C'est lundi 22 janvier 2018 qu'un petit trésor de monnaies rares et anciennes a été découvert par une équipe de plongeurs au large des côtes des Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

Les pièces proviennent de l'épave du navire à vapeur Pulaski, qui a conduit la moitié de ses riches passagers au fond de l'Atlantique en 1838.

Carte de localisation du naufrage du bateau à vapeur Pulaski en 1838

Carte de localisation de l'épave du bateau à vapeur Pulaski, coulé en 1838. Des pièces d'or provenant de l'épave ont été découvertes par des plongeurs en janvier 2018
Le bateau a coulé à 40 miles au large de la Caroline du Nord, sur la côte américaine, en 1838, suite à l'explosion d'une de ses chaudières à vapeur. Les premières pièces de monnaie provenant de l'épave ont été découvertes en janvier 2018

Vidéo découverte de pièces d'or de l'épave du Pulaski janvier 2018

La pièce de monnaie la plus chère du monde a été vendue aux enchères en 2013 pour plus de 10 millions de dollars. Il s’agit d’une pièce frappée aux Etats-Unis en 1794 de type “flowing hair dollar” ou “dollar aux cheveux flottants” qui valait à l’origine 1 dollar…

Vidéo : La pièce de monnaie la plus chère du monde

Les premières pièces de monnaies officielles des Etats-Unis 

La pièce de monnaie la plus chère du monde a été vendue aux enchères en 2013 pour plus de 10 millions de dollars. Il s’agit d’une pièce frappée aux Etats-Unis en 1794 de type “flowing hair dollar” ou “dollar aux cheveux flottants” qui valait à l’origine 1 dollar. Cette pièce a donc été vendue pour plus de dix millions de fois sa valeur faciale.

La pièce de dollar représente la Liberté avec les cheveux flottants

Photo de la pièce la plus chère du monde, la pièce américaine de 1 dollar flowing hair

Les pièces de type 1 dollar “flowing hair” ou “cheveux flottants” sont les premières pièces de monnaie officielles des Etats-Unis. Elles doivent leur nom au portrait de la Liberté à l’avers dont les cheveux sont détachés et flottent au vent. Cette image est très éloignée du style des portraits féminins de l’époque, sur lesquels les femmes étaient le plus souvent représentées avec les cheveux sagement attachés.

La pièce la plus chère du monde est une pièce en argent de moins de 27 grammes

La pièce la plus chère du monde est une pièce en argent de moins de 27 grammes

Les pièces de 1 dollar flowing hair sont très rares et très recherchées, puisque seules 1758 pièces auraient été fabriquées. Très peu de pièces de ce type existent encore, sans doute moins de 200 pièces.

Ces pièces liées aux origines des Etats-Unis ont une immense valeur patrimoniale. Les collectionneurs américains les plus riches sont prêts à dépenser des fortunes pour les acquérir.

La pièce présentée ici a été vendue aux enchères pour 1016875 millions de dollars en janvier 2013 par la société Stack’s Bowers. La pièce détient depuis cette époque le record mondial de la pièce la plus chère. 

Plus d'informations sur les pièces américaines

La pièce est bien entendu présentée dans le “Red Book”, livre de référence des monnaies de collection américaines

Autres pages sur les pièces de monnaie rares

Monnaies rares [articles variés sur les monnaies rares]

Quelle est la pièce d'or française la plus rare ?

Une très rare pièce française de 5 francs vendue 170000 euro

Une mèche de cheveux à 144000 euro sur une rare pièce d'or Suisse

Une Rarissime Monnaie Gauloise en Or de Vercingétorix en Vente aux Enchères

Une pièce d'or de 5 dollars que l'on croyait fausse vaut un million de dollars

La pièce d'or française la plus rare est un exceptionnel Louis d'or de Louis XIII qui date de 1640.Cette pièce est remarquable pour de nombreuses raisons.D'abord la pièce a une dimension exceptionnelle. Son diamètre est de 50 millimètres. Elle est composée d'or pur à 917 millièmes et pèse pas moins de 67,518 grammes. Cela équivaut à dix Louis d'or normaux puisque les pièces d'un Louis d'or pèsent 6,752 grammes.

