En 2021 les pièces d'or et d'argent d'investissement américaines Silver Eagle et Gold Eagle auront un nouveau dessin. Découvrez ce nouveau dessin et les explications de ce changement majeur dans la vidéo ci-dessous...
Vidéo En 2021 les Pièces d’Or et d’Argent d’Investissement Américaines auront un Nouveau Dessin
La Loi américaine n'autorise qu'un seul changement du dessin des pièces tous les 25 ans...
C’est en octobre 2019 que les responsables de la Monnaie des Etats-Unis ont annoncé qu’ils allaient modifier le dessin du revers des pièces d’or et d’argent américaines d’investissement, les célèbres “American Gold Eagle” et “American Silver Eagle”. Le changement est prévu pour 2021. Découvrez le nouveau dessin des pièces et les raisons du changement…
Photo de la Monnaie des Etats-Unis à West Point, New York
Les pièces d’argent d’investissement américaines Silver Eagle et Gold Eagle ont été commercialisées pour la première fois en 1986. A l’exception du millésime qui est modifié chaque année, le dessin des pièces est resté inchangé depuis maintenant 34 ans…
Image des pièces d'or et d'argent Silver et Gold Eagle, restées inchangées depuis leur lancement en 1986
Mais la décision a été prise de modifier le dessin du revers des pièces. Ce changement aura lieu en 2021 qui sera l’année du 35ème anniversaire des pièces d’or et d’argent d’investissement les plus vendues dans le monde. Il s’agit d’un changement majeur dans la production de la Monnaie Américaine.
Ces pièces d’investissement sont connues dans le monde entier à la fois par les collectionneurs et par les investisseurs. Ils apprécient la beauté des pièces, mais aussi leur qualité de fabrication remarquable ainsi bien sûr le fait que les pièces ont cours légal aux Etats-Unis, ce qui garantit la qualité du métal précieux qu’elles contiennent.
Un changement critique pour la Monnaie US
Mais pourquoi la Monnaie des Etats-Unis prend-t-elle le risque de modifier le dessin de ces pièces qui sont les plus vendues et les plus populaires de son catalogue ? Et pourquoi maintenant ?
Le changement du dessin du revers des pièces est l’occasion pour la Monnaie des Etats-Unis d’améliorer leur sécurité et de les mettre au niveau de ses rivales les pièces d’or et d’argent d’investissement à la feuille d’érable (ou “Maple Leaf”) du Canada. Les Maple Leaf disposent depuis 2018 de signes de sécurité ultra modernes et la Monnaie US souhaite elle aussi utiliser des technologies anti contrefaçon dernier cri pour ses propres pièces.
Un changement destiné à limiter les contrefaçons...
C’est pourquoi le revers des pièces d’or et d’argent va être remplacé. Mais ce changement est risqué car la loi américaine n’autorise la modification des pièces qu’une seule fois tous les 25 ans. Il s’agit donc d’un changement critique.
Steve Mnuchin, Secrétaire du Trésor US, devra choisir 2 dessins sur les 4 retenus
Dessin du revers des nouvelles pièces d'or American Gold Eagle
Dessin du revers des nouvelles pièces d'argent American Silver Eagle
Pas moins de 39 dessins ont été proposés par des commissions de citoyens américains. 4 dessins ont été sélectionnés. Le Secrétaire du Trésor Steve Mnuchin devra faire le choix définitif vers la fin de l’année 2020.
On peut noter que ce changement de dessin ne concerne pas l’avers des pièces qui restera inchangé. Les pièces d’argent portent le dessin ultra classique de la Liberté marchant, qui était apparu pour la première fois sur les pièces américaines d’un demi dollar en 1917.
L'avers des pièces American Eagle restera inchangé
En ce qui concerne les pièces d’or American Gold Eagle, leur avers porte là encore un motif classique, la célèbre Liberté debout du graveur Augustus Saint-Gaudens. Ce motif avait déjà été représentée sur les pièces d’or américaines de 20 dollars dites “Double Eagle” entre 1908 et 1933. Il s’agit sans doute d’un des plus beaux dessins de la numismatique américaine.
"Rien n'est éternel" - John Mercanti, graveur du revers des American Silver Eagle
Les dessins retenus pour les nouvelles pièces sont plutôt de style classique et très figuratifs. Finalement il s’agit donc d’un changement dans la continuité. A ce propos, John Mercanti, auteur du revers de la pièce d’argent “American Silver Eagle” qui va être remplacé a déclaré que “rien n’est éternel”.