Il ne faut pas confondre les Louis d'or et les Napoléon.
Les Louis d'or sont les monnaies royales françaises fabriquées par les quatre rois Louis (Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI) entre 1643 et 1789. Les "Napoléon" sont les pièces de 20 francs or fabriquées dans le système du franc Germinal entre 1803 et 1914.
Louis d'or et Napoléon : deux catégories de pièces très différentes
Vidéo : Achat or : Louis d'or ou Napoléon ?
Quelques exemples de Louis d'or
Certaines de ces pièces portent effectivement le portrait de Napoléon Ier, mais pas toutes. Une partie des pièces sont à l'effigie de Louis XVIII, Charles X, Louis Philippe, Louis-Napoléon Bonaparte puis Napoléon III ou présentent des images de Cérès, de Marianne, du Génie de Dupré ou du Coq.
Photo des principaux types de Napoléon
Les Louis d'or et les Napoléon sont deux catégories de pièces très différentes. Les véritables Louis d'or ne se vendent jamais pour leur simple poids en or. Il s'agit de pièces très recherchées par les collectionneurs de monnaies royales et dont les prix sont très élevé. Avant d'acheter un Louis d'or il est préférable de s'informer de manière approfondie. On ne peut pas recommander à un débutant d'acheter un véritable Louis d'or : il vaut mieux commencer par un Napoléon.
Les Napoléon sont plus faciles à appréhender pour un premier achat d'or. Contrairement aux Louis d'or, qui ont des tailles et des poids variés, les pièces de type Napoléon 20 francs or ont toutes les mêmes caractéristiques techniques. Leur diamètre est de 21 millimètres, elles pèsent 6,45 grammes et elles sont constituées d'or à 900 millième (ou 90% d'or pur si l'on préfère).
Entre leur création en 1803 et l'arrêt de leur fabrication en 1914, près de 3000 tonnes d'or ont été transformées en pièces d'or de type Napoléon. Des centaines de millions de pièces ont été fabriquées.
Mais comme dans le cas des Louis d'or, tous les Napoléons n'ont pas la même rareté ni la même valeur. En effet il existe des Napoléon rares qui ont été fabriqués en toute petites quantités. Par exemple la pièce de 20 francs or Charles X 1828 T a été produite à seulement 3151 exemplaires. Son prix est donc plus élevé que les Napoléon ordinaires.
Les pièces d'or de type 20 francs or Coq sont les moins rares et les moins chères
Les Napoléon les plus courants sont les pièces de type 20 francs Marianne Coq, frappées entre 1899 et 1914. Ces pièces ont fait l'objet de refrappes en grandes quantités après la 2ème guerre mondiale. Il s'agit de pièces d'investissement, qui sont négociées pour un prix proche de leur poids en or. Les pièces 20 francs or Génie et 20 francs or Napoléon III sont également très répandues.
En résumé on peut dire que les véritables Louis d'or sont des monnaies réservées aux collectionneurs ou aux connaisseurs. Il est fortement recommandé de se documenter avant d'acheter un Louis d'or.
Liens pour acheter des pièces (eBay France)
Autres pages sur les Louis d'or et les Napoléon
Les pièces françaises de 20 francs or : les "Napoléons"
LOUIS d'OR et NAPOLEON : 4 différences essentielles
Achat or : Louis d'or ou Napoléon ?
Quelle est la pièce d'or française la plus rare ? [il s'agit Louis d'Or hors norme]