Les investisseurs qui souhaitent acheter des pièces d'argent ont le choix entre de nombreuses possibilités. Plusieurs grands pays fabriquent des pièces d'argent qui ont cours légal et qui constituent d'excellents moyens d'investissement. Nous présentons ci-dessous les principales pièces d'argent internationales, que l'on peut acheter à l'unité, en tubes de 20 ou 25 pièces même dans des boîtes contenant 250 ou même 500 pièces.

Vidéo : Investir dans les pièces d'argent

Carte des principales pièces d'argent d'investissement dans le monde

Carte des principales pièces d'argent d'investissement dans le monde
Les pièces d'argent les plus vendues sont les pièces du Canada, des Etats-Unis et d'Autriche

Bien qu'il soit moins rare que l'or, l'argent a une histoire au moins aussi longue que le métal jaune. L'argent a été monnayé depuis la plus haute antiquité et la place des pièces d'argent dans les systèmes monétaires internationaux a connu d'importantes évolutions au cours du temps. Le cas de la France est intéressant à cet égard : la France a eu un système monétaire bimétalliste or / argent au XIXème siècle, jusqu'à ce que les découvertes d'argent du Nevada dans les années 1860 provoquent l'avènement du monométallisme or.

Dans les années 1870 plusieurs grandes Nations (dont l'Allemagne) ont adopté le monométallisme or, ce qui, d'ailleurs, ne les a pas empêchées de continuer à frapper des pièces d'argent.

La hausse des cours de l'argent a contraint les Etats à arrêter la production de pièces d'argent

Après la seconde guerre mondiale, de nombreux pays ont poursuivi ou repris la fabrication de pièces d'argent à cours légal, comme dans le cas des Etats-Unis. Mais la forte hausse des cours de l'argent provoquée par une création monétaire massive et par l’inflation consécutive a contraint la plupart des pays à arrêter leur production de pièces d'argent dans la mesure où la valeur faciale des pièces était devenue inférieure à la valeur du métal qu'elles contenaient. C'est ce qui s'est produit pour les pièces d'argent américaines dont la fabrication a cessé en 1965. La fabrication des pièces françaises de 10 francs Hercule et 50 francs Hercule a connu le même sort : les pièces d'argent de 10 francs Hercule, lancées en 1965, ont été commercialisées jusqu'en 1973. A cette date, elles ont été remplacées par les pièces de 50 francs Hercule dont la fabrication n'a tenu que jusqu'en 1979…

Heureusement les nations ont trouvé la solution : les pièces d'argent d'investissement à cours légal symbolique

Quelques grandes nations ont trouvé une solution durable au problème de la déconnection entre la valeur du métal contenu par les pièces et leur valeur faciale, en fabriquant des pièces à cours légal sans valeur faciale. C’est le cas par exemple des onces du Mexique. La plupart des pays ont créé des pièces d'argent d'investissement qui ont cours légal pour une valeur faciale symbolique, c'est-à-dire une valeur inférieure à la valeur du métal contenu par les pièces.

Un pays précurseur : le Mexique

On peut dire que le pays précurseur dans le domaine des pièces d'argent d'investissement est le Mexique, qui, le premier, a fabriqué une pièce d'argent pur d'une once en 1949. Cette pièce, fabriquée à 1 million d'exemplaires avait cours légal pour un peso et affichait clairement les caractéristique techniques de la pièce : c'est-à-dire son poids d'argent fin ("Una onza troy" = 1 once troy, soit 31,103 grammes) le titre de métal précieux contenu par la pièce ("Ley 0,925") et son poids net (33,625 grammes). Cette pièce a été rééditée en 1979 et 1980 à 10 millions d'exemplaires.

Photo de la première pièce d'investissement d'une once du Mexique

Photo de la première pièce d'investissement d'une once du Mexique
La pièce d'argent d'une once du Mexique avait cours pour 1 peso, c'est-à-dire 1 once d'argent pur. Le poids d'argent pur (une once troy) et le poids total de la pièce (33,625 grammes d'argent pur à 925 millièmes) sont explicitement mentionnés sur la pièce.

