C’est le mercredi 3 juillet 2019 à partir de 14 heures 30 qu’une rarissime pièce de monnaie gauloise en or à l’effigie de Vercingétorix va être mise en vente à l’Hôtel Drouot à Paris.
Vidéo : Une Rarissime Monnaie Gauloise en Or de Vercingétorix en Vente aux Enchères
Seuls quelques rares exemplaires de cette pièce sont connus
Il s’agit d’un statère en or représentant Vercingétorix, qui est le gaulois le plus célèbre. Vercingétorix était le chef du peuple Arverne, qui peuplait l’Auvergne actuelle. Il a fédéré une partie des peuples gaulois contre les romains au cours de la dernière phase de la guerre des Gaules de Jules César. Après une résistance héroïque à la bataille d’Alésia en 52 avant Jésus Christ, il est fait prisonnier et conduit à Rome où il est exécuté en 46 avant Jésus Christ.
Vercingétorix est une figure majeure de l’histoire de France. Les pièces qui le représentent sont extrêmement rares. Elles ont été frappées en 52 ou début 51 avant Jésus Christ. Les pièces à l’effigie de Vercingétorix sont connues depuis le XIXème siècle. La pièce qui est proposée à la vente provient d’un trésor découvert à Siaugues-Saint-Romain en Haute Loire.
Cette pièce d’or pèse 7,29 grammes. On voit à l’avers le portrait du célèbre chef gaulois sous lequel est inscrit son nom.
Au revers de la pièce se trouve un cheval au galop, au dessus duquel se trouve un torque. Au dessous du cheval on peut voir une amphore.
Comme le dit l’expert numismate Thierry Parsy, cette pièce est de la plus grande rareté et d’un grand intérêt historique. Elle est mise à prix pour seulement 15000 euro, ce qui est un prix très faible pour un objet d’une telle rareté.
Prix de vente final du Statère de Vercingétorix
Le statère a finalement été adjugé à 83.000 euros, auxquels il a fallu ajouter les frais de 28 % revenant au vendeur. Soit la coquette somme de 106.240 euros. L'identité de ce dernier n'a pas été révélé, mais il ne s'agit pas d'un musée
Autres pages sur les monnaies gauloises
Monnaies gauloises : les meilleures affaires