La pièce de monnaie la plus chère du monde est un double aigle d’or de 20 dollars US vendu en 2021 pour près de 19 millions de dollars. Découvrez les explications dans la vidéo ci-dessous. 

Vidéo : La pièce de monnaie la plus chère du monde

Record battu : la pièce a été vendue pour 18.872.250 dollars !


Le 8 juin 2021 le record mondial de la pièce la plus chère de tous les temps a été battu lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s à New York.

La pièce a été vendue pour 18 872 250 millions de dollars.

Il s’agit de la seule pièce de 20 dollars or 1933 Saint Gaudens qu’il est possible de détenir légalement.

Il y a eu 4 enchérisseurs, 3 dans la salle et 1 au téléphone.

C’est la deuxième fois que la pièce est proposée lors d’une vente aux enchères.
La dernière fois, la pièce a été proposée à la vente en 2002 par Sotheby’s et Stack’s. La pièce avait déjà réalisé un prix record de 7,59 millions de dollars.

La pièce, qui détient désormais le record du monde de la pièce la plus chère de tous les temps, est un double aigle d’or de type Saint Gaudens frappé en 1933 dans l’atelier de Philadelphie.

Une pièce classique de la numismatique américaine

C’est une pièce classique de la numismatique américaine qui a été dessinée par le sculpteur Augustus Saint Gaudens, et qui est d'ailleurs souvent désignée par son nom, la pièce de 20 dollars Saint Gaudens.

Cette pièce n’a jamais été mise en circulation car elle a été frappée au moment où le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt a décidé de dévaluer le dollar et de supprimer sa convertibilité en or, tout en interdisant la détention d’or par les citoyens des Etats-Unis.

En 1933 quelques unes des dernières pièces de 20 dollars Saint Gaudens ont été volées à la Monnaie de Philadelphie. Leur vente est donc interdite, à l'exception de la pièce vendue par Sotheby’s.

Lors de la précédente vente en 2002, la pièce avait été consignée par le gouvernement des Etats-Unis qui prétendait que la pièce avait été volée.

Une pièce volée puis légalisée à postériori

En réalité la pièce avait quitté la Monnaie de Philadelphie après que le Département d’Etat ait autorisé l’exportation de la pièce au profit du roi Farouk d’Egypte qui s’était porté acquéreur de cette pièce en 1945.

Lors de la vente de 2002 la directrice de la Monnaie des Etats-Unis a délivré à son nouvel acquéreur, Stuart Weitzman, un certificat de monétisation qui permettait la légalisation de la possession privée de la pièce.

C’est la dernière pièce en or des Etats-Unis qui a été frappée pour la circulation courante.
C’est sans doute la pièce de collection la plus célèbre dans le monde.

Cette pièce est le seul exemplaire, une exception, qu’un particulier peut détenir légalement.

Le record de la pièce la plus chère, qui était détenu par une pièce américaine frappée en 1794 et vendue pour 10.016.875 dollars en 2013 est battu.

Le collectionneur américain David Rubenstein est le nouveau propriétaire de cette pièce.

La pièce appartenait jusque-là au designer de chaussures de luxe Stuart Weitzman.

Les profits de la vente vont être affectés, a déclaré Stuart Weitzman, à des causes charitables, dont la fondation Weitzman, qui soutient notamment la recherche médicale.

Toutes les pièces de 20 dollars or ne sont pas aussi rares que la pièce de 1933. Les pièces d’or de type 20 dollars Saint Gaudens destinées à la circulation courante ont été frappées en grandes quantités entre 1908 et 1933. Elles font partie des pièces d’or de collection et d’investissement les plus appréciées dans le monde.

Liens pour en savoir plus et pour acheter des pièces

Lien vers la page Sotheby's présentant la pièce

Achat 20 dollars or USA (Investissement, Achat Or et Argent.fr)

Achat 20 dollars or Saint Gaudens de collection (Numiscorner)

United States Coins 2022 (Guide de référence des pièces américaines, achat sur Amazon) 

La pièce de monnaie la plus chère du monde (avant que le record ne soit battu)