Vous voulez vendre des lingots d'or, mais aussi des bijoux ou des pièces en or au meilleur prix ? Découvrez ci-dessous comment faire.

La liste ci-dessous précise les différentes étapes à suivre pour vendre ses lingots d'or, mais aussi ses pièces d'or ou ses débris d'or.

Vendez vos lingots d'or au meilleur prix

Vendez vos lingots d'or au meilleur prix
Il est possible de vendre ses lingots d'or, ses pièces d'or ou ses débris d'or par voie postale en toute sécurité avec les envois en valeur déclarée, mais la valeur expédiée ne doit pas dépasser 5000 euro. De ce fait il n'est pas souhaitable d'envoyer des lingots d'or d'un poids supérieur à 100 grammes.

1ère étape : estimer la valeur de ses lingots d'or, de ses pièces ou de ses débris d'or

Avant de vendre son or il faut s'assurer que vos objets pièces ou lingots sont bien en or, car comme le dit justement le proverbe, "tout ce qui brille n'est pas de l'or !". Il faut faire attention par exemple aux objets plaqué or, c'est-à-dire couverts d'une fine couche d'or et dont la valeur métallique est nulle.

2ème étape : Il faut peser les objets le plus précisément possible

Pour estimer la valeur de l'or contenu par les objets, il faut les peser précisément, si possible avec une balance de précision.

Cependant, tous les objets ne contiennent pas la même quantité d'or fin. Certaines pièces contiennent de l'or pur à 99,99 pour cent de même que les lingots d'or modernes en général. Par contre la plupart des bijoux en or et des pièces anciennes ne sont pas constitués d'or pur à 100% : l'or pur étant trop malléable on lui a adjoint un second métal comme le cuivre pour le rendre plus résistant.

Traditionnellement la pureté des bijoux en or est mesurée en carats. Pour savoir quel est la quantité d'or fin contenu par un bijou en or il faut identifier le poinçon qui est gravé dessus. 90% des bijoux sont constitués d'or à 18 carats, c'est-à-dire d'or pur à 75%. Dans ce cas, il faut retrancher 25% du poids total des bijoux pour obtenir le poids exact d'or fin qu'ils contiennent.

Dans le cas des pièces en or, leur titre (c'est-à-dire le pourcentage d'or pur qu'elles contiennent) est de 90% dans le cas des pièces françaises de 20 francs or. Un "Napoléon", dont le poids net est de 6,45 grammes d'or à 900/1000 contient donc 5,80 grammes d'or pur.

Dans le cas des pièces en or dites "boursables", il existe un cours donné quotidiennement, pour les principales pièces d'or françaises et internationales.

3ème étape : trouvez un professionnel du rachat de l'or

Une fois que l'on dispose d'une estimation de la quantité d'or fin on peut connaître sa valeur à la revente. On peut alors contacter un professionnel du rachat d'or. Les professionnels peuvent fournir gratuitement à leurs clients des kits postaux qui permettent d'envoyer l'or que vous voulez vendre en toute sécurité par la Poste avec une assurance jusqu'à 5000 euro.

Vous devrez naturellement prouver votre identité, une mesure légale tout à fait logique qui a pour but d'éviter les problèmes de recel de métaux précieux. Vos débris d'or, lingots ou pièces d'or seront alors examinés par un expert qui en déterminera la valeur.

Dans l'envoi en valeur déclarée, vous joignez la liste de vos objets en or et l'estimation de leur valeur. Si les informations que vous avez déclarées sont exactes, vous recevrez votre paiement immédiatement par chèque. S'il y a une erreur dans vos informations, ou que le cours de l'or a baissé, vous serez contacté pour décider de la suite à donner à la vente (ajustement du prix ou renvoi de votre or).

Bien entendu il faut exclure de ces envois toutes les objets dont la valeur est supérieure à 5000 euro, c'est-à-dire le montant de l'assurance postale.

Autres pages sur des sujets voisins

Vendre ses monnaies de collection dans de bonnes conditions

Vendre ses pièces d'or sans se faire arnaquer