Par la suite, en 1982, le Mexique a lancé les pièces d'argent d'investissement de type Libertad, qui reprenaient le dessin des pièces d'or de 50 pesos Libertad. Le dessin de la Liberté sur les pièces a été modifié en 1996 et est resté inchangé depuis. L'avers de la pièce, qui représente l'aigle royal mexicain, perché sur un figuier de Barbarie, dévorant un serpent, a été modifié en 1999.

Les pièces d'argent du Mexique sont très appréciées dans le monde entier pour leur beauté et leur qualité de fabrication.

Les Etats-Unis ont lancé leur propre pièce d'argent d'investissement la "Silver Eagle", en 1986. Cette pièce d'une once d'argent pur a cours légal pour 1 dollar. Les Silver Eagle ont été fabriquées sans discontinuer depuis 1986. Il s'agit des pièces d'argent d'investissement les plus vendues dans le monde.

Les Etats-Unis reprennent la frappe des pièces d'argent en 1986

Après les Etats-Unis, le Canada n'a pas tardé à lancer sa propre pièce d'investissement d'une once, la Maple leaf d'argent. La Maple Leaf d'argent a été mise sur le marché en 1988 et a rencontré un succès remarquable, qui ne s'est pas démenti jusqu'à aujourd'hui.

Photo d'une pièce américaine d'une once Silver Eagle
La pièce d'argent d'investissement Silver Eagle d'une once (31,103 grammes) est la pièce la plus vendue dans le monde

Par la suite, quelques autres pays, et non des moindres, ont lancé des pièces d'argent d'investissement à leur tour. La Chine a commercialisé ses premières pièces au Panda d'argent en 1989. Ces pièces qui voient leur revers changer chaque année ont d'abord connu une diffusion beaucoup plus confidentielle que les pièces d'argent américaines, avant de connaître un certain essor depuis quelques années.

L'Australie a produit et mis en vente ses pièces d'argent au Kookaburra ("l'oiseau rieur d'Australie") en 1990, puis les pièces au Koala à partir de 2007, chacune de ces pièces voyant son revers changer chaque année. Plus récemment, en 2016, les pièces d'argent d'une once au Kangourou ont été mises en vente dans le but de concurrencer les Silver Eagle ou les Maple Leaf.

Parmi les principales pièces d'argent d'investissement, on peut encore citer les pièces d'argent Britannia de Grande-Bretagne lancées en 1997 et qui ont été récemment adaptées pour être plus proches du marché international (modification du titre de métal fin contenu par les pièces).

Il faut encore mentionner les pièces d'argent d'Autriche, les Philharmoniques de Vienne, qui ont été commercialisées en 2008 mais qui ont immédiatement rencontré un succès considérable. Il s'agit des seules pièces d'argent d'investissement d'une once dont la valeur faciale est libellée en euros (chaque pièce ayant une valeur faciale d'1,5 euro).

Plus récemment, en 2017, l’Afrique du Sud, connue jusque-là pour ses Krugerrand en or a lancé ses pièces d’argent d’une once, les Krugerrand d’argent. Ces pièces ont rencontré un certain succès et sont une bonne option pour investir.

Acheter des pièces d'argent d'investissement

Ces pièces d'argent d'investissement sont bien entendu disponibles à la vente. Elles sont beaucoup plus abordables que les pièces d’or équivalentes. A vrai dire, tout le monde peut acheter quelques pièces d’argent. Il s’agit de grosses pièces, qui ont un diamètre de 38 à 40 millimètres selon les pays. Et en plus de leur valeur métallique intrinsèque, ces pièces sont très belles. Si vous souhaitez acheter des pièces d’argent d’investissement, cliquez sur les liens ci-dessous.

 

Autres pages sur les pièces d'argent d'investissement

Les 10 meilleures pièces d'argent d'investissement