Combien vaut cette pièce ? C'est la question que se posent la plupart des personnes qui découvrent une pièce de monnaie inhabituelle, ancienne ou étrangère.
3 éléments très importants qui déterminent la valeur d'une pièce de monnaie
La valeur des pièces de monnaie est déterminée par 3 éléments très importants.
Vidéo sur les 3 éléments très importants qui déterminent la valeur d'une pièce de monnaie
Premier élément déterminant : les quantités fabriquées
Le premier élément est la quantité de pièces fabriquées. En effet les Institutions monétaires modifient le nombre de pièces fabriquées chaque année en fonction des besoins.
Certaines pièces sont produites à des millions et même à des milliards d'exemplaires. Par exemple la pièce de 1 centime Italie 2002 a été fabriquée à plus d'1 milliard 348 millions d'exemplaires.
Au contraire certaines pièces n'ont été fabriquées que dans de très petites quantités. Ainsi la pièce de 20 francs or Napoléon Premier fabriquée à Lille en 1806 n'a été produite qu'à 4224 exemplaires.
La quantité de pièces fabriquées détermine leur rareté et donc leur valeur.
Second élément : l'état de conservation des pièces
Le deuxième aspect à prendre en compte c'est l'état de conservation de la pièce. Une pièce de monnaie complètement usée, qui a pris des coups, qui est très abîmée ne vaut souvent que son poids en métal. Encore faut-il qu'elle soit frappée dans un métal précieux, or ou argent. Les guides proposent donc des cotations des pièces dans différents états de conservation.
Troisième élément : l'offre et la demande
Le troisième élément à prendre en compte c'est l'offre et la demande, autrement dit la valeur sur le marché. Une pièce de monnaie vaut ce qu'un acheteur est prêt à payer à un moment précis. Ainsi certaines pièces peuvent être rares et ne pas se vendre pendant des années. Au contraire on a vu une pièce française de 10 Louis d'or de Louis XIII extrêmement rare se vendre aux enchères pour près de 3 millions d'euros en 2014 !
Autres pages sur la valeur des pièces de monnaie
Quelle est la pièce d'or française la plus rare ?