La vidéo ci-dessous évoque les manipulations des cours de l'or par les banques centrales et des scénario possibles pour l'évolution des cours de l'or à avenir.
Vidéo : qui manipule les cours de l'Or ?
Texte de l'interview
Journaliste
Tout semblait sourire à l'or puisqu'on dit que l'or se repêt des mauvaises nouvelles. Et des mauvaises nouvelles on en a eu et on en a : une guerre sur le continent européen, c'est une très mauvaise nouvelle. On a une crise énergétique, on a l'inflation qui galope, on a une récession qui se profile à l'horizon et on ne peut pas dire que le parcours de l'or a été pour autant mirifique. Alors est-ce qu'on n'a pas de fausses idées sur le métal jaune ?
Pierre Olivier Beffy
C'est une très bonne question. Alors dans les faits des fausses idées je pense qu'il y en a beaucoup. Voilà d'abord pour préciser les choses je pense que le premier point qu'il faut quand même souligner c'est que qu'il y a un aspect un peu mystique autour de l'or. Et donc vous allez trouver des gens qui qui adorent l'or, qui ont toujours dit que l'or ça serait fantastique etc.
Vous trouvez aussi des gens qui disent mais non ce truc ça sert à rien il y a aucun rendement donc autant avoir des actions etc. Je ne vois pas pourquoi on s'amuse à avoir de l'or, une relique barbare exactement.
Donc il y a deux camps qui sont quand même très scindés, avec des gens qui sont des deux côtés, qui changent très peu d'avis, campés sur leurs positions et qui pour certains quand le cours de l'or remonte ils disent "oui je vous avais bien dit que l'or c'était fantastique" et quand il baise "j'avais bien dit qu'il ne fallait pas acheter ce métal jaune".
Moi je suis plutôt investisseur et donc je suis pas dogmatique. Le premier point je pense qu'il y a beaucoup de passions autour de cette activité financière. Le deuxième point c'est que c'est un actif qui est très très particulier dans sa nature. Il faut bien imaginer que si on prenait tout l'or du monde qui a été miné depuis la nuit des temps et qu'on le mettait à un seul endroit ça tiendrait dans un cube de 21 mètres. Pour donner une ordre de grandeur c'est à peu près la longueur d'un terrain de tennis.
Donc il faut imaginer que le stock d'or mondial, ce n'est pas un métal finalement dont on possède quantités faraminesuses et donc certains disent c'est très très rare. Mais ce n'est presque pas ça la caractéristique la plus profonde. La caractéristique la plus profonde c'est que ce qu'on mine chaque année.
En ce moment c'est même pas 2% du stock, donc on peut faire des grandes analyses entre l'offre et la demande, certains vont regarder ce que font les banques centrales. Il y en a qui vont regarder par exemple la demande d'or en joaillerie etc ou ce qu'on va miner. Mais en fait le gros des acteurs qui peuvent manipuler l'or ce sont ceux qui possèdent le stock. Les banques centrales et aussi certaines grandes banques, je pense sans citer des noms mais qui peuvent émettre du papier OR et qui sont très actifs sur ce type de marché.
Ces acteurs contrôlent ou manipulent les cours de l'or. Ils ne le contrôlent jamais à 100% mais ils peuvent le manipuler assez fortement. De ce point de vue d'ailleurs je pense qu'il faut citer ce livre qui est assez fantastique de Dimitri Speck le "Gold Cartel", qui explique la manipulation de l'or à travers des exemples très concrets sur le passé, notamment sur le dernier siècle.
Alors pourquoi les banques centrales peut avoir intérêt à manipuler l'or ? Si une banque centrale notamment la Réserve Fédérale s'engage dans des politiques monétaires très expansionnistes, voire à la limite du raisonnable parce qu'il faut financer une guerre etc, évidemment il y a beaucoup d'acteurs qui vont commencer à se dire bon je suis quand même dans une situation ou peut-être que le dollar ça vaut peut-être pas grand chose.
Donc on peut avoir une spéculation à la hausse sur l'or mais bien sûr la banque centrale américaine elle a intérêt à faire en sorte que l'or ne soit pas très crédible par rapport à sa monnaie. Ce qu'ils veulent c'est que les gens continuent d'avoir du dollar et vu que la banque centrale américaine a aussi un énorme stock d'or il suffit qu'elle mette beaucoup d'or sur le marché et d'un seul coup transitoirement elle peut faire baisser le prix de l'or.
Le problème c'est que le transitoire ça peut durer 10 ans parce que quand vous avez un stock qui est énorme par rapport au flux c'est encore une fois c'est celui qui a le stock qui contrôle.
