Quel Napoléon Or Acheter ? Vous êtes nombreux à poser cette question. Et si vous vous posez cette question c’est que vous connaissez déjà l’existence des Napoléons en tant que monnaie d’or et que vous avez remarqué qu’il existe de nombreuses pièces qui portent le nom de “Napoléon”. Cette variété de pièces complique le choix. Quel Napoléon faut-il acheter ? Et à quel prix ? 

Vidéo : Quel Napoléon Or Acheter ?

Photo des principaux types de Napoléon

Photo des principaux types de Napoléon

Pourquoi il existe une grande variété de Napoléons

Pour rappel les Napoléons ce sont des pièces de 20 francs or ont été instaurées par Napoléon Ier en 1803. Ces pièces portent le nom de l’empereur car c’est lui qui les a créées, par la loi du 28 mars 1803 (qui correspondait à l’époque au 7 germinal de l’An XI du calendrier révolutionnaire). C’est pourquoi on désigne souvent le franc or de Napoléon sous le nom de Franc Germinal ou Franc de Germinal.

Le franc Germinal a été créé par Napoléon le 7 avril 1803

Le franc Germinal a été créé par Napoléon le 7 avril 1803

Le franc Germinal doit son nom au calendrier révolutionnaire français. Le mois de Germinal était le premier mois du printemps, à cheval sur mars et avril.

Le Franc Germinal et le calendrier révolutionnaire

Le Franc Germinal et le calendrier révolutionnaire

Naturellement, les premiers Napoléons ont représenté le portrait de Bonaparte Premier Consul, puis de Napoléon Empereur. La pièce d’or de la France a donc pris le nom de son créateur. Mais le franc étant l’équivalent de l’ancienne livre tournois de l’Ancien Régime, on a longtemps continué à appeler les Napoléons sous le nom de Louis d’Or, qui était la monnaie des Rois de France. 

Les Napoléons en Or sont les héritiers des Louis d'Or de l'Ancien régime : 1 franc valait 1 livre tournois

Louis d'or et Napoléon : deux catégories de pièces très différentes

Des pièces de 20 francs or d’une taille toujours identique

Le Napoléon créé par la loi du 7 germinal An XI a les caractéristiques suivantes : il s’agit d’une pièce d’or composée d’or à 900 millièmes, d’un diamètre de 21 millimètres et d’un poids de 6,45 grammes. Les Napoléons contiennent donc 5,80 grammes d’or pur. Cette définition des pièces de type “Napoléon” restera inchangée jusqu’en 1914.

 

Caractéristiques techniques des pièces de 20 francs or (exemple des 20 francs or Coq)

Caractéristiques techniques des pièces de 20 francs or Coq

Après la défaite de Napoléon, la Restauration conserve le Napoléon

Après la défaite de Napoléon, la monarchie a été restaurée. Mais Louis XVIII s’est bien gardé de défaire l’essentiel des réformes napoléoniennes. La Restauration a conservé le Franc de Napoléon tel quel à l’exception bien sûr du portrait de l’empereur déchu, remplacé par le portrait du nouveau roi, Louis XVIII.

Longévité exceptionnelle du Napoléon en or, qui reste inchangé jusqu’en 1914

Le Napoléon en or a survécu à son créateur jusqu’en 1914, malgré de nombreux changements de régimes. Chaque changement de régime a été l’occasion d’un renouvellement du dessin figurant sur les Napoléons. Il existe donc des Napoléons représentant Napoléon Ier, Louis XVIII, mais aussi Charles X et Louis Philippe. On trouve également des Napoléons d’or frappés sous la seconde République et qui représentent le Génie de Dupré ou encore la déesse antique Cérès. On voit aussi bien sûr des pièces à l’image de Napoléon III président puis empereur des français, avant un retour du Génie de Dupré sous la IIIème République, qui remplacera le Génie emblématique par une pièce qui deviendra à son tour une icône de la France, la pièce de 20 Francs Marianne Coq.