Photo de la pièce de 10 Louis d'or avec le portrait du roi Louis XIII en arrière-plan

Photo de la pièce de 10 Louis d'or avec le portrait du roi Louis XIII en arrière-plan
La pièce d'or française la plus est la pièce de 10 Louis d'or frappée en 1640. La pièce pèse 67,518 grammes et mesure 50 millimètres de diamètre.

Vidéo : Quelle est la pièce d'or française la plus rare ?


La pièce de dix Louis d'or existe en 2 variantes. L'une présente le roi avec le col drapé à l'antique et l'autre avec le buste nu.La pièce au buste nu a un diamètre un peu plus petit, 47,5 millimètres.Même les grosses pièces de 100 francs or frappées aux XIXème siècle sont plus petites, avec un diamètre de seulement 35 millimètres.

Pièce d'or de 10 Louis au buste drapé

Pièce d'or de 10 Louis au buste drapé

Pièce d'or de 10 Louis au buste nu

Pièce d'or de 10 Louis au buste nu

Les monumentales pièces de dix Louis d'or sont des pièces dites de plaisir. Cela signifie qu'elles n'étaient pas destinées à la circulation courante.On ne sait pas exactement combien de pièces de 10 Louis ont été fabriquées. Ces quantités sont très faibles, peut-être quelques dizaines de pièces. Ces pièces sont extrêmement rares.

Des monnaies de prestige utilisées à la cour sur les tables de jeu du roi

Ces monnaies de prestige ainsi que les autres grosses pièces de 8 et 4 Louis d'or sont réputées pour avoir servi sur les tables de jeu du roi.Cela explique le qualificatif de pièces de plaisir qui leur est souvent accolé.La valeur d'une seule pièce de dix Louis d'or était équivalente à l'époque à 3 ans de salaire d'un valet au service d'un Prince.Les pièces de 10 Louis d'or ont été voulues par Richelieu et par le Roi Louis XIII pour contrer l'Espagne de Philippe IV, qui était la puissance dominante à l'époque.

Pièce de 10 Louis d'or et pièce de 8 escudos d'Espagne

Pièce de 10 Louis d'or et pièce de 8 escudos d'Espagne
La pièce de 10 Louis d'or a été créée pour rivaliser avec les pièces du voisin espagnol

Louis XIII et Richelieu ont voulu créer des pièces 2 fois plus lourdes que les pièces d'or espagnoles de 8 escudos qui pesaient plus de 27 grammes.Ces pièces furent distribuées à la Cour qui s'en servit sur la table de jeu du roi ou les monta en pendentifs.Les pièces d'or de 10 Louis sont remarquables également par leur qualité esthétique et par leur qualité de fabrication tout à fait exceptionnelle pour l'époque.

Il suffit pour s'en rendre compte de comparer les pièces de dix Louis aux pièces de 8 escudos.Les pièces de dix Louis d'or ont été créées à l'occasion de la réforme du système monétaire de 1640.Jusqu'à cette date les pièces d'or françaises, les écus d'or, étaient fabriquées au marteau, selon les antiques techniques héritées du Moyen-Age.Les pièces étaient donc irrégulières, elles avaient un aspect artisanal.Les nouveaux Louis d'or sont frappés avec une nouvelle technique, la frappe au balancier.

Fabrication des monnaies au marteau


Jusqu'à la réforme de 1640 qui a instauré le Louis d'or, les monnaies françaises étaient fabriquées aux marteau. L'utilisation du balancier marque une avancée technique considérable, qui sera généralisée à toutes les pièces frappées en France.

Fabrication de monnaies au balancier


Le balancier était connu depuis le XVIème siècle mais jusqu'à la création du Louis d'or les ouvriers de la Monnaie s'étaient opposés à son utilisation.

