L'ouvrage "Monnaies royales françaises 1610-1792" est paru le 18 mars 2012. Cet ouvrage est publié par la Maison d'édition Gadoury, spécialisée dans les livres numismatiques. Ce livre est surnommé le "Gadoury blanc" en raison de la couleur de sa couverture, et par opposition au "Gadoury rouge" qui répertorie les pièces françaises depuis 1789.
Vidéo : Présentation du Livre Le Gadoury Blanc
Couverture du livre "Monnaies royales françaises 1610-1792" ou "Gadoury blanc"
La couleur de la couverture évoque les vélins de l'Ancien Régime, alors que le Le Gadoury rouge est une imitation de maroquin rouge. Le livre est relié et est composé de 508 pages, il est écrit en français et mesure 21 X 3 X 15 cm.
Le livre "Monnaies royales françaises 1610-1792" desc éditions Gadoury est un des catalogues classiques sur les monnaies royales françaises. La première édition du livre date de 1987. Frédéric Droulers, qui a depuis publié son propre livre de cotation de monnaies royales, fut le contributeur majeur de cet ouvrage avec Victor Gadoury, qui le laissa dans l'ombre.
A l'époque de sa première parution l'ouvrage "Monnaies royales françaises", connut un très grand succès international. Il faut dire qu'il comblait un vide éditorial, car les collectionneurs ne disposaient à l'époque que du livre très sommaire de Ciani, paru en 1926.
Exemple de pages du livre "Les monnaies royales françaises" des éditions Garoudy
Page 149 du livre, présentant des Louis d'or de Louis XIV
Comme on peut le voir sur l'images ci-dessus, chaque chapitre contient des tableaux de trois couleurs différentes, bordeaux pour le bronze et le billon, bleu pour l'argent et doré pour l'or simplifiant ainsi les recherches. Les chiffres de frappe ont été supprimés au profit d'indices de rareté de six degrés de C (commun) à R5.
Les monnaies sont classées par règne, de la plus petite à la plus grande valeur, en bronze, billon, argent et or. Au début de chaque règne se trouve une liste indiquant les lettre ou signes d'atelier. Autre nouveauté, toutes les monnaies sont en couleur avec de nombreuses variétés expliquées et illustrées, les découvertes les plus récentes sont présentes, le tout dans un format plus pratique de 508 pages.
Différentes éditions du Gadoury blanc
Depuis 1978, plusieurs éditions et mises à jour du livre de cotation "Monnaies royales françaises" de Gadoury ont eu lieu. Mais le "paysage éditorial" a radicalement changé, puisque outre le "Répertoire général des monnaies de Louis XIII à Louis XVI" de Frédéric Droulers, dont la première édition date de 1987, les collectionneurs de monnaies royales disposent également de livres de cotation parus aux éditions "Monnaies d'Antan" (Les monnaies des quatre rois Louis), ainsi que des petits volumes sur les monnaies d'or par Alain Bailly et les ouvrages des éditions les Chevau-Légers.
Cependant le Gadoury Blanc reste le catalogue le plus populaire sur les monnaies royales françaises. C'est une référence dans sont domaine et un collectionneur de monnaies royales françaises pourra difficilement s'en passer...
Contenu du livre
Le livre contient le catalogue de monnaies des quatres rois Louis :
- Louis XIII (1610-1643)
- Louis XIV (1643-1715)
- Louis XV (1715-1774)
- Louis XVI (1774-1792)
Toutes les pièces qui ont été fabriquées et qui ont circulé à l'époque sont présentées dans le catalogue. On trouve donc les pièces dans les métaux suivants :
- Cuivre
- Billon
- Argent
- Or
En ce qui concerne les différents types de pièces, on ne peut pas tous les lister ici, mais le collectionneur retrouvera les grands types de monnaies, comme les Louis d'or ou les Ecus d'argent, mais aussi toutes les petites pièces courantes qui ont circulé à l'époque, comme par exemple les deniers tournois, les liards, les sols, les douzains, etc...
Acheter le livre Gadoury blanc sur Amazon (frais de port gratuits)
Le lien ci-dessous permet d'acheter la dernière édition des "Monnaies Royales françaises" des éditions Gadoury sur Amazon France.
Monnaies royales françaises, 1610-1792
Autres livres sur les monnaies royales françaises
Louis d'or [la pièce de monnaie royale française la plus célèbre]