Le texte ci-dessous, également présente en vidéo, explique l'histoire des origines et de l'expansion mondiale des pièces de monnaie. Il s'agit d'un extrait du livre "Collectionner les pièces de monnaie, un guide pour les débutants"

Vidéo : Origines et Expansion Mondiale des Pièces de Monnaie

Date d'invention des pièces de monnaie

Les pièces de monnaies telles que nous connaissons aujourd’hui ont été inventées il y a environ 2600 ans, en Anatolie, dans l’actuelle Turquie. Bien sûr, le monde d’alors n’avait rigoureusement rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui. La civilisation grecque, implantée au coeur de la Méditerranée Orientale, s’approchait de son apogée. C’était une civilisation maritime, ouverte aux quatres vents. Elle se trouvait au contact d’un immense Empire continental, l’Empire Perse. C’est au point de contact de ces deux civilisations aux traditions si différentes qu’a été inventée la monnaie telle que nous la connaissons encore aujourd’hui, mais qui, probablement n’existera plus sous sa forme actuelle dans les siècles à venir…

Définition : qu'est-ce qu'une pièce de monnaie ? 

Mais au fait, qu’est-ce qu’une pièce de monnaie et quelle définition peut-on en donner ? Une pièce de monnaie, c’est un disque de métal de petite taille sur lequel l’autorité qui l’a fait fabriquer a appliqué sa marque. 

Les pièces de monnaie se répande dans le monde entier

Depuis l’Asie Mineure où elle a été inventée, la monnaie s’est répandue dans le monde entier au fil des siècles. L’Empire Perse a rapidement adopté les pièces de monnaie, qui se sont ainsi répandues vers l’Orient, jusqu’à atteindre l’Inde. Dans le même temps, la monnaie était inventée en Chine de façon autonome, vers 350 avant Jésus-Christ. Les premières pièces chinoises rondes étaient des pièces en bronze disposant d’un trou carré au centre. 

Au IVème siècle avant Jésus Christ les conquêtes d’Alexandre le Grand ont répandu le modèle des monnaies grecques jusqu’aux rivages de l’Indus, et de l’actuel Afghanistan. 

La civilisation grecque en pleine expansion a exporté, notamment grâce à ses colonies, la monnaie sur tous les rivages de la Méditerranée : en Méditerranée Occidentale, mais aussi bien sûr en Egypte et en Afrique du Nord. Des civilisations alors réputées barbares, comme les Celtibères dans la Péninsule ibérique ou comme la civilisation celtique, implantée en Gaule, ont alors copié les pièces de monnaie grecques avant de créer leur propre monnayage autonome. 

L’Empire romain a imposé son modèle monétaire à l’ensemble des territoires placés sous son contrôle. C’est sur des bases romaines que la monnaie a survécu et s’est transformée au Moyen Age, les Royaumes Barbares créant leurs propres monnayages à l'imitation de l’ancien Empire romain. Pendant le même temps, l’Empire byzantin poursuivait la tradition monétaire romaine. Cet Empire, de moins en moins romains et de plus en plus grec, devait survivre jusqu’à sa chute finale, en 1453.

Dans le même temps la monnaie poursuit son cours dans le cadre d’une nouvelle civilisation en expansion, l’Islam. Les monnaies islamiques sont d’une certaine façon les héritières des monnaies romaines : le dinar est le nom arabe du denier romain. 

Du côté de l’Occident, l’Empire carolingien prend la suite des Mérovingiens et pose les bases d’un nouveau système monétaire qui durera sous certains aspects jusqu’à la Révolution française. Au Moyen Age, deux faits sont à retenir : la féodalité et la privatisation de la fabrication des monnaies, avant la renaissance du grand commerce international à partir du XIIème siècle. 

On doit noter que l’Inde a produit et utilisé des pièces de monnaie tout à fait originales. Les explorateurs portugais les ont découvertes non sans surprise au XVIème siècle. 

C’est à partir du XVIème siècle, avec les Grandes découvertes que les pièces de monnaie ont poursuivi leur conquête du monde : les conquérants européens ont emporté avec eux et répandu cet intermédiaire des échanges si pratique. On voit ainsi les premiers ateliers monétaires implantés dans l’Empire espagnol, à Mexico, puis dans les colonies portugaises, hollandaises, anglaises, françaises… 

Les pièces de monnaie deviennent universelles au XIXème siècle

Les pièces de monnaie deviennent complètement universelles à partir du XIXème siècle, grâce à la mécanisation de la fabrication. Au XXème siècle, dans les années 1960, il n’est quasiment plus un peuple, plus une île, aussi isolée soit elle, plus une région du monde, plus une civilisation qui n’ait adopté les pièces de monnaie comme moyen d’échange. C’est dans les années 1960 que l'utilisation des pièces de monnaie atteint son apogée. 

Mais le déclin arrive dans les années 1960 avec l’informatique et l’invention des paiements par carte bancaire, qui sont un substitut très pratique aux pièces de monnaie comme moyen de paiement. Il faut dire d’ailleurs que dans l’histoire, les pièces de monnaie n’ont jamais eu le monopole en tant que moyen de paiement. Dès l’Antiquité on connaissait des moyens de paiement par compensation, les lettres de change, utilisées également au Moyen Age en Occident, avant l’invention des billets de Banque à partir la fin du XVIIème siècle, ou encore les paiements par chèque inventés au XIXème siècle. 

Aujourd’hui, la monnaie traditionnelle est de plus en plus délaissée au profit de moyens de paiement dématérialisés. C’est le déclin des pièces de monnaie. Vont-elles disparaître dans les décennies à venir ? Peut-être ne vont-elles pas disparaître complètement. Il existera sûrement encore des pièces de monnaie, mais peut-être n’auront-elles plus qu’une fonction commémorative et non la fonction de moyen de paiement quotidien qui a longtemps été la leur. 

Les pièces de monnaie ont 2600 ans d'histoire

Tous ces faits, toutes ces réflexions ont sûrement de quoi inquiéter le collectionneur débutant. On voit l’ampleur géographique du sujet : le monde entier. On voit aussi la profondeur historique et chronologique occupée par les pièces de monnaie : 2600 ans d’histoire ! On a donné une liste sommaire des grandes civilisations qui ont fait usage des pièces de monnaie : la Grèce Antique, La Perse, Rome, les Celtes, l’Inde, la Chine, Byzance, les Carolingiens, l’Europe féodale, capitaliste et colonisatrice… Tous les peuples ont voulu imprimer leurs propres marques sur leurs pièces de monnaies, qui sont ainsi un reflet de leur culture, de leur histoire, de leur civilisation. 

Comment se retrouver dans ce dédale ? Que choisir ? Que collectionner ? Où trouver les pièces ? Voilà quelques-unes des grandes questions que se pose le collectionneur débutant. On ne pourra évidemment pas présenter ici la totalité des pièces de monnaie de l’univers… Il sera plutôt question de méthodes pour collectionner.

Liens pour en savoir plus sur les pièces de monnaie et la collection de pièces de monnaie

Acheter le livre "Collectionner les pièces de monnaie : un guide pour les débutants" (Amazon)

Les origines de la monnaie, compte-rendu du livre classique d'Ernest Babelon

Collectionner les pièces de monnaie : un guide pour les débutants