Journaliste
Donc ce que vous voulez dire c'est que la banque centrale américaine, là en l'occurrence la Fed, mais peut-être aussi d'autres, mais il en fait le principal acteur qui cherche à contrer la défiance qui pourrait s'installer vis-à-vis du dollar en faisant baisser les prix de l'or.
Pierre Olivier Beffy
Alors c'est pas ce qui se passe aujourd'hui. Je dis juste qu'il y a eu des épisodes où ça a été très marqué, qu'il ne faut pas sous-estimer.
A contrario ce qui est très intéressant je pense que c'est de se dire que récemment par exemple au contraire le prix de l'or a beaucoup monté grâce aux banques centrales.
Journaliste
C'est ce que j'allais vous dire l'année 2022 a été en termes d'achat de l'or par les banques centrales une année très très marquante, surtout le quatrième trimestre. On a eu énormément d'achats au quatrième trimestre. Alors que si vous regardez par exemple les datas de détention d'or dans les ETF c'est en baisse assez forte cette année. Si vous regardez le positionnement sur le marché des futurs on est plutôt en baisse aussi. Donc ça veut dire qu'il y a eu un désintérêt pour l'or, qui a été marqué quasiment dans toute la première partie de l'année. C'est assez récent finalement le rebond de l'or, mais on avait un désintérêt assez massif sur l'or. Les gens se disaient "ok, c'est fini cette histoire" et puis d'un seul coup tout le monde revient avec des histoires autour de cette nouvelle montée de l'or.
Mais en fait le gros acteur qui a fait monter l'or ce sont les Banques centrales, notamment asiatiques. Voilà donc ça peut jouer dans les deux sens, c'est à dire que on peut manipuler l'or dans un sens dans un autre mais les banques centrales, par leurs capacités d'achat ou de vente peuvent avoir un impact assez fort sur le prix de l'or. Comment expliquez-vous Olivier justement cette inclination de certaines banques centrales asiatiques à l'achat d'or aujourd'hui ?
Pierre Olivier Beffy
Alors à long terme par exemple on peut tout à fait imaginer qu'il y a une certaine défiance au niveau géopolitique. Aujourd'hui donc on peut avoir certaines banques centrales notamment dans des pays qui sont en confrontation géopolitique avec les États-Unis qui veulent avoir de l'or. On peut aussi simplement avoir des doutes sur le système monétaire mondial. Peut-être qu'on y reviendra mais on peut en avoir à moyen long terme. On peut avoir des situations monétaires compliquées. Donc voilà ça peut être quelque chose qui peut faire sens et qui peut expliquer encore une fois les achats d'or qu'on a eu.
Par contre, c'est là où je veux juste mettre le petit grain de sel de l'investisseur. C'est que peut-être c'est un très bon point structurel et peut-être qu'on est devant une dizaine d'années où les banques centrales vont acheter beaucoup d'or mais il faut faire attention au point d'entrée. C'est comme quand vous achetez un appartement sur le marché immobilier. C'est le prix d'entrée qui compte beaucoup. Si dans les trois ou six prochains mois les banques centrales arrêtent complètement d'acheter en se disant de toute façon l'or il a bien monté, je vais pas acheter ce niveau là peut-être il y aura plus aucun acheteur marginal et que d'un seul coup l'or peut perdre 200 à 300 dollars. Et puis peut-être là elles vont se remettre à l'acheter.
Mais en quelque sorte c'est très très dur de timer les banques centrales. Aussi on n'est pas dans leur tête et elles ne sont pas sur des achats en disant je vais me précipiter sur l'or cette année parce que c'est la dernière occasion que j'ai d'acheter l'or au bon niveau. Non elles ont des visions très long terme d'achat. Donc là on a tout même des banques centrales qui achètent en ce moment vous dites attention elles peuvent cesser du jour au lendemain parce qu'elles peuvent considérer que les prix sont trop élevés pour faire leurs emplettes. Donc elles attendent tout simplement. Mais elles sont l'acteur déterminant de ce marché.
Journaliste
Je reviens sur une des idées reçues à propos de l'or. L'or c'est tout même aussi utile d'en avoir au moment des récessions, et est-ce que pour vous ce raisonnement alors qu'une récession semble se profiler en tout cas certains estiment que c'est cousu de fil blanc, on en aura une, implique qu'il faille acheter de l'or aujourd'hui ?
Pierre Olivier Beffy
Alors c'est là aussi paradoxal. Souvent on voit l'or comme un actif de protection contre l'inflation, protection contre les récessions etc, protection contre les risques.