Cette technique de fabrication mécanique qui permettait de produire des pièces de meilleure qualité était connue depuis le XVIème siècle.Mais les ouvriers de la Monnaie, extrêmement conservateurs s'étaient opposé jusque là à la fabrication mécanique des pièces.La création des nouveaux Louis d'or fut l'occasion de montrer la supériorité de la fabrication des pièces au balancier. Il aurait été impossible de fabriquer d'aussi grosses pièces avec les anciennes techniques de fabrication.

Notons enfin que les Louis d'or portent l'effigie du Roi remarquablement exécutée par le graveur Jean Varin. Cette pièce est longtemps restée la plus grande et la plus lourde monnaie d'or française jamais frappée.Aujourd'hui cependant la Monnaie de Paris est capable de fabriquer des pièces d'or de 85 millimètres de diamètre qui pèsent 1 kilo.Les pièces de 10 Louis d'or sont une exceptionnelle réussite technique et esthétique de l'époque.Elles montrent l'ambition de la puissance française, qui va devenir au XVIIIème siècle la première puissance mondiale.

Valeur des pièces de 10 Louis d'or


Copie du Gadoury Blanc, catalogue de référence des collectionneurs de monnaies royales françaises. Les pièces de 10 Louis d'or sont très rares et très recherchées. Leurs prix atteignent des sommet à chaque fois qu'une pièce est mise en vente aux enchères, ce qui se produit rarement...

La valeur de ces monnaies si rares et exceptionnelles atteint aujourd'hui des sommets. A chaque fois qu'une de ces pièces est proposée à la vente, les prix s'envolent.C'est une pièce de dix Louis d'or de Louis XIII vendue en novembre 2014 qui détient le record de la pièce française la plus chère.Cette pièce a été vendue lors d'une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot pour 298750 euro.Record à battre !

Pour en savoir plus

Monnaies royales françaises 1610-1792 Gadoury 2012

Louis d'or

La plus grosse pièce d'or française

Une rarissime pièce d'or américaine de 5 dollars Liberty de 1854 fabriquée dans l'atelier de San Francisco vient d'être découverte. Cette pièce a été authentifiée fin mai 2018 pourrait valoir plus d'un million de dollars.

Photo de la pièce d'or de 5 dollars Liberty 1854 S (San Francisco) - Photo NGC

Photo de la pièce d'or de 5 dollars Liberty 1854 S (San Francisco) - Photo NGC

Vidéo : Une pièce d'or de 5 dollars que l'on croyait fausse vaut un million de dollars

La ruée vers l'or en Californie a commencé en 1848. Pendant une période d'environ 8 ans, la ville de San Francisco a été inondée avec 10 millions d'once d'or fraîchement découvertes.

Les chercheurs d'or étaient obligés d'utiliser des pépites d'or brutes comme moyen de paiement

Un petit détail peut faire toute la différence. C'est ainsi qu'une simple petite mèche de cheveux a transformé en un véritable trésor de 144000 euro une pièce d'or qui vaut habituellement entre 200 et 250 euro.

Pièce de 20 francs or Suisse Vreneli "à la mèche folle"

Pièce de 20 francs or Suisse Vreneli

Vidéo : Une mèche de cheveux à 144000 euro sur une rare pièce d'or Suisse

En 1895, les autorités Suisses qui trouvaient que le portrait qui ornait leurs pièces d'or Helvetia était un peu trop raide ont décidé de lancer un concours pour fabriquer de nouvelles pièces plus modernes.

Pièce de 20 francs or Suisse de type Helvetia

Pièce or 20 francs Suisse Helvetia avers revers

Plusieurs projets ont été proposé à un jury, mais aucun de ceux-ci n'a obtenu le premier prix. La proposition pour une nouvelle pièce de 20 francs or par le graveur Suisse Fritz Landry n'a obtenu que le second prix du jury. Les membres du jury trouvèrent que sa personnification d'Helvetia était trop jeune, trop personnalisée et trop rêveuse. Landry a donc dû revoir sa copie pour lui donner un aspect plus maternel.

