L'un des plus grands, des plus riches et des plus beaux trésors de l'histoire danoise vient d'être découvert à Vindelev, juste à proximité de la ville de Jelling au Danemark. Cette trouvaille contient près d'1 kg d'or. Le trésor qui est constitué de bijoux et d'imposants médaillons en forme de soucoupes a été déterré après avoir passé 1500 ans sous terre. L’annonce de cette découverte a été rendue publique le 5 septembre 2021.

Vidéo : Un Exceptionnel Trésor En Or du pré Viking découvert au Danemark

Ole Ginnerup Schytz venait d'acquérir un détecteur de métaux...

Ole Ginnerup Schytz venait d'acquérir un détecteur de métaux et a été autorisé à faire des recherches avec un ancien camarade de classe. Après quelques heures, le prospecteur débutant a trouvé ce qui est ce l’une des plus belles découvertes de trésor en or de l'histoire du Danemark.

Le site de cette trouvaille exceptionnelle a été fouillé par les archéologues locaux en collaboration avec les experts du Musée national du Danemark.

Les archéologues savent maintenant que le trésor a été enterré dans une grande maison allongée qui faisait partie d'un village il y a environ 1 500 ans. 

Les études et les nombreux échantillons et données recueillis fourniront des connaissances inestimables sur les raisons et les circonstances qui ont conduit à l’accumulation d’une telle quantité d’or par un homme qui faisait certainement partie de l’élite à son époque, au Vème siècle après Jésus Christ.

La découverte de cette énorme quantité d'or montre que le site a été un centre de pouvoir, à la fin de l'âge du fer.

« Seul un membre de l’élite de la société a pu amasser un trésor comme celui ci » , a expliqué l’archéologue Mads Ravn, qui a rajouté ceci :

"Bien que le nom de lieu Vindelev puisse être lié à l'époque de la migration, rien ne laissait présager qu'un chef de guerre ou un oligarque d’un tel niveau avait vécu ici, bien avant la naissance du Royaume du Danemark au cours des siècles suivants."

Ici, à un peu moins de 8 km du village de Jelling, dans une région qui est devenue dans les années 900 après Jésus Christ le berceau du Danemark, il y avait déjà un grand chef dès les années 500 de notre ère. 

Ce chef a réussi à accumuler de très importantes richesses

Le trésor de Vindelev se compose de médaillons de la taille d'une soucoupe finement ouvragés, appelés bractéates. Il existe également des pièces de monnaie romaines qui ont été transformées en bijoux. 

Ces objets sont pour certains des exemples uniques par leur forme et leur style. 

Certains de ces objets comportent des motifs et des inscriptions runiques qui peuvent faire référence aux dirigeants de l'époque, mais qui aussi, selon certains des chercheurs qui ont eu jusqu'à présent l'occasion d'examiner le trésor, à l'esprit de la mythologie nordique.

L’un des objets découverts est une bractéate qui présente une tête masculine avec une tresse et un certain nombre de runes gravés au-dessus. Sous la tête on voit un cheval et devant un oiseau avec lequel l'homme communique. Il y a une inscription runique entre le museau et les membres antérieurs du cheval, qui selon les interprétations préliminaires dit « houaʀ » ; 'le Haut' .

« Le Haut » peut faire référence au souverain qui aurait enterré le trésor, mais il pourrait également s’agir d’une référence au dieu Odin.

Le trésor contient également des objets en or beaucoup plus anciens, datant de l'Empire romain. On peut citer notamment une lourde pièce d'or de l'empereur romain Constantin le Grand, qui a régné de 285 à 337 après JC. 

Ce trésor fascinant dévoile un pan d’histoire d’une région encore assez méconnue à cette époque. 

Une exposition qui ouvrira ses portes le 3 février 2022 permettra au public de découvrir ce trésor exceptionnel. 

Autres pages sur les trésors archéologiques et monétaires

Sources des images, vidéos et informations : https://www.vejlemuseerne.dk/

Livre 10 Véritables Histoires de Trésors

3 trésors découverts avec un détecteur de métaux

Trésors