont mis en circulation les plus petites quantités de pièces de 2 euro. La pièce de 2 euro qui commémore le 800e anniversaire de la construction du premier château sur le Rocher de Monaco a été fabriquée à seulement 10000 exemplaires. Elle est cotée 1550 euro.
La pièce la plus rare de toutes est la pièce de 2 euro commémorative de Monaco Grace Kelly 2007
La pièce 2 euro Grace Kelly 2007, fabriquée à 20001 exemplaires est la plus célèbre de toutes les pièces commémoratives de 2 euro. Des collectionneurs en Europe et dans le monde entier peuvent l'acheter pour 2750 euro. Les pièces commémoratives de 2 euro Saint-Marin 2017 représentant Giotto ont été fabriquées à 70500 exemplaires et se vendent pour 40 euro. Dernier exemple, plusieurs pièces de 2 euro commémoratives d'Andorre fabriquées à 85000 exemplaires se vendent pour 55 euro.
La probabilité de trouver des pièces très rares dans son porte monnaie est faible car lorsqu'elles sont mise en circulation, les pièces les plus rares sont immédiatement captées par les revendeurs les collectionneurs et les personnes bien informées. Notons enfin que la valeur des pièces dépend de leur rareté mais aussi de l'offre et de la demande.
Pour trouver des pièces euro rares, il faut donc se procurer un catalogue de cotations des pièces. On peut alors commencer à fouiller dans son porte monnaie.
Explications sur Le Catalogue Euro 2021
Pour avoir plus de détails sur le Catalogue euro, cliquez le lien ci-dessous :
Catalogue euro 2021 [Le Catalogue de référence des collectionneurs de pièces en euro]
Autres pages sur les monnaies rares
Quelle est la pièce euro la plus rare ?
L'incroyable périple d'une des pièces de monnaie les plus rares de l'Antiquité
Une mèche de cheveux à 144000 euro sur une rare pièce d'or Suisse
- Détails
- Catégorie : Monnaies Rares
Une très rare pièce française de 5 francs vendue pour 170000 euro en 2016. Elle compte parmi les monnaies françaises les plus rares et les plus chères.
Photo de la pièce de 5 francs or Hercule Essai An 10 A
Diamètre : 37 mm. Or 900/1000. Poids : 42,06 grammes. Photo : Künker
La pièce dont il est question a été frappée sous le Consulat, alors que Napoléon était au pouvoir. Cette monnaie a été frappée en l'an 10 du calendrier révolutionnaire français, c'est-à-dire en 1801-1802. Il s'agit d'une pièce en or d'essai rarissime de 5 francs de type Union et force.
Vidéo : Une très rare pièce française de 5 francs vendue 170000 euro
Une pièce révolutionnaire
La pièce de 5 francs Union et force en argent, dessinée par le graveur Augustin Dupré est bien connue par les collectionneurs de monnaies françaises. Le dessin des pièces de Dupré a d'ailleurs été repris par la suite sur les pièces de la 2ème République en 1848-1849, de la troisième République entre 1870 et 1889 et sur celles de la cinquième République (pièces de 10 et 50 francs Hercule frappées entre 1964 et 1980).
On peut voir à l'avers de la pièce Hercule debout de face entouré par les allégories de la Liberté et de l'Egalité. Au revers, la valeur faciale de la pièce, "5 francs" se trouve au dessus de la date, dans une couronne.
Le type de l'Hercule de Dupré créé pendant la Révolution a été réutilisé sur des monnaies françaises jusqu'en 1980
La pièce de type 5 francs Union et Force en argent est une pièce très importante dans l'histoire monétaire française. En effet cette pièce qui a remplacé les écus royaux est la première pièce française intégrée au système décimal. Auparavant le système de compte royal de la livre tournois était duodécimal. 1 livre valait 20 sous et 1 sou valait 240 deniers. La Révolution avec l'adoption du système de compte décimal du Franc a donc été également une révolution dans le domaine monétaire.