Les propositions de Fritz Landry

Les propositions de Fritz Landry

Fritz Landry fit une nouvelle proposition à l'automne 1895. Sur cette deuxième proposition, Helvetia n'avait plus les cheveux au vent. Ils étaient apprivoisés si l'on peut dire avec une tresse nouée au dessus de la tête. Mais cette nouvelle proposition fut encore une fois discutée. La figure d'Helvetia était jugée trop pastorale. Heureusement le célèbre numismate Imhoof-Blumer affirma que le projet sortait des sentiers battus et de la banalité en rompant avec les figures à l'antique qui avaient été représentées sur de nombreuses monnaies par le passé.

C'est ainsi que les premiers essais furent exécutés et envoyés au jury. Mais le jury fit encore une fois rectifier le dessin de la pièce, en faisant supprimer une petite mèche folle qui flottait au vent et donnait à la personnification de la Suisse l'aspect d'une jeune fille frivole. Cette mèche rebelle fut promptement supprimée. Les premières pièces ainsi rectifiées furent ensuite fabriquées en grandes quantités et mises en circulation. Mais il restait les 12 exemplaires d'essai envoyés aux membres du jury de la nouvelle pièce de 20 francs or avec la mèche folle.

Version finale de la pièce d'or 20 francs Suisse Vreneli

Version finale de la pièce d'or 20 francs Suisse Vreneli

Et c'est précisément une de ces pièces qui a été vendue le 23 octobre 2016 lors d'une vente aux enchères à Genève. La pièce a changé de mains pour 172500 francs Suisses, soit environ 144000 euro !

Pour acheter une pièce 20 francs Suisse à la mèche folle, l'argent ne suffit pas : il faut la patience en plus

Comme on le voit il est extrêmement difficile d'acheter une pièce d'or 20 francs Vreneli à la mèche folle, pas seulement car elles sont rares et chères, mais surtout car il n'y en a que très exceptionnellement sur le marché.

Par contre les pièces d'or de 20 francs Suisses de type Vreneli ordinaires, dessinées par Fritz Landry sont tout à fait abordables. Ces pièces superbes ont connu un succès international qui ne se dément pas aujourd'hui encore. Entre 1897 et 1949 plus de 45 millions de pièces d'or 20 francs Vreneli ont été fabriquées.

Autres pages sur les pièces d'or de Suisse

Pièce cotée : pièce de 20 Francs Suisse

Pièces d'or de 20 francs Suisses : une bonne alternative aux Napoléons

Acheter des pièces de 20 francs Or Suisses

Beaucoup de personnes se posent la question suivante : Peut-on trouver des pièces de monnaie rares en fouillant dans son porte monnaie ?Il est possible de trouver des pièces de monnaie rares en cherchant dans son porte monnaie.

Pour cela il faut de la chance et de la patience. Et il faut se documenter. Certaines pièces sont rares mais leur valeur est relativement faible. La probabilité de trouver dans son porte monnaie une pièce qui est à la fois rare et chère est faible mais ce n'est pas impossible.

Peut-on trouver des pièces de monnaie rares en cherchant dans son porte monnaie ?

Peut-on trouver des pièces de monnaie rares en cherchant dans son porte monnaie ?

Vidéo : peut-on trouver des pièces de monnaie rares en cherchant dans son porte monnaie ?

Des centaines de pièces différentes

Les pièces de monnaie en euro que l'on utilise actuellement ont été mises en circulation en 2002 dans 15 états différents.

  1. Allemagne
  2. Autriche
  3. Belgique
  4. Espagne
  5. Finlande
  6. France
  7. Grèce
  8. Irlande
  9. Italie
  10. Luxembourg
  11. Pays-Bas
  12. Portugal
  13. Monaco
  14. Saint Marin
  15. Vatican

Bien que les premières pièces aient été mises en circulation à partir de 2002 seulement, les plus anciennes pièces en euro portent le millésime 1999.

