un exceptionnel trésor de plus de 550 rares monnaies d’or et d’argent médiévales a été découvert par 4 chasseurs de trésors près du village d’Hambleden en Angleterre.
Un trésor remarquable de plus de 550 pièces d'or et d'argent du Moyen Age découvert en Angleterre !
Vidéo : Chasse au Trésor : 4 détectoristes découvrent 557 rares pièces d'or et d'argent
Des pièces d'or rarissime à 10000 livre sterling par pièce !
C’est à la mi avril 2019 qu’un groupe de chasseurs de trésors amateurs équipés de détecteurs de métaux a découvert un trésor du XIVème siècle. Ce trésor exceptionnel comprend plus de 550 rares pièces d'or et d'argent. La valeur du trésor a été estimée à 150 mille livres sterling, soit un peu moins de 175000 euro.
Prospecteur équipé d'un détecteur de métaux en train de chercher sur le site du trésor d'Hambleden
Les quatre hommes équipés de détecteurs de métaux ont découvert le trésor dans le Comté de Buckinghamshire. Le trésor reposait depuis plus de 6 siècles dans un champ de la commune d'Hambleden. Ils ont d'abord découvert 12 pièces d'argent des Rois Edward I et Edward II.
Les 4 hommes ont découvert le trésor lors d'une chasse au trésor organisée près du village d'Hambleden
Les 4 compères, plus habitués à découvrir des capsules et clous rouillés que des trésors, ont été estomaqués par cette trouvaille.
Photo d'une partie des pièces du trésor d'Hambleden
Pendant plus de 4 jours qui ont suivi la trouvaille initiale, ils ont déterré 557 pièces de monnaie. Parmi ces pièces se trouvent 12 pièces d'or extrêmement rares, des Nobles d'Or qui datent de l'époque de la Peste Noire.
Le trésor contient 12 Nobles d'or, des pièces extrêmement rares
Andrew Winter, âgé de 38 ans et les frères Tobiasz et Mateusz Nowak, âgés de 30 et 33 ans, accompagnés par Dariusz Fijalkowski, âgé de 44 ans, ont même dormi sur place pour éviter les vols pendant les recherches.
Le trésor a été placé en lieu sûr dans un musée. Il va faire l'objet d'une estimation indépendante avant d'être vendu. La somme récupérée sera partagée entre le propriétaire du terrain et les chasseurs de trésor.
La trouvaille a eu lieu au cours d'une compétition de chasseurs de trésors organisée près du village d’Hambleden.
Lieu de découverte du trésor : un champ dans la campagne anglaise
Tobiasz, un boulanger de Newcastle a déclaré ceci : "Je n'aurais jamais pu imaginer qu'on soit si chanceux ! C'est le meilleur week end de ma vie. Je m'en souviendrai toute ma vie !".
Le premier jour de la trouvaille les 4 chasseurs de trésors ont découvert 276 pièces d'argent et 9 Nobles d'Or. C'est au cours des trois jours suivant que le reste du trésor a été découvert.
La trouvaille a été immédiatement signalée à l'Officier de Liaison chargé des découvertes de trésors. Toutes les informations archéologiques utiles ont été relevées.
Photo d'une partie des pièces du trésor à peine sorties du sol
Les pièces datent des règnes des Rois Edward I et Edward II, entre 1272 et 1327. Les pièces d'or datent quant à elles du règne d'Edward III, qui a pris fin en 1377. Ces pièces sont exceptionnellement rares et sont estimées à environ 10000 livres sterling chacune.
Pour l'instant on ignore qui a enterré ce trésor remarquable. Une chose est sûre : il s'agit d'un des plus importants trésors découverts en Angleterre depuis des années.
Autres pages sur les trésors
Un chasseur de trésor découvre 10 rares pièces d'or gauloises en Angleterre
Un trésor de pièces d'or caché depuis plus de 1600 ans découvert en Italie
Le Trésor Caché découvert à Tourves en 1366 contenait 12 millions d’Oboles de Marseille !
Un Trésor De Monnaies Exceptionnelles De La Fin Du XVe Siècle Découvert À Dijon