Une pièce de monnaie rare du Moyen Age qui a battu un record de prix lors de la vente aux enchères de Monaco le 12 juin 2021. 

Vidéo : Une rare pièce de monnaie du Moyen Age en or vendue pour 279000 euro !

Un Franc à Cheval frappée sous le règne de Charles VII et connu à seulement 3 exemplaires !

La pièce dont il est question est un Franc à Cheval frappé sous le règne du roi Charles VII le 12 septembre 1422. La pièce a été frappée à Toulouse. Elle porte le nom de Franc à Cheval car on peut voir à l’avers de de la pièce le Roi à cheval galopant à gauche, l’épée haute. C’est l’image classique du chevalier du moyen âge. C’est l’image d’un roi combattant, d’un roi guerrier.

On peut lire à l’avers, en lettres gothiques et en latin, la titulature royale, Charles Roi des français par la Grâce de Dieu.

Au revers la légende classique sur les monnaies royales françaises indique, en lettres abrégées : Christus Vincit. Christus Regnat. Christus Imperat, ce qui signifie Le Christ conquiert, le Christ règne, le Christ commande.

Une croix fleurdelisée et feuillue avec quadrilobe, tout à fait caractéristique du style médiéval, occupe le centre du revers de la pièce.

La pièce a un diamètre de 26,5 millimètres. Elle est en or pur à 24 carats et elle pèse 2,98 grammes. Elle est dans un état de conservation excellent, puisqu’elle a été gradée MS64 par la société PCGS.

Cela signifie que la pièce a peu de marques, seulement quelques coups légers. Sa frappe est dans la moyenne ou supérieure à la moyenne pour ce style de pièces. Cette pièce est en état superbe à fleur de coin.

Cette monnaie rare n’était connue jusqu’à présent que par deux exemplaires : l’un frappé à Montpellier et qui a été vendue par la Maison d’enchères allemande Künker en 2012 pour 70000 euros.

Le deuxième exemplaire est conservé au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale à Paris.

Ce franc à cheval frappé à Toulouse est donc le 2ème exemplaire connu et appartenant à une collection privée. Cette pièce est parfaitement documentée par les archives médiévales. Elle a été mise à prix par la société MDC Monaco le 12 juin 2021 pour 200000 euros. Elle a finalement été adjugée pour 225000 euro, ce qui, avec les frais porte le prix final à 279000 euro.

Il s’agit d’un record pour une monnaie française en or du Moyen Age.

Il faut dire que ces monnaies sont un des plus beaux témoignages du Moyen Age en général de la civilisation française en particulier.

Liens pour en savoir plus et pour acheter des pièces de monnaie de collection

Voir la pièce présentée dans la vidéo sur le site de MDC Monaco

Pièces de type Franc à Cheval en vente chez Numiscorner

Acheter des Monnaies du Moyen Age sur eBay France