Y a-t-il une surproduction de pièces d'argent d'investissement de 1 dollar American Eagle des Etats-Unis ?
Photo : surproduction de pièces d'argent américaines 1 dollar American Eagle ?
Vidéo : Y a-t-il surproduction de pièces d'argent américaines 1 dollar American Eagle ?
David Harper compare la production des Silver Eagle à celle des Morgan dollars
C'est ce que pense David C. Harper, chroniqueur du journal Numismatic news. Voilà en substance ce qu'il dit à ce sujet.
Photo d'une pièce américaine 1 dollar Silver Eagle
La question de savoir s'il y a trop de pièces d'argent Silver Eagle peut sembler étrange. Cette question mérite pourtant d'être posée.
Capture écran du site numismatic news
Les vieux collectionneurs comme moi se souviennent des millions de vieilles pièces d'argent de 1 dollar qui dormaient dans les coffres du Trésor des Etats-Unis. Il s'agissait des pièces d'argent de type Morgan dollar, fabriquées à partir de 1878.
Exemple de pièce d'argent Morgan dollar
Les collectionneurs attendaient avec beaucoup d'impatience leur mise en vente et participaient même parfois aux ventes officielles des dernières pièces, qui ont eu lieu au cours des années 1970 et 1980.
Ce stock de pièces d'argent en dollars n'a pas été constitué en une nuit. Le Trésor des Etats-Unis a commencé à produire et à stocker ces pièces entre 1878 et 1904, pour être tout à fait exact.
Au cours de cette période de 26 ans, le Trésor a accumulé un stock constitué de plusieurs centaines de millions de pièces.
Le surplus était si considérable que 270 millions de pièces stockées dans les coffres du Trésor ont été fondues en 1918, ce qui était prévu par la loi dite de Pittman.
L'argent fut envoyé dans en Inde qui était alors une colonie Britannique pour stabiliser sa monnaie et son économie pendant la première guerre mondiale.
L'ensemble de la production des pièces de 1 dollar de type Morgan dollar de 1921 ainsi que toutes les pièces de 1 dollar de type Peace dollar, produites entre les deux guerres mondiales, ont été fabriquées pour remplacer les pièces du XIXème siècle qui avaient été fondues.
Exemple de pièce de 1 dollar Peace dollar
Si l'on envisage à présent les pièces American Silver Eagle, on peut dire qu'elles ont été fabriquées depuis plus longtemps que les Morgan dollar, pendant 32 ans contre 26 ans. Les quantités de Silver Eagle produites actuellement sont sur le déclin année après année, de même que les Morgan dollar dont la production fut suspendue après 1904. En 1904, environ 589 millions de pièces de type Morgan dollars avaient été produites.
La Monnaie des Etats-Unis a produit 477 millions de pièces de type Silver Eagle. Et encore, c'est sans compter les éditions spéciales de type épreuve et W "non circulées" qui sont spécialement destinées aux collectionneurs.
La production diminue année après année. En 2017 seulement 18 millions de pièces ont été frappées. Ce chiffre semble élevé mais deux ans plus tôt la production avait atteint le chiffre énorme de 47 millions de pièces. Cette année, pour l'instant, seules 6,4 millions de pièces ont été produites. En mai seules 380000 pièces ont été vendues. Au rythme actuel, la production de 2018 ne devrait pas dépasser les 15 millions de pièces.
Comparaison de la production de pièces Morgan dollar et Silver Eagle
Le nombre de pièces Silver Eagle fabriquées se rapproche du chiffre de production des Morgan dollar, c'est-à-dire 589 millions de pièces. Mais cette quantité sera-t-elle dépassée ? Car le marché des pièces d'argent d'investissement semble s'approcher de la saturation. La saturation n'aura pas lieu demain, même si l'on semble s'en rapprocher. Pour mémoire la production des pièces Morgan dollars était tombée à seulement 8,8 millions de pièces en 1904, année de l'arrêt de leur fabrication. Voilà en substance les réflexions de David C. Harper.
La comparaison semble justifiée si l'on regarde uniquement les chiffres de production. Mais le contexte historique était totalement différent : les Morgan dollar ont été produits après la démonétisation de l'argent au profit de l'or. La situation actuelle n'est absolument pas comparable. Milton Friedman a raconté en détail l'histoire de la démonétisation de l'argent dans son livre Money Mischieff. C'est le "crime de 1873". Friedman a même imaginé dans une uchronie monétaire ce qui serait arrivé si l'argent n'avait pas été démonétisé en 1873, mais c'est une autre histoire.
Milton Friedman Money Mischief
Money Mischief de Milton Friedman [acheter le livre sur Amazon]
Pour conclure on peut dire que les pièces d'argent d'une once Silver Eagle, même si elles semblent sur le déclin, sont de superbe pièces d'argent. On peut en acheter plusieurs centaines pour se protéger contre la dépréciation des monnaies papier, ou une seule, juste pour le plaisir un posséder un très bel objet en métal précieux et qui, de surcroît, a cours légal.
Autres pages sur les pièces d'argent
Les pièces d'argent préférées des investisseurs : les American Silver Eagle