La célèbre Affiche d'Abel Faivre représentant la pièce de 20 Francs Coq (1915)

Affiche d'Abel Faivre (1915)

Quel Napoléon Or choisir ? 

Bien que toutes ces pièces soient techniquement identiques, la variété des pièces fabriquées de 1803 à 1914 complique évidemment le choix.

On peut diviser les Napoléons en deux classes principales : les Napoléons qui ont une valeur numismatique et les Napoléons qui se vendent principalement au poids, en tant que pièces d’investissement.

Pour l'essentiel, on peut dire que les pièces fabriquées avant 1848 sont généralement plus rares que les pièces produites après cette date. En effet, c'est dans la deuxième moitié du XIXème siècle que de grandes découvertes de gisements d’or ont eu lieu d’abord en Californie, puis en Australie, en Afrique du Sud, en Russie et en Alaska. L’afflux d’or sur le marché a permis une augmentation très forte de la production de pièces d’or dans le monde entier et en France en particulier.

Les Napoléons que l’on rencontre le plus fréquemment sont donc les pièces de Napoléon III, les Génies de la IIIème République et surtout les pièces de 20 francs or Marianne Coq. Ces dernières pièces ont d’ailleurs fait l’objet de refrappes à l’identique après la deuxième guerre mondiale. 

Quelques pièces de 20 francs or Napoléon III

Pièces Or de Napoléon III

Un débutant devrait toujours commencer par acheter une pièce de 20 francs or Marianne Coq

Les “Napoléons” les plus courants sont les pièces de 20 francs or Marianne Coq frappées entre 1899 et 1914. Ces pièces ont longtemps fait partie des pièces cotées officiellement à la bourse de Paris (jusqu’en 2004). Aujourd’hui, il n’y a plus de cotation officielle, ces pièces se négocient de gré à gré. 

Les pièces de 20 francs or Génie ou Napoléon III sont également un bon choix. Tout comme les pièces de 20 francs Marianne Coq, ces pièces se vendent avec une prime (c’est-à-dire l’écart entre la valeur intrinsèque de l’or contenu par la pièce et son prix de vente) qui est assez basse.

Napoléons Rares : pièces semi numismatiques et à valeur numismatique

Parallèlement aux Napoléons courants, il existe de nombreuses pièces qui ont une valeur numismatique très supérieure à leur simple poids en or. Cet écart est lié à la rareté de certaines pièces, qui ont été fabriquées pour certaines en très petites quantités. Ces pièces rares ont une valeur de collection, une valeur patrimoniale supérieure aux Napoléons ordinaires. Il est préférable de s’informer de manière approfondie avant d’acheter ce type de pièces.

Conclusion : voilà les 3 Napoléons qu'un débutant peut acheter

Les débutants pourront acheter des Napoléons en Or de Napoléon III des 20 francs Génie ou des 20 Francs Marianne Coq pour se familiariser avec les pièces françaises d’investissement de base. 

Suite des pièces de 20 francs or : du Second Empire à la IIIème République

Suite des pièces de 20 francs or : du Second Empire à la IIIème République

Les acheteurs qui souhaitent ajouter une dimension de collection ou une dimension patrimoniale à leur achat ont intérêt à s’informer de manière approfondie avant d’acheter des Napoléons rares, qui correspondent à un marché de numismates confirmés davantage qu’à de simples investisseurs dans les pièces d’or. 

Liens pour Acheter des pièces d’or chez Achat Or et Argent.fr

Pour acheter des pièces de 20 francs or Marianne Coq, cliquez ici  

Pour acheter des pièces de 20 francs or Napoléon III , cliquez ici 

Pour acheter des pièces de 20 francs or Napoléon Ier, cliquez ici 

Pour acheter un set de 5 pièces d’or Napoléon (Cérès + Napoléon X 2 + Génie + Coq) cliquez ici  

Autres pages sur les Napoléons Or

LOUIS d'OR et NAPOLEON : 4 différences essentielles

Les pièces françaises de 20 francs or : les "Napoléons"

Louis d'or et Napoléon

Les pièces d'or de Napoléon