Le Lis d'Or fabriqué en 1656 et 1657 sous le règne de Louis XIV est une des plus rares et des plus célèbres monnaies d’or françaises. La vidéo ci-dessous explique pourquoi cette pièce est rare et quelles sont ses particularités.

Vidéo Une Monnaie Royale Française très Rare : Le Lis d’Or

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la vidéo

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Une Pièce d'or Exceptionnelle

Le Lis d’Or a été frappé en 1656 et en 1657, au début du règne de Louis XIV. La pièce est composée d’or pur à 958 millièmes et pèse 4,045 grammes. Son diamètre est de 24 millimètres. 

On doit cette pièce au graveur Claude Blaru, qui travaillait sous la direction du célèbre Jean Warin, créateur des premiers Louis d’Or. 

Photo du Lis d'Or

cliquez sur l'image ci-dessous pour acheter la pièce sur eBay France

 

La pièce doit son nom aux nombreuses fleurs de lys que l’on peut voir aussi bien à l’avers qu’au revers mais aussi à la légende latine qui orne son revers. Cette légende signifie “Seigneur tu as choisi le lis”. Le lis est en effet le symbole de la monarchie française. 

On peut voir à l’avers une croix formée de 4 fleurs de lis couronnées. Une lettre A se trouve dans un cercle au coeur de la croix. Il s’agit de la lettre de l’atelier monétaire où a été frappée la pièce, c’est-à-dire Paris. La croix centrale est cantonnée de 4 petits lis divergeant du centre. 

Au revers se trouve l’écu de France couronné soutenu par deux anges. Le millésime accosté de deux points est représenté à l’exergue.

La fabrication de cette pièce a été lancée après un édit royale du 23 décembre 1655. La raison de la fabrication de cette nouvelle pièce était l’existence supposée de nombreux faux Louis d’or. Grâce à la finesse de sa gravure à son titre d’or fin plus élevé et à sa couleur plus jaune que les Louis d’or, le nouveau Lis d’Or devait être quasiment impossible à imiter. 

Le Lis d’or contenait de l’or pur à 958 millièmes contre de l’or pur à seulement 917 millièmes pour le Louis d’Or, soit un titre d’or fin supérieur de 4,5 pour cent. 

Seules 4706 pièces ont été frappées en 1657 !

La fabrication des pièces qui s’inscrivaient dans l’ébauche d’un nouveau système monétaire, commença en 1656. 259422 pièces ont été fabriquées cette année là. Et seules 4706 pièces ont été produites en 1657. En effet les nouvelles pièces se heurtèrent aux réticences des marchands et du public. Les pièces furent rapidement abandonnées. Ce sont les Louis d’Or, frappés depuis la fin du règne de Louis XIII et qui représentaient le portrait du roi qui devaient s’imposer durablement comme la pièce d’or française de référence. 

Les lis d’or ont été retirés de la circulation, puis démonétisés définitivement en 1679. 

Les pièces frappées en 1657 sont excessivement rares. Seuls 36 lis d’or ont été proposés à la vente entre 1914 et 2006, soit en un peu moins d’un siècle. 

Bien qu’un peu moins rares, les Lis d’Or de l’année 1656 sont très recherchés et manquent à de nombreuses collection de monnaies royales. Ces monnaies valent, selon leur état, entre 4000 et 8000 euro…

Acheter la pièce présentée dans la vidéo

Pour acheter la pièce présentée dans la vidéo (exemplaire unique !), cliquez ici 

Monnaies royales sur eBay France, les meilleures affaires 

Acheter des Louis d’Or 

Catalogue de référence sur les Monnaies Royales françaises 

Pour Acheter le "Le Gadoury Blanc", le catalogue de référence des monnaies royales françaises de Louis XIII à Louis XVI cliquez ici ►► Acheter le Catalogue Gadoury Blanc

Vidéos sur les monnaies royales

Quelle est la pièce d’or française la plus rare ? 

Louis d’or ou Napoléon ?

Comment lire et comprendre une monnaie royale française ?