Une rare monnaie royale française en or, un "franc à pied" frappé en 1365 sous le règne de Charles V est en vente aux enchères sur eBay. Découvrez cette pièce en vidéo.

Vidéo Franc à Pied de Charles V : encore une occasion d’acheter une rare monnaie royale en or sur eBay

3,80 grammes d'or pur et une immense valeur historique

La pièce dont il est question a été frappée en 1365 en pleine Guerre de Cent Ans. Il s’agit de la deuxième pièce portant le nom de Franc, après le Franc dit à Cheval. 

La pièce a un diamètre de 28 millimètres. Elle pèse 3,80 grammes d’or pur. 

A l’avers on peut voir le roi Charles V, couronné, debout sous un dais gothique accosté de lis, portant une cotte d'armes fleurdelisée par-dessus sa cotte de mailles, tenant une épée de la main droite et la main de justice de la gauche. La légende “Charles, par la grâce de Dieu, roi des Francs” entoure ces motifs.

Au revers se trouve une croix tréflée avec quadrilobe anglé en cœur contenant un point. Cette croix est cantonnée aux 1 et 4 d’un lis, aux 2 et 3 d'une couronne, dans un quadrilobe anglé accosté de lis.

Les Francs à pied se vendent en moyenne pour 607 euro. Les prix varient selon l’état des pièces entre 350 euro pour les pièces les moins bien conservées et plus de 1000 euro pour les monnaies les plus belles. 

La pièce proposée ici à la vente, sans être superbe est assez belle et mérite sûrement de figurer dans une collection de monnaies françaises. Son prix devrait atteindre au moins 500 euro.

Acheter des pièces Franc à Pied de Charles V

Cliquez ici pour découvrir des pièces d'or de type "Franc à pied" en vente sur eBay France ►► Franc à Pied de Charles V

Autres liens sur les monnaies royales françaises

Acheter des monnaies royales en or sur eBay France

Acheter le Duplessy, le catalogue de référence sur les Monnaies Royales Françaises [eBay] 

Acheter le Gadoury Blanc (livre de cotation des monnaies royales françaises de Louis XIII à Louis XVI) [lien Amazon]