Un collectionneur débutant m'a posé la question suivante : "Quelles sont les pièces de monnaie les plus collectionnées ?"
Vidéo : "Quelles sont les pièces de monnaie les plus collectionnées ?"
Il a relevé une liste des principales catégories de numismatique et qu'on trouve ici et à laquelle j'ai rajouté les monnaies en franc qu'il avait oubliées.
Liste des domaines de collection des pièces de monnaies
- Monnaies grecques
- Monnaies gauloises
- Monnaies romaines
- Monnaies provinciales
- Monnaies byzantines
- Monnaies mérovingiennes
- Monnaies carolingiennes
- Monnaies féodales
- Monnaies royales françaises
- Monnaies colonies
- Monnaies du monde
- Monnaies euro
- Monnaies en Franc
Il m'a posé donc la question suivante : "Je souhaiterais savoir à votre connaissance quels étaient les types de monnaies généralement les plus et les moins collectionnées. Il semblerait par exemple que les collections de monnaies mérovingiennes carolingienne byzantines et gauloises soit beaucoup moins répandues alors qu'à l'inverse par exemple les collectionneurs de monnaies grecques romaines royales françaises ou moderne sont bien plus nombreux".
Les pièces en euro sont les pièces les plus collectionnées
Si on devait faire une classification par ordre d'intérêt, par ordre de popularité des domaines de collection il faut dire que le domaine le plus collectionné, le plus populaire en tout cas ce sont les pièces de monnaie en euros.
Comment ça s'explique ? C'est très simple, les pièces de monnaie en euro ce sont les pièces dont tout le monde dispose dans son porte-monnaie. Tout le monde y a accès et comme c'est le premier moyen d'avoir accès à des pièces de monnaie, tout le monde quelle que soit la classe sociale a des pièces de monnaie dans son porte-monnaie. C'est pour ça que c'est cette catégorie là qui est la plus collectionnée.
Il faut dire aussi que dans le domaine des collections il y a un fait qui est répandu dans le monde entier, c'est que les collectionneurs de chaque pays s'intéressent prioritairement à leur propre pays. Donc ils vont commencer toujours par collectionner ce qui concerne les pièces de monnaie qui circulent dans leur pays et ils s'intéressent secondairement, en règle générale, aux pays étrangers ou aux pièces de monnaie historiques.
Donc on a des collections qui sont toujours des collections majoritairement nationales. Donc dans le cas de la France les collectionneurs vont collectionner des pièces en euros mais d'abord les pièces françaises puis les pièces de monnaie de toute l'Europe et je pense en particulier aux pièces de monnaie commémoratives de 2 euros qui sont la collection la plus appréciée, la plus populaire qui existe en France actuellement.
En deuxième position des pièces les plus collectionnées se trouvent les pièces en Francs
En deuxième position il faut placer les pièces de monnaie en francs. Le Franc c'est l'ancienne monnaie nationale de la France et les Francs sont encore très collectionnés. Ce sont les monnaies essentiellement du 19e et du 20e siècles.
Ces pièces là donc elles arrivent en deuxième position derrière l'euro pour une raison simple : elles ne circulent plus et par conséquent elles font déjà partie de l'histoire ancienne.
Cependant, il y a encore une très large base de personnes qui collectionnent le franc, l'ancienne monnaie nationale française. Mais cette base se réduit d'année en année puisque pour les jeunes générations la monnaie aujourd'hui ce n'est pas le franc mais c'est plutôt l'euro.
Donc en ce qui concerne les collectionneurs de pièces de monnaie en Franc, en ce qui concerne leur sociologie on va dire que il s'agit déjà de collectionneurs qui sont dans une tranche d'âge plus âgée et peut-être moins féminine aussi que pour ce qui concerne la collection de pièces de monnaie en euros.
La collection de pièces de monnaies du monde arrive en 3ème position
Alors ensuite si on doit continuer le classement, on pourrait mettre en troisième position la collection de monnaies du monde. Pourquoi ce type de collection de pièces de monnaie du monde est-il populaire ?
C'est pour la même raison que dans le cas des pièces de monnaie circulantes actuelles en euros : c'est parce que quand on voyage il arrive bien souvent qu'on utilise de la petite monnaie locale (quand ça existe encore parce que la monnaie a tendance un peu à disparaître, la monnaie physique en tout cas, au profit des paiements dématérialisés par carte bancaire notamment mais bon bref) quand on se rend dans un pays étranger on utilise assez fréquemment des devises locales, des petites monnaies des petites pièces de monnaie qui n'ont pas une très grande valeur mais que souvent les les voyageurs conservent.
Ils conservent ces petites pièces soit parce qu'ils ne savent pas quoi en faire soit comme comme un souvenir du pays qu'ils ont visité et c'est donc un thème de collection qui est qui est très populaire aujourd'hui encore et qui montre d'ailleurs une certaine ouverture sur le monde.
C'est très intéressant comme domaine de collection puisqu'on découvre d'autres cultures on voit d'autres symboles, des personnages historiques étrangers ou qui évoquent des histoires ou des cultures du monde entier qui sont très variées et avec une symbolique souvent très intéressante.
