Une très rare pièce française de 5 francs vendue pour 170000 euro en 2016. Elle compte parmi les monnaies françaises les plus rares et les plus chères.
Photo de la pièce de 5 francs or Hercule Essai An 10 A
Diamètre : 37 mm. Or 900/1000. Poids : 42,06 grammes. Photo : Künker
La pièce dont il est question a été frappée sous le Consulat, alors que Napoléon était au pouvoir. Cette monnaie a été frappée en l'an 10 du calendrier révolutionnaire français, c'est-à-dire en 1801-1802. Il s'agit d'une pièce en or d'essai rarissime de 5 francs de type Union et force.
Vidéo : Une très rare pièce française de 5 francs vendue 170000 euro
Une pièce révolutionnaire
La pièce de 5 francs Union et force en argent, dessinée par le graveur Augustin Dupré est bien connue par les collectionneurs de monnaies françaises. Le dessin des pièces de Dupré a d'ailleurs été repris par la suite sur les pièces de la 2ème République en 1848-1849, de la troisième République entre 1870 et 1889 et sur celles de la cinquième République (pièces de 10 et 50 francs Hercule frappées entre 1964 et 1980).
On peut voir à l'avers de la pièce Hercule debout de face entouré par les allégories de la Liberté et de l'Egalité. Au revers, la valeur faciale de la pièce, "5 francs" se trouve au dessus de la date, dans une couronne.
Le type de l'Hercule de Dupré créé pendant la Révolution a été réutilisé sur des monnaies françaises jusqu'en 1980
La pièce de type 5 francs Union et Force en argent est une pièce très importante dans l'histoire monétaire française. En effet cette pièce qui a remplacé les écus royaux est la première pièce française intégrée au système décimal. Auparavant le système de compte royal de la livre tournois était duodécimal. 1 livre valait 20 sous et 1 sou valait 240 deniers. La Révolution avec l'adoption du système de compte décimal du Franc a donc été également une révolution dans le domaine monétaire.
La première pièce française dans le système décimal
La pièce dont il est ici question est hors norme car il s'agit d'une pièce d'essai en or alors que les pièces Union et force déjà en circulation étaient en argent. Lors de la création du Franc Germinal, après le coup d'état du 18 Brumaire, Napoléon a cependant préféré frapper des monnaies portant son effigie, en écartant les pièces aux types révolutionnaires créés par Dupré.
Napoléon choisit son portrait plutôt que l'Hercule de Dupré
La pièce dont il est ici question est la seule pièce en or de type 5 francs Union et force à être détenue par un collectionneur privé. Cette pièce de transition tout a fait exceptionnelle a longtemps figuré dans les collections des Princes de Monaco : c'est le Prince Louis II de Monaco qui avait fait l'acquisition de la pièce. Cette pièce dans un état de conservation remarquable était estimée à 125000 euro.
La pièce a été vendue pour 170000 euro en 2016 aux enchères par la maison Künker à Berlin
Elle a été vendue pour 170000 euro lors d'une vente aux enchères organisée par la Maison Künker à Berlin en février 2016.
Références
Künker [Résultat de la vente de la pièce 5 francs or Hercule An 10 A]
Autres pages sur les monnaies rares
Quelle est la pièce d'or française la plus rare ?
2 euro Monaco Grace Kelly : la pièce de 2€ la plus rare
Pièces de monnaie rares : 6 pièces rarissimes vendues pour près de 23 millions de dollars
Trouver des pièces de monnaie rares en cherchant dans son porte monnaie ?