La vidéo ci-dessous date du 17 juillet 1964. On peut y voir Valery Giscard d'Estaing, alors ministre des finances, évoquer le remplacement des pièces de 50 centimes Marianne (frappées de1962 à 1964) par les 1/2 francs Semeuse. Et surtout, dans la deuxième partie de la vidéo, il est question de la création de nouvelles pièces d'argent, les pièces de 10 francs argent Hercule.

La création des pièce de 10 francs Hercule




Le lancement des pièces de 10 francs argent : verbatim


Nous reproduisons ci-dessous les explications de Valéry Giscard d'Estaing sur ces nouvelles pièces de 10 francs.

"Je voudrais vous présenter deux nouvelles pièces qui vont être frappées à partir de l'année prochaine. Ces deux nouvelles pièces correspondent d'ailleurs à deux nécessités différentes. La première, que voici, est la pièce qui doit remplacer celle de 50 centimes. Beaucoup de consommateurs en effet se sont plaint de la ressemblance qui existe entre la pièce de 50 centimes et la pièce de 20 centimes de diamètre assez semblable et qui sont à l'origine de certaines confusions.

Nous avons donc décidé de remplacer cette pièce de 50 centimes et après étude la meilleure formule est apparue comme celle d'une pièce identique à la pièce de 1 franc mais plus petite, c'est-à-dire une pièce blanche de type Semeuse, qui sera le demi-franc, et c'est cette pièce de 1/2 franc que nous mettrons en circulation audébut de l'année 1965.

Pièce de 50 centimes Marianne (1962-1964) remplacée par les 1/2 franc


50 centimes Marianne 1962-1964
Cette pièce, trop proche de la pièce de 20 centimes avec laquelle il y avait une confusion dansle public a été remplacée par la pièce d'un demi franc au type Semeuse en 1964

La deuxième pièce est une pièce différente. C'est une pièce en argent de grande taille et d'une valeur de 10 francs. Vous savez en effet que le franc a été pendant très longtemps une monnaie très stable et très forte depuis l'origine, c'est-à-dire le franc Germinal en 1803. Jusqu'à la guerre de 1914, le franc a été une monnaie très solide et une des plus stables du monde.

Puis sont venues les difficultés des deux guerres, les désordres financiers qui les ont suivies, l'instabilité de notre propre monnaie. Depuis 1958, nous nous efforçons de refaire du franc une monnaie solide et stable, et c'est pour symboliser cet effort que nous avons décidé de reprendre la frappe d'une pièce de 10 francs en argent.

Photo d'une pièce de 10 francs argent

10 francs argent
La pièce de 10 francs argent est une copie des anciennes pièces de 5 francs du XIXème siècle, dont elle reprend le module et le poids. Seule la valeur faciale est modifiée, 10 francs au lieu de 5 francs

C'est une pièce si je puis dire qui ne triche pas. C'est en effet par son poids, par sa composition en argent et même par son dessin l'identique de la pièce qui a été frappée pour la première fois en 1797 et qui ensuite a circulé sous des formes diverses pendant tout le siècle dernier.

Et c'est en particulier exactement le dessin qui se trouvait à l'époque sur ce qu'on appelait à l'époque "l'écu de Germinal". Nous voulons par la frappe de cette pièce symboliser l'effort de redressement et de stabilité du franc désormais en cours. A partir du moment où la France a choisi la stabilité de sa monnaie, il faut que les signes monétaires, que les pièces, reflètent la qualité decette monnaie nouvelle. Et j'espère ainsi que cette pièce, que nous frappons 160 ans après le franc de Germinal sera le symbole d'un franc désormais solide et stable."

La volonté de restauration d'une monnaie stable


Derrière cette restauration de l'écu d'argent (pièces de 5 francs argent), sous la forme de ces pièces de 10 francs argent, on sent la pensée du Général de Gaulle, qui voulait que la France ait une monnaie à la hauteur de sa grandeur et qui pensait également que la monnaie ne pouvait pas être créée ex-nihilo, mais devait être basée sur les métaux précieux, dont l'or (voir lacélèbre conférence de presse au cours de la quelle de Gaulle évoque l'or : De Gaulle et l'or).

Malheureusement, les fluctuations des métaux précieux ont rendu intenable la fabrication de ces grosses monnaies d'argent (37millimètres, 25 grammes d'argent à 900 millièmes, soit 22,5 grammesd'argent pur). Leur fabrication a été interrompue en 1973 et elles ont été remplacées par des pièces de 50 francs argent légèrement plus grosses (41 millimètres, 30 grammes).

Le poids multiplié par 1,2 et la valeur faciale par 5...


Avec les nouvelles pièces de 50 francs argent, fabriquées de1974 à 1980, le poids des "écus français" en argent était donc multiplié par 1,2 pendant que la valeur faciale était multipliée par 5....

Ces monnaies démonétisées en février 1980, ont donc été un échec par comparaison avec les pièces de 5 francs frappées entre 1803 et1914. Par contre par leur teneur élevée en argent, ces pièces ont joué un rôle de conservation de la valeur contre l'inflation, qui est une dépréciation de la monnaie.

Aujourd'hui ces grosses pièces d'argent sont activement échangées par les investisseurs sur eBay parexemple.... Et la Monnaie de Paris, a repris et modernisé le thème d'Hercule avec des pièces d'or et d'argent de modules et de dessins différents.

Autres pages sur les pièces françaises en argent

10 francs argent

Valeur des pièces de 10 francs argent

Valeur des pièces de 50 francs argent

Les pièces de monnaie françaises de 10 et 50 francs Hercule