C'est le jeudi 10 janvier 2019 qu'a débuté à Berlin le procès des 4 voleurs présumés de la pièce d'or géante de 100 kilos qui appartenait au Musée Bode.
La pièce d'or de 100 kilos avait été volée en mars 2017
Vidéo :
Une pièce d'or géante de 100 kilos !
La pièce d'or dont il est question était une énorme pièce baptisée "Big Maple Leaf" ou "Grosse feuille d'érable". Elle pesait 100 kilos et sa valeur faciale était de 1 million de dollars canadiens. Son diamètre était de 53 centimètres pour une épaisseur de 3 centimètres.
Photos de la pièce d'or géante "Big Maple Leaf"
La pièce, produite par la Monnaie Royale du Canada en 2007, avait une valeur d'environ 3,75 millions d'euros. Elle a été volée au Musée Bode de Berlin dans la nuit du 27 mars 2017 par 3 hommes aidés par un des gardiens du musée. Il s'agit d'un des "casses" les plus spectaculaires commis en Allemagne au cours de ces dernières années.
La pièce était exposée dans le Cabinet des Médailles du Musée Bode de Berlin, en Allemagne. Le Musée Bode possède une collection de plus de 500 000 pièces de monnaie dont beaucoup sont exceptionnellement rares.
Photo du Musée Bode à Berlin
La pièce était exposée dans le Cabinet des Médailles du Musée Bode à Berlin
La pièce d'or de 100 kilo dérobée en 2017 était un des cinq exemplaires fabriqués. Elle avait été placée en dépôt au Musée Bode par un propriétaire privé depuis 2010.
Carte de localisation du Musée Bode à Berlin
Les 3 principaux suspects du vol sont âgés d'à peine une vingtaine d'années. Ils appartiennent à la même famille d'origine libanaise et ils sont accusés par les médias allemands de faire partie du crime organisé.
Avec l'aide du gardien du musée les 3 voleurs s'étaient introduit dans le Musée à l'aide d'une échelle par une fenêtre qui ne disposait pas d'alarme. Ils ont ensuite transporté la pièce de 100 kilos dans une brouette avant de s'enfuir en voiture.
Les enquêteurs n'ont pas pu retrouver la pièce, malgré des recherches très approfondies, avec en particulier des écoutes téléphoniques et des surveillances GPS de véhicules des personnes impliquées. Il est fort probable que la pièce a été fondue et réduite en morceaux pour être écoulée plus facilement.
Le procès de ce vol spectaculaire a attiré la foule et les médias allemands et internationaux en grand nombre.
Les suspects ont gardé le silence et ont essayé de dissimuler leur visage lors du procès
Les accusés seront jugés au terme du procès qui doit durer 11 jours. Pour l'instant ils sont ressortis libres du tribunal, mais ils encourent jusqu'à 10 ans de prison. Ils ont gardé le silence et ont tenté de dissimuler leur visage à la meute médiatique sans vraiment y parvenir.
Autres pages sur des sujets voisins
La pièce de monnaie la plus chère du monde