Les collections historiques, concernant les pièces très anciennes, prennent la place suivante...
Ensuite tout ce qui concerne le reste en fait des types de collection, on bascule dans la collection historique puisqu'on a uniquement des collections qui vont s'éloigner dans le temps. Ce donc des pièces de monnaie qui sont de plus en plus difficiles à trouver, qu'on voit beaucoup plus rarement et parmi ces collections qui sont plus historiques il y avait déjà les pièces de monnaie en Franc qui remontent jusqu'au début du XIXe siècle. Et puis il y a les pièces de monnaie royales françaises, avec lesquelles on reste toujours dans le domaine de la collection nationale. Les monnaies royales françaises sont assez collectionnés.
Ensuite on pourrait citer les monnaies gauloises. Là encore on est dans le domaine de la collection nationale puisque ce sont les monnaies qui ont été frappées en Gaule donc sur le sur le territoire de l'ancienne France et qu'on retrouve encore, notamment en ce qui concerne les trouvailles archéologiques. Les prospecteurs savent bien qu'on trouve des monnaies gauloises en Gaule en France. Donc c'est un thème de collection qui a connu un certain renouveau grâce notamment à la prospection, grâce à la détection de métaux.
Ensuite parmi les monnaies suivantes si on devait continuer donc ce classement on pourrait mettre les monnaies romaines puisque là encore ce sont des monnaies qui se trouvent assez souvent dans le sol sur le territoire national. Mais il faut dire que la collection de monnaies romaines et la collection de monnaies grecques c'est une collection qui est pratiquée depuis très longtemps.
Les plus anciennes collections remontent à la Renaissance, il y a donc plusieurs siècles de d'habitude de collection mais c'est une collection on va dire ce sont des collections les Romaines et les Grecques qui sont très élitistes très intellectuelles et qui sont pas du tout aussi populaires que que pourraient l'être les collections de pièces de monnaie en euros ou en francs par exemple.
En ce qui concerne les pièces de monnaie les moins collectionnées on va dire que les plus difficiles à collectionner qu'il y a les monnaies provinciales romaines parce que ce sont des monnaies qui ont été frappés dans l'Empire romain mais pas forcément sur le territoire national et ces collections là demandent des connaissances quand même assez précises, assez pointues.
C'est la même chose pour les monnaies féodales, les monnaies carolingiennes mérovingiennes et byzantines. L'Empire byzantin a disparu à la fin du XVIe siècle. Il n'y a pas de collectionneurs nationaux de monnaie byzantines, c'est une collection qui demande des connaissances assez précises tout comme les monnaies grecques antiques.
Et en ce qui concerne les monnaies mérovingiennes carolingiennes et féodale, les féodales c'est un domaine de collection qui est - comment dirais-je - on trouve pas mal de monnaies féodales du 12ème siècle par exemple ou du 13ème siècle mais là encore ce sont des monnaies qui sont difficiles à collectionner, qui sont pas très populaires parce que elles sont difficiles à comprendre.
Ce sont souvent des monnaies qui portent des symboles très abstraits difficiles à comprendre au premier abord et par conséquent c'est une collection les monnaies féodales très spécialisée.
En ce qui concerne les mérovingiennes et les carolingiennes c'est encore pire parce que là il y a peu de pièces de monnaie en circulation. Il y en avait déjà très peu à l'époque alors aujourd'hui vous imaginez bien que pour les collectionner c'est extrêmement compliqué. Il n'y a pas beaucoup de pièces et là encore ce sont des collections qui sont très difficiles parce qu'elles demandent énormément de connaissances.
Les pièces de monnaie les plus collectionnées sont donc de très loin les pièces qui sont actuellement en circulation
Voilà donc la réponse à la question "Quelles sont les pièces de monnaie les plus collectionnées ?" Ce sont de très loin les pièces de monnaie circulantes actuelles en euros suivi par les monnaies en Francs puis par les monnaies du monde puis par les monnaies royales françaises et ensuite on bascule dans des collections beaucoup plus élitistes beaucoup plus peut-être on va dire internationales en tout cas en ce qui concerne les monnaies grecques et romaines.
Mais les collectionneurs de monnaies romaines et grecques sont assez peu nombreux quand même. Dans l'ensemble peut-être ils sont moins nombreux même que les collectionneurs de monnaies gauloises qui sont assez nombreux parce que ce sont des monnaies qui ont été fabriquées sur le sol national et donc les monnaies gauloises sont quand même assez collectionnés aujourd'hui.
Si le domaine des collections de pièces de monnaie vous intéresse sachez que j'ai écrit un livre complet sur le sur le sujet dans lequel je traite tous les sujets dont je viens de parler et bien d'autres encore d'ailleurs. Le livre est disponible à la vente sur Amazon vous pouvez l'acheter si ça vous intéresse. Pour cela cliquez sur le lien ci-dessous
Lien pour acheter le livre "Collectionneur les pièces de monnaies, un Guide pour les débutants"
Pour acheter le livre, cliquez ici 👉 Collectionneur les pièces de monnaies, un Guide pour les débutants
Autres pages sur les collections de pièces de monnaie
Les 100 monnaies les plus suivies par les collectionneurs