Cette liste a été progressivement rallongée avec l'arrivée de nouveaux Etats dans la zone euro. Les pièces en euro de Slovénie ont été mises en circulation en 2007, celles de Malte et de Chypre en 2008. En 2009 ce fut au tour de la Slovaquie, puis de l'Estonie en 2011. Les pièces en euro d'Andorre et de la Lettonie ont commencé à circuler en 2014, suivies par celles de Lituanie en 2015.

Au total 23 pays fabriquent des pièces en euro. Chaque pays a le droit de fabriquer des pièces destinées à la circulation courante de 1 centime 2 centimes 5 centimes 10 centimes 20 centimes 50 centimes et des pièces de 1 euro et 2 euro. Au total il y a 8 pièces courantes.

Chronologie de la mise en circulation des pièces euro des 23 pays de la zone euro

Chronologie de la mise en circulation des pièces euro des 23 pays de la zone euro

Les pièces ont une face commune et une face propre à chaque nation. Cela représente déjà 184 pièces différentes.

Modification de la carte sur les pièces en euro en 2005

Modification de la carte sur les pièces en euro en 2005

La face commune des pièces de 10 centimes à 2 euro a été modifiée en 2005. La carte qui figurait sur les pièces a été remplacée pour y faire apparaître les nouveaux pays membres de l'Union Européenne. Voilà encore autant de variantes que l'on peut trouver dans son porte monnaie.

Quelques exemples de faces nationales de pièces de 2 euro

Quelques exemples de faces nationales de pièces de 2 euro

Le revers des pièces de chaque pays change d'un pays à l'autre, en représentant des sujets et symboles nationaux. Ces pièces sont périodiquement modifiées, lors d'un changement de souverain par exemple. Ainsi le Prince Albert II de Monaco a-t-il remplacé Rainier III sur le revers des pièces de 1 et 2 euro à partir de 2006.

Modification du portrait du Prince de Monaco sur les pièces de 2 euro courantes

Modification du portrait du Prince de Monaco sur les pièces de 2 euro courantes

A ces pièces courantes il faut ajouter les pièces commémoratives. A partir de 2004 les pays membres de la zone euro ont eu le droit d'émettre une pièce commémorative de 2 euro chaque année. Ce nombre a été porté à 2 pièces par an en 2012. A ce jour on compte déjà 261 pièces de 2 euro commémoratives et ce chiffre augmente à raison de 46 nouvelles pièces par an.

Exemple de pièces commémoratives de 2 euro

Exemple de pièces commémoratives de 2 euro

On peut donc trouver des dizaines de pièces en euro différentes dans son porte monnaie, puisque toutes les pièces mentionnées ci-dessus sont destinées à la circulation courante.

Il y a cependant une exception à la règle : les pièces du Vatican n'ont jamais été mises dans la circulation courante par le biais des banques. Elles sont toujours vendues aux collectionneurs sous forme de kits ou de coffrets pour une valeur nettement supérieure à leur valeur faciale. En théorie on ne peut donc pas les trouver dans son porte monnaie, à moins qu'un collectionneur en ait mis une par erreur dans la circulation courante.

Les pièces en euro du Vatican ne sont jamais mises dans la circulation courante

Les pièces en euro du Vatican ne sont jamais mises dans la circulation courante

Naturellement les dizaines de types de pièces en euro différentes qui ont été mises en circulation ne sont pas aussi rares les unes que les autres. Par exemple l'Italie a fabriqué plus d'1 milliard 348 millions de pièces de 1 centime d'euros en 2002. Ces pièces ne sont pas rares et elles ne vaudront jamais plus que leur valeur faciale.

