La vidéo-ci-dessous présente la collection Fernand David. Il s’agit d’une collection pièces de monnaies tout à fait exceptionnelle qui a été constituée au tournant du 19e et du 20e siècle et cette collection va être mise en vente le 12 mars 2022 à Monaco.
Vidéo : Collection de Monnaies Fernand David : téléchargez le catalogue Gratuit
Description de la collection
Vers 1900, Fernand David, riche fabricant parisien de passementeries, dentelles et broderies, fut un des plus importants collectionneurs numismates français. A cette époque, les principaux numismates français ont utilisé la collection David pour faire progresser leurs recherches. Ils ont apprécié le collègue charmant et averti, dont beaucoup de pièces – comme celles de nombreux autres coreligionnaires – furent ensuite volées pendant la seconde guerre mondiale. Malgré cela l’ensemble qui subsiste demeure une exceptionnelle collection générale centrée sur l’Antiquité, la France et les pays européens.
C’est cet ensemble, jamais vu depuis 1945, qui réapparait miraculeusement et que les Editions Victor Gadoury et Alain Weil offriront conjointement le 12 mars 2022 à Monaco. La collection contient 870 lots, dont de grandes raretés comme une suite d’aurei, des pièces d’or royales et féodales extrêmement rares (notamment pour la Lorraine) sans parler des médailles magnifiques porteuses de témoignages historiques importants. Fernand David possédait à la fois l’érudition nécessaire et les moyens financiers suffisants à la réalisation d’une collection exceptionnelle. De plus, selon la sensibilité de son époque, il savait apprécier l’importance historique d’une pièce tout autant que la perfection de sa qualité. C’est pourquoi vous pouvez vous attendre à d’heureuses surprises, car si chaque pièce n’est pas en état superbe (quoiqu’il y en ait de nombreuses parfaites), toutes celles en état TTB sont passionnantes. La collection Fernand David est l’occasion idéale pour chaque collectionneur d’acquérir des pièces impressionnantes d’une collection encore plus impressionnante.
870 pièces mises en vente dont de très grandes raretés
Cette collection contient 870 numéros et parmi ces pièces il y a de très grande rareté comme notamment une série d'aurei, c'est-à-dire de pièces de monnaie en or romaines, mais aussi des pièces en or royales et féodale extrêmement rares, notamment pour la Lorraine et sans parler des médailles magnifiques qui portent des témoignages historiques importants.
Fernand David possédait à la fois l'érudition nécessaire et les moyens financiers suffisants à la réalisation d'une collection exceptionnelle. De plus, selon la sensibilité de son époque, il savait apprécier l'importance historique d'une pièce tout autant que la perfection de sa qualité.
C'est pourquoi vous pouvez vous attendre à des surprises car si chaque pièce n'est pas en état superbe quoi qu'il y en ait de nombreuses parfaites tout celles en état TTB c'est-à-dire très très beau sont passionnantes.
La collection Fernand David est l'occasion idéale pour tous les collectionneurs d'acquérir des pièces impressionnantes d'une collection encore plus impressionnante.
Pour découvrir l'ensemble des 870 pièces mises en vente, cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger gratuitement le catalogue de la vente.
Lien pour télécharger gratuitement le catalogue de la vente
Télécharger le Catalogue de la vente Fernand David
Autres liens sur la collection de pièces de monnaie
Collectionner les pièces de monnaie : un guide pour les débutants