Le vidéo ci-dessous présente une pièce de monnaie anglaise rarissime d’Edouard VIII qui a été vendue aux enchères pour 2.112.000 euro à Monaco le 21 octobre 2021.

Vidéo : Pièce de Monnaie Rare : cette pièce d’Edouard VIII a été vendue pour 2 112 000 € !

Edouard VIII abdique avant que ses pièces soient mises en circulation

La pièce dont il est question est un Essai de 5 livres Sterling qui représente le roi Edouard VIII. La pièce a été frappée à Londres en 1937. Il s’agit d’une pièce de monnaie britannique exceptionnelle, sans aucun défaut, en état fleur de coin. Cette pièce en or d’un diamètre de 38 millimètres est très rare en raison de l’abdication d’Edouard VIII, qui a renoncé au trône pour épouser une roturière, l’américaine Wallis Simpson, ce qui a beaucoup surpris et choqué à l’époque. 

Édouard VIII, fils de Georges V, a participé à la Première guerre mondiale dans les forces armées britanniques. Resté célibataire, il devient roi sous le nom d’Édouard VIII le 20 janvier 1936, montrant rapidement un esprit libre avec refus des protocoles de la cour et mépris des conventions. 

Il demande en mariage la mondaine américaine Wallis Simpson, en instance de son second divorce, provoquant une crise constitutionnelle ainsi qu’un conflit avec l’Église dont le roi est le chef suprême. 

Il choisit d’abdiquer le 11 décembre de la même année, après 10 mois et demi de règne, et il épouse Wallis Simpson en juin 1937 en France où il a passé le reste de sa vie avec le titre de duc de Windsor. Son frère Albert monta à sa suite sur le trône sous le nom de Georges VI. 

Le monnayage d’Édouard VIII est rarissime, et les quelques 200 matrices préparées dans le courant de 1936 ont été détruites après son abdication. Seuls quelques essais du souverain de 1 livre, 2 livres et 5 livres ont survécu. Pour cette dernière pièce, après l’exemplaire de la Royal Mint, seuls deux exemplaires sont connus. La pièce présentée aujourd’hui est un de ces deux exemplaires. 

Cette pièce rarissime a été vendue aux enchères à Monaco lors de la vente des 20 et 21 octobre 2021. La pièce a été adjugée pour 2 112 000 euros. Il s’agit d’un nouveau record pour une monnaie britannique. 

Liens pour voir le catalogue et les résultats de la vente

Catalogue de la Vente (la pièce porte le numéro 1050) 

Résultats de la vente 

Acheter des pièces de monnaie britanniques

Acheter des monnaies de collection de Grande Bretagne (Numiscorner)  

 

Acheter des monnaies de collection de Grande Bretagne (eBay France) 

Acheter des Souverains d’Or (Achat Or et Argent.fr) 

Acheter des Pièces d’or d’Investissement anglaises Britannia 

Acheter des Pièces d’argent d’Investissement anglaises Britannia 

Acheter du matériel numismatique (Amazon)