Le livre dont on peut découvrir la couverture ci-dessous est lecatalogue de cotation de référence des monnaies royales françaises de François Ier à Henri IV (1540 à 1610). Il complète utilement les ouvrages de Jean Duplessy qui énumèrent tous les principaux types de monnaies royales françaises depuis les premiers Capétiens jusqu'à la Révolution française. Il vient également en complément de nombreux autres livres de cotation des monnaies royales françaises.

Couverture du Livre Franciae IV

 

Couverture du livre de Stephan Sombart sur les monnaies royales françaises de François Ier à Henry IV (1540-1610)

 

Présentation du livre Franciae IV

L'ouvrage est un gros volume cartonné (22 x 30,5cm, 2,250 kilo) de 560 pages et publié à Paris 1997, aux éditions Les Chevau-légers, qui sont spécialisées dans les ouvrages numismatiques.

Comme indiqué ci-dessous, le livre de Stepan Sombart vient en complément des ouvrages nombreux portant sur les périodes plus tardives, et qui concernent les monnaies des "Quatre rois Louis" : Louis XIII, Louis XIV, Louis XVet Louis XVI (citons notamment le "Gadoury monnaies royales", un des plus anciens anciens catalogues de monnaies royales après les livres de cotation de Ciani au début du XXème siècle et Hoffmann au XIXème siècle; citons également le "Répertoire des monnaies royales"de Frédéric Droulers (à Partir de Louis XIII)/

Le livre Franciae IV offre une richesse d'informations nettement plus élevée que la simple liste des monnaies. L'ouvrage contient en effet un dictionnaire des monnaies du XVIème siècle et des pages très détaillées sur les ateliers monétaires. Les monnaies sont présentées sous forme de gravures (l'ouvrage est en noir et blanc, mais cela n'enlève rien à la précision et à la richesse des informations qu'il présente); chaque monnaie est décrite en détail et la production connue atelier paratelier est indiquée. Une cotation des monnaies est également donnée.

On peut dite que l'ouvrage est la référence pour les monnaies françaises du XVIème siècle que tout collectionneur désireux de se lancer dans cette période devrait posséder.
Le livre dont le prix est élevé à proportion des services qu'il peut rendre est vente sur Amazon. Cliquez sur le lien ci-dessous pourl'acheter.

Acheter le livre Francie IV

Acheter le livre Franciae IV

Description de l'éditeur

Avec Franciae IV, Stéphan Sombart est venu combler un vide dans la numismatique royale française car, depuis de très longues années, le grand pubic ne connaît de cette numismatique que la période qui va de Louis XIII à Louis XVI. La structure de ces émissions est relativement proche de la nôtre, les noms de louis ou d'écu que portent ces monnaies nous sont familiers et la période se conclut par la Révolution, l'un des grands mythes fondateurs de notre régime politique actuel.

Le présent ouvrage a pour but de faire connaître la période qui va deFrançois Ier à Henri IV, immédiatement antérieure à celle des rois Louis. De la Renaissance à la fin des guerres de religion, ce livre n'est pas simplement la référence sur le monnayage du XVIème siècle, c'est aussi un essai d'Histoire économique et politique. Les grands principes monétaires confirmés et amplifiés par les siècles suivants, l'Esthétique des classiques que les Louis vont porter à leur apogée, les structures de pensée dont nous sommes le produit sont déjà concrétisés durant cette période encore négligée.

Le bon Roi Henri IV - Henri III, Roi de France et de Pologne - Marie Stuart - Charles X, roi de la Ligue, la Reine Margot - François Ier, protecteur de Léonard de Vinci, sont quelques-uns des personnages qui peuplent cet ouvrage.

Un grand mouvement d'intérêt à la fois public et scientifique explore depuis quelques années cette période de naissance de la France moderne. Ce livre veut en être l'illustration, non seulement dans le domaine monétaire, mais encore, dans celui de l'Esthétique et de l'organisation politique et financière par une grande quantité de notes historiques. Les frappes et les déplacements d'ateliers monétaires nous montrent la vie agitée de notre pays au XVIème siècle.

Ce livre est d'un usage facile grâce au clasement simple et rigoureux des émissions et à la présence de plusieurs index et glossaires. Les indications de cote montreront à ceux qui ne s'intéressent pas encore à cette période à quel point ces monnaies sont le plus souvent très abordables.

Les informations fournies aux chercheurs seront très utiles : toutes les monnaies sont confrontées aux chiffres d'archives, aux nombres d'exmplaires retrouvés et, s'il en existe, à un exemplaire de référence. Beaucoup de monnaies connues seulement par les archives des ateliers monétaires sont répertoriées dans l'attente de leur découverte. Les lecteurs de ce livre contribueront certainement, par une recherche intelligente tant dans leurs propres collections que dans les plateaux des numismates professionnels, à combler les vides concernant parfois des ateliers entiers.

Le seizième siècle est celui de la mise en place des grandes structures dans lesquelles nous vivons. L'ambition de ce livre est de mieux faire connaître cette période aussi passionnante que délaissée.

Ce livre est le premier d'une série qui présentera au grand public, aux collectionneurs et aux professionnels, la Numismatique royale française depuis Hughes Capet.

Autres pages sur les monnaies royales françaises

Monnaie royale RARE : une pièce de 8 Louis d’Or de Louis XIII mise en vente pour 200000 €

2 pièces de monnaie royales françaises très rares

Monnaies royales

Collectionner les pièces de monnaie : un guide pour les débutants