La première pièce française dans le système décimal
La pièce dont il est ici question est hors norme car il s'agit d'une pièce d'essai en or alors que les pièces Union et force déjà en circulation étaient en argent. Lors de la création du Franc Germinal, après le coup d'état du 18 Brumaire, Napoléon a cependant préféré frapper des monnaies portant son effigie, en écartant les pièces aux types révolutionnaires créés par Dupré.
Napoléon choisit son portrait plutôt que l'Hercule de Dupré
La pièce dont il est ici question est la seule pièce en or de type 5 francs Union et force à être détenue par un collectionneur privé. Cette pièce de transition tout a fait exceptionnelle a longtemps figuré dans les collections des Princes de Monaco : c'est le Prince Louis II de Monaco qui avait fait l'acquisition de la pièce. Cette pièce dans un état de conservation remarquable était estimée à 125000 euro.
La pièce a été vendue pour 170000 euro en 2016 aux enchères par la maison Künker à Berlin
Elle a été vendue pour 170000 euro lors d'une vente aux enchères organisée par la Maison Künker à Berlin en février 2016.
Références
Künker [Résultat de la vente de la pièce 5 francs or Hercule An 10 A]
Autres pages sur les monnaies rares
Quelle est la pièce d'or française la plus rare ?
2 euro Monaco Grace Kelly : la pièce de 2€ la plus rare
Pièces de monnaie rares : 6 pièces rarissimes vendues pour près de 23 millions de dollars
Trouver des pièces de monnaie rares en cherchant dans son porte monnaie ?
- Détails
- Catégorie : Monnaies Rares
Lors d’une vente aux enchères qui a eu lieu à Dallas en janvier 2021, 6 pièces ont été vendues pour plus d’un million de dollars et une pièce a même frôlé le record du monde la pièce la pièce chère de tous les temps à 9,32 millions de dollars… Découvrez ces 6 pièces dans la vidéo ci-dessous
Vidéo : Pièces de monnaie rares : 6 pièces rarissimes vendues pour près de 23 millions de dollars
6 pièces vendues pour 22,74 millions de dollars !
C’est à l’occasion de la vente aux enchères qui a eu lieu à Dallas aux Etats-Unis le 21 janvier 2021 que 6 pièces rares ont été vendues pour plus d’un million de dollars. Cinq nouveaux records mondiaux ont été établis à l’occasion de cette vente organisée par la société Heritage Auctions. Ces 6 pièces sont toutes américaines.
La plus chère a été vendue pour 9,36 millions de dollars, frôlant ainsi le record du monde de la pièce la plus chère de tous les temps à 640000 dollars près.... Il s’agit d’une pièce de 1 dollar américaine en argent frappée en 1794 qui a été vendue pour un peu plus de 10 millions de dollars en 2013.
Je vais vous présenter ces 6 pièces, de la moins chère à la plus chère.
n°6 : quart d’aigle d’or américain frappé en 1796
La sixième pièce est un quart d’aigle d’or américain frappé en 1796. A l’époque de sa mise en circulation, la pièce valait 2 dollars et demi. Cette pièce pèse 4,37 grammes, pour un diamètre de 20 millimètres. Elle est composée d’or pur à 916,7 millièmes. L’exemplaire présenté ici a une particularité puisque le portait de la liberté à l’avers est entouré d’étoiles. Cette pièce n’a été frappée qu’à 432 exemplaires en 1796 et il s’agit du plus bel exemplaire connu, ce qui a poussé un acheteur à dépenser 1,38 millions de dollars pour enrichir sa collection.
n°5 : 1 dollar dite “Trade dollar” 1885
La cinquième pièce est une pièce en argent de 1 dollar dite “Trade dollar”. Ces pièces d’argent ont été frappées à la fin du XIXème siècle pour le commerce international. La pièce a été frappée en 1885. Il s’agit d’un des 5 exemplaires connus de cette pièce, qui est la pièce d’argent la plus rare des Etats-Unis. Cette pièce pèse 27,22 grammes et elle est composée d’argent pur à 900 millièmes. Cette pièce, qui est dans un état de conservation exceptionnel, a été vendue pour 2,1 millions de dollars.
