Le Portable Antiquities Scheme ("PAS") est l'organisation chargée de collecter les informations sur les objets découverts par les utilisateurs de détecteurs de métaux et les découvertes fortuites d'objets archéologiques en Angleterre et au Pays de Galles. Les résultats du PAS ont quelque chose d'époustouflant puisque, à l'heure où sont écrites ces lignes, la base de données contient pas moins de 818000 monnaies et objets divers enregistrés depuis 1998.
Page d'accueil du site du Portable Antiquities Scheme
La mission du PAS : collecter et stocker des informations sur les découvertes d'objets archéologiques
L'objectif du Portable Antiquities Scheme, que l'on peut visiter en se rendant à l'adresse suivante : https://finds.org.uk/database, est de collecter et stocker des informations sur les découvertes d'objets archéologiques, qu'elles soient le fait de "chasseurs de trésor" du dimanche armés de leur détecteur de métaux ou de simples promeneurs, ouvriers, jardiniers, etc.
Chaque année des centaines d'objets et de monnaies sont ainsi enregistrés volontairement dans la base de données du PAS et viennent enrichir une source d'informations historiques incomparable.
C'est au rythme de 150 à 200 nouvelles inscriptions quotidiennes que grossit la base de données du PAS. En 2012, pas moins de 61633 nouveaux objets ont été enregistrés, c'est-à-dire identifiés, décrits et photographiés.
Le "Treasure Act", la Loi sur les Trésors
Il faut dire que depuis 1996 la Loi sur les Trésors ("Treasure Act") fait obligation aux inventeurs d'objets d'or et d'argent ou de groupes de monnaies provenant du même endroit et qui ont plus de 300 ans d'âge de déclarer leur trouvaille au PAS. Depuis janvier 2003 les objets métalliques préhistoriques (dont les Haches en bronze et les torques), sont aussi qualifiés en tant que Trésors. Les découvreurs d'objets archéologiques ne sont pas spolliés de leur trouvaille, qui leur est restituée ou qui est préemptée par l'Etat si elle présente un véritable intérêt archéologique national.
La conséquence, c'est que depuis 1996 de nombreuses et spectaculaires découvertes de trésors ont été rendues publiques : on peut citer par exemple les trésors de Frome, de Shrewsbury, d'Harrogate ou encore, plus récemment, le trésor de 159 monnaies romaines en or découvert découvert à St Albans (Hertfordshire) en octobre 2012 par un chasseur de trésors novice...
Quelques trésors découverts en Angleterre...
Le trésor de Bitterley
Le trésor de Saint Albans
Le trésor Viking d'Harrogate
Un site internet et une base de données à la pointe de la technique web
Le site internet du Portable Antiquities Scheme est remarquablement réalisé sur un plan technique. Il permet d'accéder aux milliers d'informations archéologiques disponibles facilement. De nombreuses possibilités offertes par les dernières technologies de l'internet sont mises en oeuvre : accès aux données dans différents formats (csv, json, xml, rss, atom ...), géolocalisation et cartographie des découvertes avec des fonds de cartes variés (satellite, carte de l'empire romain, carte géologique, carte historique...), affichage du résultat des recherches avec un système de tri "à facettes" dernier cri, et récemment mise en commun des données avec divers organismes universitaires chargés de la collecte et de la présentation scientifique des données archéologiques (système Pélagios, Nomisma, OpenCalais, Pleiades, etc).
Carte de découvertes de monnaies de Néron, fond de carte Empire romain
Voir sur la page suivante une étude sur les monnaies de Néron découvertes au détecteur de métaux en Angleterre
L'épineuse question de l'exploitation des données
Les informations collectées par le PAS représentent une source imcomparable de données mais pose tout de même un problème de méthodologie : comment peut-on étudier une telle quantité d'informations archéologiques ? De très nombreuses pistes de recherches sont ouvertes.
Liens sur la chasse au trésor et les découvertes de monnaies
Site internet du Portable Antiquities Scheme : https://finds.org.uk/database
Trésors [Articles variés sur les trésors monétaires]