La pièce d'or de 50 pesos du Mexique est une des pièces d'investissement les plus appréciées des investisseurs... Découvrez pourquoi dans la vidéo ci-dessous. 

Vidéo : une Grosse Pièces d'Or d'Investissement

37,5 grammes d'or pur !

La pièce d’or de 50 pesos du Mexique est une belle pièce d’or d’investissement. Il s’agit d’une pièce d’or classique bien connue des investisseurs du monde entier. La pièce pèse 41,66 grammes. Elles est composée d’or pur à 900 millièmes ou 90% si l’on préfère. La pièce contient donc 37,50 grammes d’or pur. Son contenu en or pur est inscrit directement sur le côté face de la pièce. La valeur faciale ou le cours légal de la pièce est de 50 pesos.

La pièce de 50 pesos en or du Mexique est une grosse pièce d’or : son diamètre est de 37 millimètres pour une épaisseur de 2,8 millimètres. Sa taille est comparable à celle d’une pièce de 10 francs Hercule en argent, cette dernière pièce ne pesant que 25 grammes...

La pièce de 50 pesos a le même diamètre qu'une pièce d'argent de 10 francs Hercule, mais elle pèse 41,66 grammes contre 25 grammes pour la pièce d'argent de 10 francs Hercule

Tranche comparée des 2 pièces

Bien qu’elle ait cours légal pour 50 pesos mexicains, la pièce n’est évidemment pas destinée à la circulation courante mais à l’investissement. Il s’agit d’une pièce dite “commémorative non circulante”. En effet, la pièce a été frappée pour la première fois en 1921 pour commémorer le 100ème anniversaire de l’Indépendance du Mexique, qui s’est émancipé de la domination espagnole en 1821. C’est pourquoi on désigne parfois cette pièce sous le nom espagnol de “Centenario”. Autrement dit il s’agit de la pièce du “Centenaire de l’Indépendance”. 

La pièce a d’abord été frappée entre 1921 et 1931. La production a été relancée entre 1943 et 1947 pour répondre à la forte demande de pièces d’or. Par la suite la pièce a été refrappée à partir de 1949 et jusqu’en 2009, mais toujours avec le même millésime de 1947. 

L’avers de la pièce “Centenario” représente l’image de la Victoire Ailée, également appelée “l’Ange de l’Indépendance”, qui tient une branche de laurier dans sa main droite et des chaînes brisées dans l’autre main. Deux célèbres volcans Mexicains, le Popocatepetl et l’Iztaccíhuatl, sont représentés à l’arrière-plan.

Le revers de la pièce représente l’emblème du Mexique : l’Aigle d’Or perché sur un cactus tenant un serpent dans son bec. 

On doit le dessin du Centenario, qui est certainement l’une des plus belles pièces d’or d’investissement, à l’artiste Emilio del Moral.

Les pièces de 50 pesos du Mexique ont fait partie des principales pièces d’or qui étaient échangées sur le marché de l’or à Paris jusqu’à l’arrêt des cotations officielles en 2004. 

La pièce reste aujourd’hui encore très appréciées en France mais aussi dans le monde entier. Les investisseurs apprécient particulièrement sa taille imposante. Il s’agit d’une des plus grosses pièces d’investissement. Son poids d’or fin, 37,5 grammes correspond à 1,20565 onces d’or, l’unité de poids de référence dans le domaine des métaux précieux étant la “troy ounce” qui pèse 31,103 grammes (à ne pas confondre avec la “fluid ounce”, unité de mesure des fluides qui vaut 28,4130625 millilitres). Le Centenario est donc plus gros que les pièces d’or d’investissement les plus répandues telles que les Maple Leaf du Canada ou les American Gold Eagle des Etats-Unis, qui ne contiennent qu’une once d’or pur. 

La pièce d'or de 50 pesos est 20% plus grosse que les pièces d'investissement les plus courantes

La pièce de 50 pesos du Mexique rentre parfaitement dans le cadre légal français et européen des pièces d’or d’investissement : la pièce a cours légal dans son pays d’origine, elle a été frappée après 1800 et contient de l’or dont le titre est supérieur ou égal à 900 millièmes.

Une pièce parfaitement conforme à la législation française en matière de pièces d'or d'investissement

Les investisseurs qui achètent des Centenario du Mexique peuvent donc bénéficier de la fiscalité avantageuse sur les pièces d’or d’investissement.

La pièce, bien connue des investisseurs du monde entier est liquide, c’est-à-dire facile à acheter et à revendre. 

Il faut 6,5 pièces d'or Napoléon pour obtenir l'équivalent d'une pièce d'or de 50 pesos...

Il faut 6,5 Napoléons de 20 francs Or pour obtenir l’équivalent d’un Centenario. Par conséquent, la pièce est nettement moins abordable que les classiques Napoléons, mais elle ne représente pas moins une bonne façon d’investir dans l’or et de diversifier son patrimoine. Et surtout tenir en main une belle et grosse pièce d’or comme le 50 pesos du Mexique vous procurera un plaisir que n’égalera jamais une ligne de chiffres sur un compte en banque…

Autres vidéos sur les pièces d’or d’investissement

Acheter des pièces d'or d'investissement

L'or et l'argent comme investissement

Acheter des pièces d'or d'investissement modernes

Les pièces d'investissement les plus sûres du monde

Quel or acheter pour investir ?