La vidéo présente un exceptionnel trésor de 53 monnaies romaines en or qui a été découvert en Espagne en 2021. 

Vidéo : Un Trésor de 53 Monnaies Romaines en Or découvert en Méditerranée

53 solidus romains datés de la fin de l'Empire romain d'Occident

53 pièces de monnaie romaines en or des IVème et Vème siècles après Jésus Christ ont été découvertes sur les fonds marins de Portitxol de Xàbia en Espagne, dans la Province d’Alicante.

L’annonce de la découverte du trésor a été rendue publique le 21 septembre 2021.

L’Université d’Alicante, la Mairie de Xàbia et le Gouvernement de la Généralitat de Valence ont réalisé une campagne de fouilles sous-marines sur la zone de la découverte du trésor. 

Les fonds marins de l’île du Portitxol de Xàbia ont conservé pendant 1500 ans un des plus importants trésors de monnaies romaines découverts en Espagne. 

Il s’agit de 53 solidus romains qui datent de l’Antiquité tardive. Les pièces ont fait l’objet d’une première datation entre la fin du IVème siècle et le début du Vème siècle après Jésus Christ. 

Les pièces sont dans un parfait état de conservation qui permet de lire les inscriptions présentes sur les pièces et de connaître les empereurs qui les ont fait frapper. 

3 pièces portent l’effigie de Valentinien Premier, 7 pièces représentent Valentinien II, 15 pièces Théodose, 17 pièces Arcadius, 10 pièces Honorius et une pièce n’a pas pu être identifiée. 

Au départ, deux plongeurs apnéistes, Luis Lens et César Gimeno ont découvert fortuitement 8 pièces. Cette première trouvaille a déclenché des recherches archéologiques plus approfondies. Les archéologues de l’Université d’Alicante ont alors réalisé des plongées sur le site de la trouvaille. Au total ce ne sont pas moins de 53 pièces d’or qui ont été sorties des eaux, auxquelles il faut rajouter 3 clous probablement en cuivre, ainsi que quelques restes épars de plomb très abîmés. Ces restes pourraient être les vestige du coffre qui contenait les pièces. 

Il s’agit d’une magnifique trouvaille, une des plus belles découvertes de monnaies romaines en or d’Espagne. 

Une période troublée par les invasions barbares

Ce trésor peut apporter de très intéressantes informations sur la période de la fin de l’Empire romain en Occident. Les archéologues ont émis l’hypothèse que le trésor aurait pu être dissimulé intentionnellement alors que le peuple barbare des alains se livraient aux pillages dans la région à l’époque de l’enfouissement du trésor. 

Ce trésor illustre une période historique de très grande violence et d’insécurité, alors que différents peuples barbares, comme les Suèves, les Vandales et les Alains pillaient l’empire romain d’Occident. Cette formation politique millénaire a pris fin en 409 après Jésus Christ. 

Les monnaies vont être restaurées et seront exposées au Musée Archéologique et Ethnographique Soler Blasco à Xàbia.

Les autorités locales ont présenté en grandes pompes et avec une fierté justifiée ce superbe témoignage de l’histoire antique de la Péninsule Ibérique.

Liens pour en savoir plus et pour acheter des monnaies de collection

Sources des photos et vidéo 

Livre sur les Trésors monétaires

Acheter des monnaies romaines en or (eBay France)

Acheter des monnaies romaines en or (Numiscorner)