On donnait dans l'antiquité le nom d'Alexandres aux monnaies frappées par Alexandre le Grand, en or, en argent et même en bronze. Le lexicographe Pollux les Alexandres parmi les monnaies d'or les plus populaires, à cause de leur bon aloi. Le type des statères d'or d'Alexandre sont, au droit, la tête d'Athéna, et au revers la Victoire tenant une couronne et la stylis d'un navire; leur poids est de 8,60 grammes. Il y a quelques distatères et les subdivisions normales du statère.
Exemple de tétradrachme d'argent d'Alexandre le Grand, qui fut la monnaie la plus répandue de toute l'antiquité. ROYAUME DE MACEDOINE, Alexandre III le Grand (336-323), AR tétradrachme, 336-323 av. J.-C. Macédoine. Droit : Tête d'Héraclès à droite, coiffé de la dépouille de lion. Revers : AΛΕΞΑΝΔPOY Zeus aétophore assis sur un trône à gauche, jambes parallèles, tenant un long sceptre. A gauche, large foudre. Photo Jean Elsen et ses Fils.
Les tétradrachmes d'Alexandre ou « Alexandres d'argent » furent la monnaie la plus répandue de toute l'antiquité. Zénon les vante comme argéables à la vue et gravés à des types élégants. « Ces pièces eurent tant de succès que toutes les villes grecques soumines ou non soumises à Alexandre en frappèrent, depuis l'Epire jusqu'aux bords de l'Indus, et depuis le Bosphore Cimmérien jusqu'à l'Egypte ». Cette fabrication dura en Thrace jusqu'au second siècle avant notre ère, et en Asie Mineure jusqu'à la bataille de Magnésie en 189 avant JC et la conquête romaine.
La drachme alexandrine qui pesait 4,25 grammes suivant le système attique du temps d'Alexandre, est parfois mentionnée dans les inscriptions. Attale II Philadelphe, roi de Pergame (159-138 avant JC), envoie à Delphes une somme de 18000 drachmes alexandrines pour être consacrée à l'éducation des enfants (cf. Bull. Corr. Hell., t. V, 1881, pp. 162 et 166). Les Alexandres sont aussi cités dans les comptes des hiéropes du temple d'Apollon, à Délos. Dans une inscription de l'Héraion d'Argos, les contributions des villes de Thessalie et de Macédoine sont estimées en Alexandres.
La valeur des tétradrachmes d'argent d'Alexandre le Grand
Autres exemples de monnaies grecques antiques
Les monnaies à la Tortue d'Egine
La drachme de Rhodes
La drachme de Milet
Les Poulains de Corinthe
Les Chouettes d'Athènes
Les Philippes : des statères d'or de Philippe de Macédoine