C'est vrai qu'on observe par exemple pendant certains épisodes géopolitiques une flambée de l'or. Donc là le problème des risques géopolitiques c'est qu'il faut quand même bien les timer, c'est-à-dire qu'on peut les anticiper c'est plus compliqué. Mais après c'est vrai que c'est pour ça qu'il y a quand même un cas à long terme. On peut se dire qu'on est dans un monde quand même plus confrontationnel. Donc il peut y avoir de temps en temps des moments où l'or peut monter parce que les problèùes politiques augmentaient en moyenne mais l'or le pricera d'un seul coup. C'est ça qui va être compliqué, qui peut être compliqué.
Journaliste
Par exemple dans cette dans cette thématique là et après en effet il y a le point des récessions qui est un très bon point que vous évoquez.
C'est à dire que les récessions, le paradoxe c'est que l'or a tendance à baisser pendant la récession et pour un mécanisme très très simple c'est que quand on a une récession les anticipations d'inflation s'effondrent parce que le marché se dit ouh là là ça va être terrible, on va avoir du chômage etc, les salaires vont beaucoup ralentir on va plus consommer une matière première donc les anticipations d'inflation baissent très fortement et donc les taux réels montent. Donc c'est tout le paradoxe si vous voulez par exemple moi je me rappelle encore en mars 2020 l'or s'est effondré quand il y a eu la crise du covid etc.
On peut dire ah là là il y a plein de risques c'est horrible etc, mais les taux réels avaient complètement explosé parce que les gens se disaient oh là là mais les prix vont s'effondrer, on arrive dans l'économie du rationnement, c'est terrible et donc du coup paradoxalement on a eu une chute assez brutale de l'or qui n'a certes pas duré très longtemps mais ce que je veux dire par là c'est que à titre personnel je suis assez constructif à long terme mais en tant qu'investisseur je me dis si j'ai une récession devant moi, je préfère paradoxalement acheter l'or pendant la récession parce que justement on risque d'avoir des meilleurs niveaux d'achat.
Alors une illustration de ce phénomène un peu contre-intuitif qui est une performance pas vraiment exceptionnel de l'or pour le moins c'est un euphémisme en période de récession, donc que voit-on sur ce graphique et bien c'est le parcours de l'or. Alors là on voit en bas et lors des différentes récessions donc à chaque couleur correspond une récession on a 81 82 90 91 2000 2001 2008 et la moyenne également et pour bien définir ce qu'est une récession c'est la période où l'ISM l'indice des directeurs d'achat aux États-Unis est inférieur à 48 même pas à 50 généralement.
A 50 on dit que c'est la frontière la ligne de démarcation entre la croissance et la contraction là c'est sous les 48 et donc on voit en effet que alors en se basant sur ces périodes là l'or n'a pas fait grand chose voir s'est déprécié.
Pierre Olivier Beffy
Tout à fait, alors pourquoi on prend 48 parce qu'à 50 vous avez beaucoup de mauvais signaux si vous avez quelques mois ou l’activité se contracte peut-être que l'ISM temporairement va passer en toute 50 c'est pas très important ce qu'on veut savoir c'est capter les moments où vraiment l'ISM baisse fortement et un peu plus durablement qu'un mois ou deux c'est pour ça qu'on va se mettre un seuil un peu plus bas et donc quand on regarde en effet ce graphique on s'aperçoit que et c'est tout le paradoxe que l'or a une performance plutôt moyenne voire mauvaise en période de récession.
Voilà et encore une fois ça veut pas dire que ce n'est pas un bon actif à acheter au moment de la récession mais pas en amont. C'est une fois qu'il a fait sa baisse que ça peut devenir un très bon actif pour la suite.
Journaliste
Alors pour tous ceux qui veulent disséquer ce graphique je précise donc l'abscisse c'est le nombre de jours de durée de la récession.
Pierre Olivier Beffy
Tout à fait alors c'est pour ça que les courbes n'ont pas toutes la même longueur. Donc en tout cas la preuve par l'image : l'or en période de récession c'est pas forcément l'actif à détenir ou en tout cas c'est peut-être l'actif à acheter puisque à ce moment là puisque là on a une opportunité sur les cours. Mais il ne faut pas l'acheter en anticipation de la récession en fait c'est ça exactement.
Journaliste
Bon alors très bien, vous dites que vous êtes plutôt constructif sur l'or. Malgré tout là vous posez des questions sur l'intérêt de l'acheter à court terme mais à moyen long terme vous êtes plutôt constructif. Qu'est-ce qui vous rend si positif ?
Pierre Olivier Beffy
Dans la durée je pense que il y a deux choses en effet. La première c'est cette thématique quand même je dirais d'un système monétaire mondial qui peut à bout de souffle dans un contexte de géopolitique très compliqué. Donc je pense que je structurellement il va y avoir de la recherche d'actifs rares. L'or on fait partie comme les matières premières comme d'autres matières premières donc structurellement un horizon 5 10 ans c'était sans doute pas quelque chose de phasé, quelque chose qui fait plutôt sens.
