Les pièces d'or américaines de 5 dollars sont des monnaies classiques. Leur histoire, très intéressante est présentée ci-dessous.
Pièce de 5 dollars or tête d'indien
Vidéo : 5 dollars Or tête d'Indien
Des pièces d'or américaines classiques
Les pièces d’or de 5 dollars “tête d’Indien” ont été dessinées par le sculpteur Bela Lyon Pratt. Des pièces avec un dessin similaire existent avec une valeur faciale de 2,5 dollars.
Portrait de Bela Lyon Pratt
Les pièces de 5 dollars or tête d’indien font partie de la série de pièces d’or américaines classiques connues sous le nom “d’American Eagle”. On les désigne plus particulièrement sous le nom de “half eagle” ou “demi aigles”, les pièces de base de la série étant les “Aigles” de 10 dollars et les pièces les plus connues étant les “double aigles” ou pièces de 20 dollars or.
Pièces d'or américaines classiques
Les pièces de 5 dollars or tête d’Indien pèsent 8,359 grammes. Elles sont constituées d’or pur à 900 millièmes ou 90% si l’on préfère. Leur poids d’or fin est de 7,52 grammes. Leur diamètre est de 21,6 millimètres et leur épaisseur de 1,4 millimètres. Elles ont une tranche striée.
Caractéristiques techniques des pièces d'or 5 dollars tête d'indien
Les pièces d’or américaines 5 dollars tête d’Indien représentent une rupture dans le monnayage des Etats-Unis. Au lieu d’être frappées en relief comme toutes les autres monnaies américaines jusqu’alors, les pièces de 5 dollars tête d’Indien sont frappées en creux.
Au départ cette particularité de fabrication, mais aussi peut-être le motif représenté sur la pièce, un Indien d’Amérique, ont été mal reçus par le public américain. Mais cette mauvaise réputation initiale s’est inversée avec le temps : aujourd’hui, les pièces d’or 5 dollars tête d’Indien figurent parmi les pièces d’or américaines les plus appréciées par les collectionneurs.
On pense que l'Indien représenté sur une des faces de la pièce est inspiré d'un vieil Indien nommé “Chief Hollow Horn Bear” de la tribu des Sioux. Il fut le premier Indien vivant à être représenté sur une pièce de monnaie américaine. Le revers de la pièce représente un aigle d'aspect très réaliste, perché sur des flèches et tenant le rameau d'olivier.
Portrait de Chief Hollow Horn Bear, l'indien qui aurait inspiré le portrait des pièces de 5 dollars tête d'indien
Les pièces d’or 5 dollars tête d’Indien ont été fabriquées entre 1908 et 1916 et en 1929. Ce sont les dernières pièces d’or américaines de 5 dollars qui ont été fabriquées pour la circulation courante. L’arrêt de leur fabrication a mis fin à une série de pièces de 5 dollars commencée à la fin du XVIIIème siècle, après la Révolution américaine.
On doit ces pièces à la volonté du président Théodore Roosevelt, qui s’est vigoureusement engagé pour une modernisation des vieux dessins des monnaies d’or américaines alors en circulation. C’est le sculpteur Augustus Saint-Gaudens, ami du président, qui fut désigné pour dessiner les nouvelles monnaies. Il ne parvint à réaliser que les pièces de 10 et 20 dollars avant sa mort en 1907. C’est le sculpteur Bela Lyon Pratt qui fut chargé du dessin des pièces de 2,5 et 5 dollars.
Les pièces ont été fabriquées jusqu’en 1916, avant l’entrée des Etats-Unis dans la première guerre mondiale et pendant l’année 1929.
Au total 14 millions de pièces de 5 dollars tête d’Indien ont été frappées. Ces pièces n’ont jamais beaucoup circulé. En 1933, en raison de la crise de 1929, le président Franklin Roosevelt a interrompu la fabrication de monnaies d’or. De nombreuses pièces ont été récupérées par le gouvernement américain, tandis qu’une partie des pièces a été conservée par des particuliers ou par des banques.
Graphique de production des pièces d'or américaines de 5 dollars tête d'indien
Aujourd’hui, les pièces d’or 5 dollars tête d’Indien sont appréciées par les collectionneurs du monde entier.
Elles doivent leur succès au majestueux chef Indien qui orne une des faces de la pièce. Ce succès a d’ailleurs quelque chose de paradoxal, car l’Amérique rend hommage sur ces pièces à des peuples qu’elle a exterminés sans pitié à la fin du XIXème siècle. A propos des Indiens d’Amérique, l’écrivain Jim Harrison a écrit ceci : “Ils sont le grand cadavre que nous cachons dans nos placards”...
Autres pages sur les monnaies d'or américaines
Pièce cotée : pièce de 20 dollars or
Le guide de référence pour les collectionneurs de monnaies américaines
Comment collectionner et investir dans les pièces de monnaie américaines