S'il est un seul livre que les collectionneurs intéressés par les monnaies américaines devraient posséder, il s'agit bien du "United States Coins", surnommé le "Red Book" en raison de la couleur de sa couverture.
Photo de la couverture du Red Book, le catalogue de référence sur les monnaies américaines
Le livre est l'équivalent américain du Gadoury ou du "Franc" des éditions Chevau-Légers : le "United States Coins" répertorie les centaines de monnaies américaines émises avant et après l'Indépendance des Etats-Unis. On y trouve les monnaies circulantes et commémoratives. Toutes les pièces sont décrites en détails et accompagnées de leur tirage ainsi que de leur cotation.
Exemple de pages du Red Book
Exemple page du Red Book 2
Exemple page du Red Book 2
Un des bests sellers de la numismatique américaine
Le livre, un des best sellers incontestés de la numismatique américaine, est très rigoureux et complet. Son point le plus faible concerne la cote des monnaies d'or ou d'argent, qui ont parfois du mal à suivre la réalité : les cours de l'or et de l'argent connaissant depuis quelques années variations si importantes que les cotes de certaines monnaies devienent obsolètes très rapidement.
Photo du Red Book
Le livre reste cependant indispensable : il permet d'identifier les pièces et leur degré de rareté. Le prix modeste du "United States Coins" contribue beaucoup à sa popularité. Il est d'ailleurs très intéressant de lire les avis des collectionneurs sur le livre.
Acheter le livre United States Coins
La dernière édition du "Red Book" est disponible à la vente sur Amazon. Pour l'acheter cliquez sur le lien ou sur l'image ci-dessous :
Quelques avis sur le Red Book
Avis de Josh Schriver
J'ai commencé à acheter Guide des monnaies des Etats-Unis (aussi appelé "Red Book" par de nombreux collectionneurs) en 2014. J'adore ce livre. Il contient de bonnes informations sur l'histoire (NDLR pour les anglophones) sur l'histoire des monnaies américaines, ainsi que sur les quantités de pièces produites, de bonnes images sur les erreurs et les variations de pièces, ainsi que des indications sur les pièces les plus rares, et d'après ce que je sais toutes les pièces fabriquées aux Etats-Unis depuis les origines y sont représentées.
Ceci dit on pourrait se demander pourquoi ils rééditent le Red Book chaque année. Car pour être honnête peu de choses changent d'une année sur l'autre. Ils actualisent le prix des pièces en se basant sur l'évolution du cours de métaux précieux, et ils ajoutent les nouvelles pièces frappées. Mais à part ça, il n'y a pas beaucoup de changements d'une année sur l'autre.
Personnellement, je me sert du Red Book pour estimer la valeur des pièces que je veux acheter ou vendre. Vous aurez sans doute envie d'aller chercher des informations plus approfondies ailleurs, mais le livre est très utile et il m'a aidé à faire d'excellentes affaires et à éviter de mauvais achats...
Avis de Yery
Collectionneur débutant dans le domaine des monnaies, ce livre a parfaitement répondu à mes besoins : les pièces sont bien décrites et leur valeur est indiquée, ainsi que l'historique de chaque monnaie. J'adore et je me sens comme un professionnel après l'avoir lu... Et en plus il est parfaitement illustré.
Avis de David M. Garrett
Beau, pratique et bien illustré, le guide est parfait pour connaître la valeur des pièces. Le livre est très utile pour connaître la cotation exacte des monnaies, avec cependant une variation de plus ou moins 10 % par rapport à la réalité du marché. Les numismates vétérans, cependant, consulteront avec profit des numismates professionnels pour connaître très précisément les prix du marché. Le Guide présente une description de chaque pièce, des quantités fabriquées, ainsi que leur valeur selon 6 à 10 états de conservation différents selon les pièces. Le catalogue fait aussi un bon travail de présentation des curiosités (monnaies mal frappées par exemple...). Les prix des monnaies ne changent pas beaucoup d'une année sur l'autre, particulièrement pour les monnaies les plus anciennes. Je rachète le Guide tous les 2 ou 3 ans pour posséder une version actualisée. Je préfère largement la version reliée du guide rouge (plutôt que celle à spirales) car les pages ne se détachent pas facilement...