Toutes les pièces euro ne sont pas aussi rares les unes que les autres : exemple avec la pièce 2 centimes Italie 2002

Toutes les pièces euro ne sont pas aussi rares les unes que les autres : exemple avec la pièce 2 centimes Italie 2002

Par contre certaines pièces de grands pays ont été fabriquées dans des quantités relativement faibles. Par exemple, dans le cas de la France, la pièce de 1 centime de l'année 2002 n'a été fabriquée qu'à 100000 exemplaires et certains collectionneurs sont prêts à payer 15 euro pour l'acheter, soit 1500 fois plus que sa valeur faciale.

La pièce française dont le tirage est le plus faible est la pièce de 1 centime 2002

La pièce française dont le tirage est le plus faible est la pièce de 1 centime 2002

C'est dans les pièces de monnaie des petits états que se trouvent les pièces les plus rares. En effet la fabrication des pièces est proportionnelles à la population de chaque état. Ainsi les micro Etats de Monaco, du Vatican et de Saint Marin ont les productions de pièces les plus faibles et donc ces pièces sont les plus rares.

Pièces euro rares selon la population des pays

Pièces euro rares selon la population des pays

Les plus petites quantités fabriquées sont dûes à Monaco. Par exemple Monaco n'a produit que 7000 exemplaires de la pièce de 1 euro en 2011.

Pièces de 1 euro Monaco 2006 et 2001

Pièces de 1 euro Monaco 2006 et 2001

Cette pièce est assez difficile à trouver et cote 150 euro. On peut citer d'autres exemples. La Slovaquie n'a fabriqué que 18000 exemplaires de la pièce de 1 euro en 2017, la pièce cote donc 12 euro. L'Irlande n'a fabriqué que 40000 pièces de 1 centimes en 2015. Cette pièce peut donc se vendre pour 1,50 euro, soit 150 fois plus que sa valeur faciale.

Il y a également des pièces rares parmi les pièces commémoratives de 2 euro. C'est Monaco, Saint Marin et Andorre qui ont mis en circulation les plus petites quantités de pièces de 2 euro. La pièce de 2 euro qui commémore le 800e anniversaire de la construction du premier château sur le Rocher de Monaco a été fabriquée à seulement 10000 exemplaires. Elle est cotée 1550 euro.

La pièce la plus rare de toutes est la pièce de 2 euro commémorative de Monaco Grace Kelly 2007

La pièce la plus rare de toutes est la pièce de 2 euro commémorative de Monaco Grace Kelly 2007

La pièce 2 euro Grace Kelly 2007, fabriquée à 20001 exemplaires est la plus célèbre de toutes les pièces commémoratives de 2 euro. Des collectionneurs en Europe et dans le monde entier peuvent l'acheter pour 2750 euro. Les pièces commémoratives de 2 euro Saint-Marin 2017 représentant Giotto ont été fabriquées à 70500 exemplaires et se vendent pour 40 euro. Dernier exemple, plusieurs pièces de 2 euro commémoratives d'Andorre fabriquées à 85000 exemplaires se vendent pour 55 euro.

La probabilité de trouver des pièces très rares dans son porte monnaie est faible car lorsqu'elles sont mise en circulation, les pièces les plus rares sont immédiatement captées par les revendeurs les collectionneurs et les personnes bien informées. Notons enfin que la valeur des pièces dépend de leur rareté mais aussi de l'offre et de la demande.

Pour trouver des pièces euro rares, il faut donc se procurer un catalogue de cotations des pièces. On peut alors commencer à fouiller dans son porte monnaie.

Explications sur Le Catalogue Euro 2021 

Pour avoir plus de détails sur le Catalogue euro, cliquez le lien ci-dessous :

Catalogue euro 2021 [Le Catalogue de référence des collectionneurs de pièces en euro]

Autres pages sur les monnaies rares

Catalogue euro 2021

Quelle est la pièce euro la plus rare ?

