Les pièces en or autrichiennes de 1 et 4 ducats sont des pièces classiques mais peu connues du grand public. La vidéo ci-dessous présente ces pièces, leurs histoire, leurs particularités et leur valeur. 

Vidéo : Pièces d’or de 1 et 4 Ducat d’Autriche : Rareté et Valeur

Des pièces peu connues du grand public

Les pièces d’or autrichiennes de 1 et 4 ducats sont des pièces d’or d’investissement classiques mais très peu connues du grand public. Ces pièces ont été frappées dans l’Empire d’Autriche Hongrie pour la première fois en 1872.

Les pièces de 1 et 4 ducat les plus répandues sont les pièces frappées avec le millésime 1915, qui sont en fait des refrappes modernes ce qui fait dire à certains qu’il s’agirait de contrefaçons. Je vais vous expliquer cette particularité. Mais d’abord voyons la description de ces pièces.

Les pièces de 1 et 4 ducats sont des pièces en or pur à 986 millièmes ce qui correspond à de l’or pur à 23.66 carats. Il s’agit donc de pièces d’or composées d’un or très pur, qui est proche des 100%. C’est inhabituel par rapport aux pièces frappées à cette époque dans le cadre de l’étalon or du XIXème siècle. A l’époque, les pièces françaises américaines ou allemandes par exemple étaient composées d’or pur à 90% et les souverains d’or anglais contenaient de l’or pur à 916,7 millièmes.

Photos et description des pièces de 1 et 4 ducats d'or d'Autriche

1 ducat d'or Autriche


Taille réelle : 19.75 mm | Année d'émission : 1915 | Or 986/1000 | Poids d'or fin : 3,44 g | Poids total : 3,49 g
1 ducat d'or Autriche avers1 ducat d'or Autriche revers

4 ducats d'or Autriche


Taille réelle : 39.5 mm | Année d'émission : 1915 | Or 986/1000 | Poids d'or fin : 33,77 g | Poids total : 13,96 g
4 ducats d'or Autriche avers4 ducats d'or Autriche revers

 

Les pièces de 1 et 4 ducats ont été frappées par l’Empire d’Autriche Hongrie pour les besoins du commerce international, plutôt que pour la circulation domestique, car à l’époque les transactions pour le commerce international se réglaient en or sonnant et trébuchant. D’ailleurs ces pièces portent le nom de "ducat" qui était une des pièces d’or destinées au commerce international les plus répandues en Europe depuis le Moyen Age. Les ducats étaient au départ les pièces d’or fabriquées dans le duché de Venise. Le mot ducat vient du latin médiéval "ducatus" et veut dire "relatif à un duc". Le ducat a donc d’abord été la pièce du Duc ou la pièce du Duché de Venise.

On peut d’ailleurs observer que tout comme les plus anciens ducats d’or du Moyen Age, les pièces de 4 ducats d’or d’Autriche sont les pièces les plus fines et les plus larges de toutes les pièces d’or d’investissement. Elles ont un diamètre de 40 millimètres pour une épaisseur de seulement 0,7 millimètres.

Par comparaison, on peut noter que les pièces américaines de 20 dollars du XIXème siècle, qui faisaient partie des plus grosses pièces de l’époque, ont un diamètre de seulement 34 millimètres pour une épaisseur de 2,41 millimètres.

Les pièces de 1 et 4 ducats d’or ont été fabriquées entre 1872 et 1914, mais surtout ces pièces ont fait l’objet de refrappe massives après la première guerre mondiale et la Monnaie d’Autriche continue encore aujourd’hui à frapper des pièces d’or de 1 et 4 ducats.

Les pièces de 1 et 4 ducats d'or d'Autriche sont-elles des faux ?

Les pièces refrappées portent toutes le millésime 1915. On peut se demander pourquoi l’Autriche continue à fabriquer des pièces avec un type immobilisé. Cette pratique qui n’est pas propre à l’Autriche a également été utilisée par des nations telles que le Mexique, la Hongrie, la Suisse, l’Espagne et même … la France.

Au départ le but de ces refrappes était commercial : il s’agissait d’alimenter les stocks de monnaies d’or à destination du commerce international après la fin de l’étalon or en 1914. Aujourd'hui la production de refrappes alimente le marché de l'investissement dans l'or physique avec des produits beaux et bien plus prestigieux que de simples lingots d'or.

C’est dans les années 20 après la fin de la première guerre mondiale que l’Autriche a repris la frappe des pièces de 1 et 4 ducats, mais en conservant l’année 1915. Le nombre de pièces fabriquées depuis cette époque est très élevé. Les monnaies qui pratiquent les refrappes n’aiment pas communiquer sur le sujet car les refrappes modernes portent des dates fausses et elles peuvent induire les acheteurs et les collectionneurs en erreur.

On peut lire ici ou là que ces pièces sont fausses, mais ce n’est pas le cas car elles sont produites par des nations souveraines, qui après-tout, peuvent bien rendre légal ce qui leur convient.

Le marché des pièces de 1 et 4 ducats en or est assez confidentiel par rapport à d’autres pièces d’or d’investissement ou de collection comme les pièces de 20 francs or ou les pièces d’or d’investissement d’une once. Mais ce marché existe bel et bien. Les refrappes modernes au millésime 1915 se trouvent facilement. Les pièces se vendent avec une petite prime. Par contre les pièces originales datées des années 1872 à 1914 sont très rares et bien entendu, beaucoup plus chères que les refrappes modernes.

En conclusion on peut dire que les pièces en or de 1 et 4 ducats d’Autriche sont de bonnes pièces d’or, qui méritent sûrement de figurer dans une collection de pièces d’or. Acheter des pièces de 1 et 4 ducats, c’est une bonne manière de diversifier son patrimoine en or puisque les pièces ont une bonne valeur intrinsèque à laquelle s’ajoute un l’intérêt historique et esthétique incontestable...

Liens pour acheter des pièces

Acheter des pièces d’or autrichiennes de 4 Ducats

Acheter des pièces d’or autrichiennes de 1 Ducat 

A propos des pièces d’investissement d’Autriche

Les pièces d’or et d’argent d’investissement d’Autriche