n°4 : doublon d’or de Brasher frappé en 1786
La 4ème pièce est un doublon d’or de Brasher frappé en 1786. Cette pièce est la première monnaie d’or destinée à la circulation courante qui a été frappée aux Etats-Unis. Il s’agit de la plus belle pièce des 2 seuls exemplaires connus. La pièce a été vendue pour 2,1 millions de dollars. Il s’agit d’un record mondial.
n°3 : pièce de 1 cent bimétallique frappée en 1792
La 3ème pièce a été frappée en 1792. Il s’agit d’une pièce bimétallique, qui contient une inclusion d’argent dans son centre, alors que le pièce est composée de cuivre. Ces pièces ont été fabriquées pour avoir une valeur métallique intrinsèque correspondant à leur valeur faciale, c’est-à-dire 1 cent, tout en conservant une pièce de taille raisonnable pour les transactions quotidiennes. Ce type de pièce n’a pas eu de suite dans l’histoire monétaire américaine. Aujourd’hui il n’existe plus 14 exemplaires de cette pièce. La pièce présentée ici a été vendue pour 2,52 millions de dollars, c’est un record mondial pour ce type de monnaie.
n°2 : pièce d’or de 10 dollars frappée en 1804
La deuxième pièce est une pièce d’or de 10 dollars frappée en 1804. La pièce pèse 17,50 grammes. Elle est composée d’or pur à 916,7 millièmes et elle a un diamètre de 33 millimètres. Cette pièce qui a été frappée en qualité “épreuve” est dans un état de conservation exceptionnel. Il s’agit de la plus belle pièce des 3 exemplaires qui existent encore. La pièce a été vendue pour 5,28 millions de dollars.
n°1 : doublon d’or de Brasher frappé en 1787
La pièce la pièce chère de cette vente est un doublon d’or de Brasher frappé en 1787. La pièce a été vendue pour 9,36 millions de dollars. Il s’agit du record mondial : cette pièce est la pièce d’or la plus chère à avoir été vendue aux enchères. Il s’agit du plus bel exemplaire connu de cette pièce dont il n’existe que 7 exemplaires.
Au total ces 6 pièces ont été vendues pour 22,74 millions de dollars.
Ces monnaies sont exceptionnelles tout autant que leur prix et on peut se demander qui peut se payer de telles pièces. Il s’agit soit de sociétés d’investissement, qui pourraient tout aussi bien placer de l’argent dans l’art, dans l’immobilier ou dans la bourse. Ces pièces de monnaie de collection rares sont un actif très intéressant comme un tableau de Picasso ou un dessin de Léonard de Vinci…
Dans le cas des pièces présentées ci-dessus, un seul acheteur a dépensé 11,9 millions de dollars pour acheter le doublon de Brasher, mais aussi 5 autres pièces frappées par le même monnayeur à la fin du XVIIIème siècle. C’était la première fois que ce client achetait des pièces de monnaie de collection aux enchères.
Les acheteurs peuvent aussi être des collectionneurs fortunés, qui font partie de la classe des 1% les plus riches. On sait que les écarts de richesse se creusent aux Etats-Unis et dans le monde. Le prix hors norme de ces pièces de monnaie de collection est une bonne illustration de ce phénomène, et on n'ose pas imaginer le montant de la fortune de l’acheteur qui peut se payer 5 pièces de collection pour 12 millions de dollars...
Heureusement pour le commun des mortels il existe encore des pièces de monnaie collection abordables !
Liens pour en savoir plus et pour acheter des monnaies de collection
Lien vers le site de la société Heritage Auctions
Autres pages sur les pièces de monnaie rares
Acheter le "Red Book", livre de référence des monnaies de collection américaines
Page 1 sur 3