De nos jours toujours plus de Banques Centrales et d'Institutions financières choisissent d'acheter et de détenir de l'or physique.

Photo : quelques lingots d'or

Photo : quelques lingots d'or

Pourquoi détenir de l'or ?

La liste ci-dessous présente 10 raisons d'acheter de l'or et de l'argent. La possession d'or et d'argent est plus que jamais est d'actualité.

10 bonnes raisons d'acheter de l'or et de l'argent

  1. L'or est une forme de monnaie universelle, un bien tangible qui conserve la valeur et une protection de votre patrimoine. Les Banques Centrales du monde entier conservent de l'or et continuent pour la plupart à augmenter leurs réserves (à ce sujet voir cette page : stock d'or mondial.
  2. L'or physique ne disparaît pas lors d'une faillite. Des pièces ou des lingots d'or d'investissement ne feront jamais défaut sur des promesses qu'ils n'ont pas faites.
  3. Pendant les périodes de crise, comme c'est le cas actuellement, la valeur de l'or tend à augmenter fortement : l'or est une valeur refuge.
  4. Contrairement aux monnaies, l'or n'est pas créé par les gouvernements et sa valeur ne dépend pas directement des gouvernements. A l'heure actuelle, tous les gouvernements impriment de la monnaie, qu'il s'agisse des dollars américains, des euros, des yens, des livres sterling, des yuan, des rupies, des pesos, etc... Au cours de l'histoire, les gouvernements ont toujours créé trop de papier monnaie. Avec le temps, les monnaies papier perdent de leur valeur, jusqu'à ce qu'elles ne valent plus rien, ce qui ne sera jamais le cas de l'or. A ce sujet voir l'avis d'Alan Greenpans, ancien patron de la Réserve Fédérale américaine : L'or utlime protection contre l'inflation
  5. La détention d'or physique par les investisseurs est autorisée, libre et légale.
  6. La détention d'or physique offre des avantages fiscaux : 34,5 % de taxe sur la plus-value avec un abattement de 5% à partir de la 3ème année de détention. Exonération totale à partir de la 22ème année de détention A ce sujet voir cette page : Fiscalité des métaux précieux .
  7. Les investissements dans l'or d'investissement sont portables, liquides et faciles à conserver chez soi, à l'abri de possibles faillites bancaires.
  8. Les gouvernements et les banques centrales du monde entier sont des acheteurs nets d'or, ce qui signifie qu'ils achètent plus d'or qu'il n'en vendent.
  9. Un retour à une place accrue de l'or dans le système monétaire international est possible. Dans ce cas la valeur de l'or pourrait connaître des hausses considérables.
  10. Il peut être très judicieux de diversifier son patrimoine, c'est-à-dire de ne pas conservers tous ses avoirs sous la même forme. De nombreux gestionnaires préconisent la détention d'environ 10% du patrimoine de leurs clients sous forme d'or et d'argent physique.

Investir dans l'or et l'argent

Les investisseurs pourront acheter de l'or et de l'argent sous différentes formes (pièces d'or, lingots d'or et d'argent).

Pour en savoir plus sur la manière d'investir dans les métaux précieux, cliquez sur le liens ci-dessous :