Le World Gold Council vient de mettre à jour début janvier 2018 la répartition des stocks d'or par nations d'après les données fournies par le Fonds Monétaire international.

Lingot d'or de 12 kilos

Lingot d'or de 12 kilos
Les Banques centrales du monde entier préfèrent généralement stocker l'or sous forme de barres d'environ 12 kilos, plus faciles à entreposer que les "petit" lingots d'or d'1 kilo. Sur la photo : barres d'or appartenant à la Banque Centrale de Russie.

Répartition du stock d'or mondial

Les cartes et graphiques ci-dessous présentent la répartition du stock d'or mondial entre les différentes nations.

Carte de répartition du stock d'or mondial (tonnes par pays)

Carte de répartition du stock d'or mondial (pourcentage par pays)

Le pourcentage est calculé à partir du stock d'or mondial global, c'est-à-dire 33259,2 tonnes

Patientez quelques instants pour que tous les pays apparaissent

Répartition du stock d'or mondial (graphique à secteurs)

Commentaires sur la répartition des stocks d'or

D'après ces données les Etats-Unis possèdent de loin le plus important stock d'or mondial (8133,5 tonnes). Cette situation est héritée de la première et de la seconde guerre mondiale, à l'issue desquelles les Etats-Unis ont largement drainé l'or international sur leur sol, au point que le dollar est devenu la monnaie de Réserve Internationale.

Les chiffres des stocks américains sont contestés

Cependant, des voix s'élèvent régulièrement pour contester la vérité de ces chiffres : on reproche aux Etats-Unis leur manque de transparence. Pour l'instant il n'est pas question d'ouvrir les portes de Fort Knox aux sceptiques de tous bords et les rumeurs se poursuivent : les Etats-Unis n'auraient pas en stock tout l'or qu'il prétendent avoir. Des rumeurs affirment même que les Etats-Unis possederaient de nombreux lingots d'or fourrés au tungstène. Là encore cette rumeur repose sur aucun fait tangible.

Photo d'un employé en train d'examiner une barre d'or à Fort Knox en 1961

Photo d'un employé en train d'examiner une barre d'or à Fort Knox en 1961

Plusieurs évolutions récentes montrent que la "relique barbare", c'est-à-dire l'or tel qu'il fût qualifié par Keynes est loin d'être moribonde. Si certaines banques centrales ont imprudemment liquidé une grande partie de leur stock d'or (comme la France ou la Suisse), d'autres au contraire ne cessent d'acheter de l'or. C'est le cas en particulier de la Chine et de la Russie, qui se disputent la 6ème et 7ème place du classement mondial. Mais la Chine possèderait un stock d'or bien supérieur aux chiffres annoncés.

Evolution des stocks d'or de Russie et de Chine


Réserves officielles d'or de la Chine et de la Russie (2000-2018). Début 2018, la Russie possédait officiellement 1828,6 tonnes d'or et la Chine 1842,6 tonnes d'or.

Le graphique ci-dessus illustre bien la volonté de la Russie et de la Chine de donner une place de plus en plus importante à l'or. Parallèlement à l'augmentation de leurs stocks d'or ces deux nations (entre autres) ont réduit leurs avoirs en bons du Trésor des Etats-Unis.

Cette année le stock d'or de Russie est pratiquement égal à celui de la Chine. Mais des rumeurs affirment que la Chine disposerait de réserves d'or beaucoup plus importantes que ce qu'elle affirme détenir officiellement (peut-être le double ou le triple des chiffre officiel).

Quoi qu'il en soit, la Russie affiche ostensiblement, en toute transparence ses réserves d'or, sous doute pour prendre le contrepied des Etats-Unis et du roi dollar.

En 2015 déjà on avait pu voir Vladimir Poutine en train de soupeser une barre d'or de 12 kilos.

Vladimir Poutine soupèse une barre d'or de 12 kilos (octobre 2015)

Vladimir Poutine soupèse une barre d'or de 12 kilos (octobre 2015)

Vidéo sur le stock d'or de Russie


Cette vidéo présente le stock d'or de Russie et explique l'évolution à la hausse de ces réserves d'or.

Du côté Chinois, on préfère ne pas abattre toutes ses cartes pour surpendre le monde, si nécessaire, le moment venu.

L'Allemagne, tout comme la Russie, joue la carte de la transparence (voir ici : L'Allemagne rapatrie son or plus vite que prévu). L'or qui était encore entreposé dans les sous-sols de la Banque de France est désormais rapatrié sur le sol national. Car en cas de problème sérieux les nations ne peuvent compter que sur elles-mêmes.

L'or conserve plus que jamais une place de recours dans le système monétaire international

L'or n'a jamais complètement disparu du système monétaire international, même après la suspension de la convertibilité de l'or en dollars en 1971. Outre un statut légal spécial pour les lingots d'or et les pièces d'or dans les principales nations (dont l'exemption de TVA, ce qui est un caractère juridique caractéristique de la monnaie), l'or est conservé en grandes quantités par toutes les banques centrales mondiales. Il reste un actif tangible alternatif aux devises, des "fiat currencies" souvent imprimées à tort et à travers par les différentes nations, à commencer par les Etats-Unis. Un retour à l'étalon tel qu'il existait au XIXème siècle n'est pas concevable tel quel mais il est évident que l'or pourrait jouer un rôle important dans un futur système monétaire international qui serait moins déséquilibré au profit des Etats-Unis que le système actuel.

Tableau : les 10 plus gros stocks d'or dans le monde


#PaysStock d'or (Tonnes)
1Etats-Unis8,133.5
2Allemagne3,373.6
3Fonds Monétaire International2,814.0
4Italie2,451.8
5France2,435.9
6Chine1.842,6
7Russie1.828,6
8Suisse1,040.0
9Japan765.2
10Pays-Bas612.5


Sources

Télécharger les données du World Gold Council (format excell)

Autres pages sur l'or