Vidéo : Livre 10 Véritables Histoires de Trésors 

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Les trésors sont aussi vieux que le genre humain... 

Les trésors sont aussi vieux que le genre humain. On les imagine souvent sous la forme d’une accumulation de pièces de monnaies d’or plus ou moins importante. C’est parfois le cas bien sûr. Ainsi le trésor de Côme découvert en 2018 au cours de la réfection d’un ancien bâtiment était composé de dizaines de monnaies d’or romaines…

Au cours des périodes plus anciennes les trésors ont eu des formes différentes : ainsi le trésor préhistorique de Burnham-on-Crouch, découvert en Angleterre par des prospecteurs est-il composé de dizaines de haches en bronze dont la valeur était sans doute considérable à l’époque. Les Gaulois, quant à eux, connaissaient la monnaie mais conservaient également les métaux précieux sous forme de colliers d’or, les torques. A Jersey un torque en or était dissimulé au coeur d’un énorme trésor de monnaies enterré pendant la Guerre des Gaules et redécouvert récemment…

Des trésors Gaulois, Vikings, des trésors du Moyen Age, de fabuleux trésors maritimes... 

En ce qui concerne les trésors Vikings, ils étaient souvent constitués de monnaies d’or ou d’argent, mais aussi de lingots ou de vases précieux issus de leurs pillages, comme dans le cas de l’incroyable trésor Viking d’Harrogate, découvert en 2007 par deux détectoristes.

Les pièces de monnaie contenues dans les trésors ont parfois une très grande valeur, mais ce n’est pas toujours le cas : les trésors de monnaies romaines de la fin du IIIème siècle après Jésus-Christ sont composés de centaines de petites pièces de cuivre dont la valeur est faible. Malgré tout, on imagine sans peine quelle doit être la joie du prospecteur qui découvre un véritable trésor !

Les trouvailles sont parfois fortuites, et parfois elle sont le résultat de recherches méthodiques. C’est ainsi que les chasseurs de trésors ont retrouvé à bord d’épaves du XVIIIème ou du XIXème siècle d’incroyables trésors.

Au fil des pages vous découvrirez de nombreuses et véritables histoires de trésors, qui sont autant d’occasions de faire un voyage dans le temps original.

Contenu du livre

• Comment trouve-t-on un trésor ?

• Un trésor de l'Age du bronze : le trésor de Burnham-on-Crouch

• 750 kilos de monnaies gauloises découvertes à Jersey (1/2)

• Découverte d’un torque en or caché au coeur du trésor de Jersey (2/2)

• Un trésor de monnaies romaines découvert à Côme

• Découverte d'un trésor de monnaies romaines à Bredon Hill (Angleterre)

• Un détectoriste anglais découvre un extraordinaire trésor du VIIème siècle : le trésor de Burntwood

• Le plus important trésor Viking découvert depuis 150 ans vendu pour plus d'un million de Livres Sterling

• Le trésor de Gaston Fébus

• Un trésor de 635 monnaies médiévales saisies à Plaisance en Italie

• Le trésor perdu de la flotte espagnole de 1715

• 13500 pièces d’or et d’argent remontées de l’épave du SS Central America

Acheter le livre "10 Véritables Histoires de Trésors"

Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour acheter le livre "10 Véritables Histoires de Trésors"