La vidéo ci-dessous explique pourquoi acheter de l’or peut être une possibilité intéressante pour préparer sa retraite, et quelles sont les règles à respecter et les pièges à éviter...

Vidéo : Acheter de l'Or pour préparer sa Retraite

Inquiétudes sur les retraites

Vous êtes nombreux à vous inquiéter pour le montant de la pension de retraite que vous allez percevoir. Certains d’entre vous, comme les travailleurs indépendants, artisans, commerçants et professions libérales travaillent et cotisent depuis très longtemps mais sont bien conscients qu’il ne percevront qu’une pension de retraite très modeste, qui, pour certains leur permettra tout juste de survivre. 

D’autres ont des carrières en dent de scie et n’auront pas validé tous les trimestres nécessaires pour toucher une pension de retraite à taux plein. Ils n’auront donc droit qu’à une retraite avec une décote. D’autres encore, les pompiers professionnels ou les militaires par exemple, après 15 ans de service, n’ont droit qu’à une retraite si faible qu’elle ne leur laisse pas d’autre choix que de continuer à travailler.

En plus de la faiblesse du montant des pensions, vous vous rendez-bien compte de l’augmentation du coût de la vie année après année. Dans le même temps, les solutions d’épargne traditionnelles comme l’assurance vie ou les livrets d’épargne comme le Livret A ont un rendement qui diminue sans cesse ou qui est proche de zéro. Pire : l’inflation érode cette épargne durement acquise. En ce qui concerne la bourse, il s’agit d’un placement risqué et instable. 

Dans ce contexte acheter de l’or pour diversifier son épargne retraite est une bonne solution. 

Graphique : Evolution des cours de l'or en 2019

En effet, bien qu’il fluctue à la hausse ou à la baisse, de façon générale l’or conserve sa valeur sur la longue durée. Il s’agit d’un actif universellement reconnu, et les Banques Centrales du Monde entier en conservent toujours une certaine quantité, quelles que soient les conditions économiques du moment.

Les Banques Centrales du Monde entier conservent de l'or dans leurs réserves quelles que soient les conditions économiques...

La législation sur l’or d’investissement est d’ailleurs très favorable aux placements sur la longue durée. En effet, comme dans le cas de la détention d’un bien immobilier, la possession d’or ouvre droit à un abattement de l’impôt sur la plus value d’un montant de 5% par année de détention au-delà de la deuxième année. La plus-value est complètement exonérée d’impôt sur la plus value au terme d'un délai de vingt-deux ans. On peut donc cumuler un éventuel gain sur le capital en cas d’une hausse du prix de l’or à une fiscalité basse en cas de détention longue. Il va sans dire qu’en cas de moins value il n’y a pas d’impôt sur la plus-value. D’ailleurs qui peut imaginer sérieusement que la valeur de l’or aura diminué dans 20 ans ?

Une fiscalité avantageuse (sous conditions...)

Cependant, l’abattement de l’impôt sur la plus value n’est possible qu’à condition de pouvoir justifier de façon incontestable l’origine et la date d’acquisition de l’or acheté. Cela signifie concrètement que les pièces ou les lingots d’or doivent impérativement être accompagnés d’une facture et doivent être livrés scellés, facture incluse, ce qui permet d’apporter la preuve incontestable de leur origine.

On peut encore noter que pour être considérés comme de l’or d’investissement sur un plan fiscal, les pièces d’or et les lingots doivent répondre à des règles précises de pureté, de poids, ou encore d’année de fabrication pour les pièces. Il existe sur le marché de nombreux types de pièces d’or françaises et internationales ou de lingots d’or de toutes tailles qui permettent d’investir dans l’or en vue de la préparation de sa retraite.

Quelques exemples de pièces d'or parfaites pour investir

Pour conclure on peut dire que l’or d’investissement, en plus d’être un bon moyen de conserver la valeur sur la longue durée est un actif liquide, c’est-à-dire facile à acheter et à revendre. On peut répéter enfin qu’il est très important de respecter les règles présentées ci-dessus pour profiter pleinement de la fiscalité avantageuse sur l’or.

Liens pour s’informer et pour acheter des pièces

 

Pour acheter des pièces d'or (Achat Or et Argent.fr), cliquez ici ►► Acheter des pièces d'or

 

Textes de référence sur la fiscalité des métaux précieux

Texte de loi sur la fiscalité des métaux précieux ►► Legifrance 

A propos de l'impôt sur la plus value ►► https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3788-PGP.html

Définition de l'or d'investissement (Bulletin Officiel des Finances Publiques) ►► https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2061-PGP

Autres vidéos sur les pièces d’or d’investissement

Les Pièces d'Or sont-elles un Bon Investissement ?

Une Grosse Pièce d’Or d'Investissement

Gold buffalo une des plus belles pièces d'or d'investissement

Acheter des pièces d'or d'investissement