La vidéo ci-dessous présente un aspect assez méconnu de Louis XIV : il fut un très grand collectionneur de pièces de monnaie.

Vidéo : Louis XIV collectionneur de pièces de monnaie

Le plus grand collectionneur de son époque

Louis XIV constitua la plus grande collection de monnaies anciennes de son temps. En 1660, il recueillit en héritage les collections de son oncle Gaston, duc d’Orléans dont le Cabinet numismatique se trouvait dans une galerie du Palais du Luxembourg. Ce cabinet comprenait pas moins de six armoires pleines de médailles. Louis XIV aimait le prestige, la grandeur et les arts. Mais, contrairement à Henri IV, pour qui les collections n’étaient qu’une simple question de prestige semble-t-il, le roi Soleil appréciait sincèrement les monnaies, certainement en raison du rôle qu’on leur fit jouer pour son éducation. La Monnaie de Paris possède ainsi un tableau de François Lemaire (1620-1688) daté de 1654 sur lequel on voit Jean Varin présenter des médailles à Louis XIV enfant.

Dans une lettre de 1663, le Roi proclame sa reconnaissance envers son oncle et demande à ce que les collections soient mises “dans nostre Cabinet du Louvre pour servir à notre divertissement”. Louis XIV fit transférer ses collections à Versailles en 1684, à proximité des appartements royaux. Le Père du Molinet raconte que le Roi venait dans son cabinet numismatique presque tous les jours au sortir de la messe et jusqu’au dîner “témoignant qu'il y avait d'autant plus de satisfaction, qu'il y trouvait toujours quelque chose à apprendre”.

Louis XIV constitua la plus grande collection numismatique d’Europe, pour le prestige bien sûr, mais aussi pour son plaisir. Disposant de moyens immenses, ceux de la Nation, il fit acheter des collections entières, comme par exemple, entre autres, la collection de Henri de Loménie de Brienne, tandis que ses ambassadeurs, notamment en Orient, étaient chargés d’acquérir des monnaies pour son compte. Au terme de son si long règne, la collection de Louis XIV, qui était aussi la collection de la France, était devenue la première en Europe. C’était le modèle insurpassable.

On peut dire que Louis XIV par l'ampleur de ses moyens a été un des plus grands collectionneurs de tous les temps.

Pour en savoir plus...

Pour en savoir plus sur les collectionneurs et la collection de pièces de monnaies, achetez le livre "Collectionner les pièces de monnaie, un guide pour les débutants" sur Amazon (si ce n'est pas déjà fait !)

Cliquez ici pour acheter le livre "Collectionner les pièces de monnaie, un guide pour les débutants".