Quelles pièces d’or acheter ? De nombreux investisseurs débutants souhaitent acheter des pièces d’or mais ne savent pas lesquelles choisir. La vidéo ci-dessous apporte des éléments de réponse précis.

Vidéo : Quelles pièces d'or Acheter ? 

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Acheter des pièces d'or conformes à la définition officielle du fisc français

Vous avez décidé d’investir dans l’or et vous souhaitez acheter des pièces d’or, mais vous ne savez pas quelles pièces choisir ? Faut-il acheter des pièces françaises ou étrangères ? Faut-il acheter des Napoléons ou des Louis d’or ?

La meilleure chose à faire pour choisir ses pièces d’or d’investissement consiste à suivre la législation française officielle.

Capture d'écran du site officiel des impôts qui définit les pièces d'or d'investissement

Capture d'écran du site officiel des impôts qui définit les pièces d'or d'investissement

Le fisc français donne une définition très précise de ce qu’est une pièce d’or d’investissement. Il s’agit de pièces dont le degré de pureté est égal ou supérieur à 900 millièmes. En d’autres termes cela signifie que les pièces doivent contenir de l’or pur à 90% ou plus.

La deuxième condition concerne l’année de fabrication des pièces : les pièces sont considérées comme des pièces d’or d’investissement si elles ont été frappées après 1800.

Les pièces d’or d’investissement doivent également avoir ou avoir eu cours légal dans leur pays d'origine. Cela signifie qu’une loi leur a donné officiellement la valeur d’une monnaie. 

Leur prix de vente ne doit pas dépasser de plus de 80 % la valeur sur le marché libre de l'or que contiennent les pièces. Sinon il ne s’agit plus de pièces d’investissement mais d’objets de collection. 

Si ces conditions sont réunies les pièces d’or sont considérées comme des pièces d’or d’investissement et par conséquent elles sont exonérées de TVA.

Rajoutons un point important à prendre en compte pour la revente éventuelle de vos pièces d’or d’investissement dans les meilleures conditions. 

Lors de la revente l’investisseur dispose de 2 options différentes : soit payer la taxe forfaitaire sur les métaux précieux (11,5%) soit opter pour la taxation sur les plus-values réelles. Ce cas de figure est particulièrement intéressant. Le montant de la taxe est de 36,2% sur les plus-values, avec un abattement de 5% à partir de la 3ème année de détention, et une exonération totale après 22 ans de détention. 

Mais pour bénéficier de cette option il faut pouvoir justifier l’achat des pièces avec une facture nominative qui mentionne le prix et la date d’acquisition des pièces. De plus le code des impôts précise que cette option ne peut être opérée que si les pièces sont vendues dans un emballage scellé qui rend incontestable leur identification. 

Ces conditions étant posées, on voit qu’un très grand nombre de pièces d’or font partie de la définition donnée ci-dessus. Ainsi toutes les pièces françaises de 20 francs or frappées dans le cadre du franc Germinal au XIXème siècle et jusqu’en 1914, autrement dit les “Napoléon” (parfois abusivement appelées “Louis d’or”), sont des pièces d’or d’investissement.

2 pièces d'or de type Napoléon classiques : la pièce de 20 francs or Napoléon III et la pièce d'or 20 francs Coq

 

2 pièces d'or de type Napoléon classiques : la pièce de 20 francs or Napoléon III et la pièce d'or 20 francs Coq

Les pièces d’or de type “Napoléon” les plus vendues sont les pièces de 20 francs or Marianne Coq et les pièces de 20 francs or à l’effigie de Napoléon III. Ces pièces sont bien connues en France mais aussi dans le monde entier. Il s’agit de pièces liquides c’est-à-dire de pièces qui sont faciles à acheter et à revendre. Ces pièces contiennent une petite quantité d’or : 5,80 grammes d’or pur pour un poids net de 6,45 grammes. Elles ont un prix abordable y compris pour les petits investisseurs. 

Les 2 pièces d'or d'investissement internationales modernes les plus vendues : la Maple Leaf du Canada et l'American Gold Eagle des Etats-Unis

Les 2 pièces d'or d'investissement internationales modernes les plus vendues : la Maple Leaf du Canada et l'American Gold Eagle des Etats-Unis

En ce qui concerne les pièces d’or internationales, les pièces d’investissement les plus réputées et les plus vendues dans le monde sont les pièces d’or d’une once de type “American Eagle” des Etats-Unis et les pièces d'or d’une once “Maple Leaf” ou “Feuille d’Erable” du Canada. Ces pièces sont plus lourdes que les Napoléon. Elles contiennent 1 once d’or pur (31,103 grammes), mais elles existent également dans des tailles plus petites. Elles respectent toutes les conditions fiscales évoquées ci-dessus.

Pour résumer, un investisseur débutant peut acheter des pièces de 20 francs or Napoléon (des Coqs ou des Napoléon III) ou s’il préfère des pièces étrangères, il peut acheter des pièces d’or d’une once du Canada ou des Etats-Unis, le tout chez un marchand qui offre toutes les garanties fiscales nécessaires en cas de revente, c’est-à-dire des factures nominatives et des pièces livrées sous scellés.

Acheter des pièces d'or chez le numéro 1 français d'achat vente d'or en ligne

Acheter des pièces de 20 francs or Coq

Acheter des pièces de 20 francs or Napoléon III

Acheter des pièces d'or Maple Leaf du Canada

Acheter des pièces d'or American Gold Eagle

Fiscalité de l'or

Site Officiel du gouvernement sur les pièces d'or d'investissement ►► https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2061-PGP.html#

Autres pages sur l'or d'investissement 

Comment acheter des pièces d'or 

Investir dans l'or faut-il acheter des lingots ou des pièces d'or ?

Achat de pièces d'or : par où commencer ?

Achat or : Louis d'or ou Napoléon ? 

Comment investir dans l'or ?

Abonnement Gratuit aux Actualités Sacra Moneta

Abonnement Actualités Sacra Moneta