La pièce euro la plus rare

L'incroyable périple d'une des pièces de monnaie les plus rares de l'Antiquité

Une mèche de cheveux à 144000 euro sur une rare pièce d'or Suisse

Une très rare pièce française de 5 francs vendue pour 170000 euro en 2016. Elle compte parmi les monnaies françaises les plus rares et les plus chères.

Photo de la pièce de 5 francs or Hercule Essai An 10 A

Photo de la pièce de 5 francs or Hercule Essai An 10 A
Diamètre : 37 mm. Or 900/1000. Poids : 42,06 grammes. Photo : Künker

La pièce dont il est question a été frappée sous le Consulat, alors que Napoléon était au pouvoir. Cette monnaie a été frappée en l'an 10 du calendrier révolutionnaire français, c'est-à-dire en 1801-1802. Il s'agit d'une pièce en or d'essai rarissime de 5 francs de type Union et force.

Vidéo : Une très rare pièce française de 5 francs vendue 170000 euro

Une pièce révolutionnaire

La pièce de 5 francs Union et force en argent, dessinée par le graveur Augustin Dupré est bien connue par les collectionneurs de monnaies françaises. Le dessin des pièces de Dupré a d'ailleurs été repris par la suite sur les pièces de la 2ème République en 1848-1849, de la troisième République entre 1870 et 1889 et sur celles de la cinquième République (pièces de 10 et 50 francs Hercule frappées entre 1964 et 1980).

On peut voir à l'avers de la pièce Hercule debout de face entouré par les allégories de la Liberté et de l'Egalité. Au revers, la valeur faciale de la pièce, "5 francs" se trouve au dessus de la date, dans une couronne.

Le type de l'Hercule de Dupré créé pendant la Révolution a été réutilisé sur des monnaies françaises jusqu'en 1980

Le type de l'Hercule de Dupré a été réutilisé sur des monnaies françaises jusqu'en 1980

La pièce de type 5 francs Union et Force en argent est une pièce très importante dans l'histoire monétaire française. En effet cette pièce qui a remplacé les écus royaux est la première pièce française intégrée au système décimal. Auparavant le système de compte royal de la livre tournois était duodécimal. 1 livre valait 20 sous et 1 sou valait 240 deniers. La Révolution avec l'adoption du système de compte décimal du Franc a donc été également une révolution dans le domaine monétaire.

La première pièce française dans le système décimal

La première pièce française dans le système décimal

La pièce dont il est ici question est hors norme car il s'agit d'une pièce d'essai en or alors que les pièces Union et force déjà en circulation étaient en argent. Lors de la création du Franc Germinal, après le coup d'état du 18 Brumaire, Napoléon a cependant préféré frapper des monnaies portant son effigie, en écartant les pièces aux types révolutionnaires créés par Dupré.

Napoléon choisit son portrait plutôt que l'Hercule de Dupré

Napoléon choisit son portrait plutôt que l'Hercule de Dupré

La pièce dont il est ici question est la seule pièce en or de type 5 francs Union et force à être détenue par un collectionneur privé. Cette pièce de transition tout a fait exceptionnelle a longtemps figuré dans les collections des Princes de Monaco : c'est le Prince Louis II de Monaco qui avait fait l'acquisition de la pièce. Cette pièce dans un état de conservation remarquable était estimée à 125000 euro.

La pièce a été vendue pour 170000 euro en 2016 aux enchères par la maison Künker à Berlin

La pièce a été vendue pour 170000 euro en 2016.

Elle a été vendue pour 170000 euro lors d'une vente aux enchères organisée par la Maison Künker à Berlin en février 2016.

Références

Künker [Résultat de la vente de la pièce 5 francs or Hercule An 10 A]

Autres pages sur les monnaies rares

Quelle est la pièce d'or française la plus rare ?

2 euro Monaco Grace Kelly : la pièce de 2€ la plus rare

Pièces de monnaie rares : 6 pièces rarissimes vendues pour près de 23 millions de dollars

Trouver des pièces de monnaie rares en cherchant dans son porte monnaie ?