La vidéo ci-dessous présente une pièce de monnaie royale française très rare, une pièce de 8 Louis d'Or frappée en 1640 à l'effigie de Louis XIII.

Vidéo : Monnaie royale RARE : une pièce de 8 Louis d’Or de Louis XIII mise en vente pour 200000 €

Une pièce en or d'une taille et d'un poids exceptionnels...

La pièce dont il est question est un multiple du célèbre Louis d’Or. Les Louis d’or ont été frappés pour la première fois sous le règne de Louis XIII. La pièce est exceptionnelle par sa taille et son poids, puisqu’elle pèse 53,55 grammes pour un diamètre de 43,9 millimètres. 

On se doute qu’une pièce d’or aussi massive était déjà une pièce d’exception à l’époque ou elle a été fabriquée. Il ne s’agit évidemment pas d’une pièce destinée à la circulation courante. Cette pièce est un multiple qui est l’équivalent de 8 Louis d’or normaux sachant qu’un Louis d’or ordinaire de Louis XIII ne pèse que 6,75 grammes pour un diamètre de 25 millimètres. 

A l’avers de la pièce on peut voir la tête laurée du roi et au revers une croix formée de 8 L, chaque bras étant surmonté d’une couronne. Au centre se trouve la lettre A qui signifie que la pièce a été frappée à Paris. Cette pièce de dimension exceptionnelle a été frappée dans l’atelier du moulin, avec le procédé nouveau à l’époque, de la frappe au balancier. 

Il s’agit d’une pièce dite de plaisir, c’est-à-dire d’une pièce d’exception qui était produite pour être distribuée comme cadeau par le roi, ou pour être utilisée par exemple sur sa table de jeu. Ces pièces d’une réelle valeur artistique ont été fabriquées avec un soin tout particulier. 

Elles ont été conçues par Jean Varin, né à Liège et qui avait la faveur du roi. Varin, doué d’un esprit pratique, a repris avec prudence l'œuvre de ses prédécesseurs. Artiste incomparable, il a créé les nouvelles pièces, les Louis d’Or qui ont remplacé les anciens écus d’or. Il est parvenu à imposer la fabrication mécanique des monnaies au balancier, qui permettait précisément de fabriquer des pièces très imposantes. La production de tels modules était impossible avec le procédé de la frappe manuelle au marteau qui était utilisé jusque là. 

Outre leur dimension technique exceptionnelles, les nouveaux Louis d’or, par leur style magistral et par leurs qualités artistiques ont marqué un point culminant du monnayage français dans l'histoire de l’art.

Des multiples de 4 Louis d’Or, de 8 Louis d’Or et même de 10 Louis d’Or ont été fabriqués. La pièce présentée ici est une pièce de 8 Louis d’Or. Elle va être vendue aux enchères à Monaco les 20 et 21 octobre prochain. La mise à prix est établie à 200000 euro. Un prix d’exception pour une pièce d’exception !

Liens pour en savoir plus et pour acheter des pièces de monnaie de collection

Téléchargez gratuitement le Catalogue complet de la vente MDC Monaco n°8

Acheter des monnaies royales françaises (eBay France)

Livre le Gadoury Blanc (la référence des collectionneurs de monnaies royales de Louis XIII à Louis XVI)

Acheter le Duplessy, le catalogue de référence sur les Monnaies Royales Françaises (eBay France)