La deuxième chose et là après c'est une interprétation que moi j'ai, donc c'est peut-être pas l'interprétation qu'auront les auditeurs etc mais moi mon interprétation c'est qu'on est dans une situation où on va avoir beaucoup de désinflations qui arrive l'année prochaine. Cette désinflations est cyclique parce que les prix des matières premières ont tendance à avoir moins augmenté ou ont baissé. Voilà donc ça fait un effet de base très rapide qu'on voit sur sur les chiffres d'inflation parce qu'on a déjà aussi une inflation immobilière qui est enfin les prix immobiliers pardon qui qui commencent à baisser notamment aux États-Unis donc on voit très bien qu'on va avoir aussi les loyers etc.
Tout ça va s'enclencher pour avoir pour avoir un peu moins d'inflation et puis les banques centrales ont aussi resserré un peu l'activité économique et on voit même en Chine avec ce qui s'est passé autour du covid. On a des prix de production qui sont plutôt aussi en baisse. Donc voilà on a des nouvelles forces désinflationnistes qui reviennent bon mais une fois qu'on a dit ça, donc ça c'est sur le côté inflation, moi mon scénario quand même c'est que les banques centrales sont déjà allées trop loin. C'est à dire que les taux sont déjà beaucoup trop élevés parce qu'on a des quantités de dettes qui sont encore astronomiques dans le système.
Et donc aujourd'hui le système économique ne peut pas encaisser cette hausse de cours et je pense que même la Réserve fédérale on a même un risque que ça soit ça la dernière hausse de taux qu'elle ait fait ce mois-ci.
Si on est dans ce contexte là on va avoir sans doute un risque de récession qui est peut-être un peu plus marqué ou plus précoce que ce qu'envisage le marché. Le marché aujourd'hui anticipe déjà cette récession. On a beaucoup de baisses. Mais peut-être que ça arrivera beaucoup plus tôt. Peut-être que dès le prochain trimestre on va s'apercevoir que les indicateurs économiques sont très dégradés.
Donc dans ce contexte là on a à la fois une une inflation qui va commencer à baisser et puis une une activité économique par contre qui peut s'enfoncer davantage.
Comment vont réagir les banques centrales ? Elles vont sans doute essayer de couper un peu les taux. Alors là il y a deux camps il y a des gens qui disent ils feront peut-être quelques quelques coupes mais en fait ils iront pas plus loin. Pourquoi certains pensent comme ça ? Parce qu'en fait le vrai débat aujourd'hui sur l'inflation il est plus sur : est-ce qu'on va avoir moins d'inflation l'année prochaine ?
Le vrai débat il est est-ce qu'on a enclenché une boucle le prix salaires ? Et ça, c'est pas tranché aujourd'hui. Les salaires continuent beaucoup à monter notamment dans les services. Donc aujourd'hui on est au plein emploi. Beaucoup parlent de stagnation si on a de l'inflation qui baisse et une croissance qui est une croissance qui est faible ou voir qu'on a réussi mais pas du tout la stagflation comme dans les années 70.
Il y a beaucoup de chômage et ça on n'a pas heureusement pour le moment.
Après ça n'empêche pas que cycliquement si un moment le fait de resserrer les conditions financières, on peut avoir du chômage et pour moi on va en avoir quand même, mais ce que je veux dire c'est qu'on voit qu'un des paramètres structurels qui ont changé dans le marché notamment le marché de l'emploi avec les baby-boomers qui sont sortis, donc des problèmes d'offre, on voit qu'il y a beaucoup de problèmes de qualification. Il y a des entreprises quand même qui ferment des lignes de production parce qu'elles ne trouvent pas de personnes à embauchées alors qu'elles veulent embaucher.
Donc il y a des problèmes plus structurels que ce qu'on a connu il y a 10 ou 20 ans qui font qu'il y a une partie des investisseurs qui se disent mais la Fed elle va peut-être couper deux trois fois mais elle va pas pouvoir faire beaucoup plus. Et puis vous avez une partie des investisseurs qui se disent non mais de toute façon si l'inflation est revenue vers 3-4% à ce moment là la FED elle va pouvoir couper énormément ses taux parce que même si c'est au dessus de son objectif de 2%, voilà c'est tenable. On ne parle plus de 10% comme on a eu cette année, donc un camp qui est beaucoup plus je dirais sur l'idée que la récession va amener des ajustements assez brutaux.
Bon ça c'est le panorama du débat qu'on va avoir l'année prochaine. Moi ce que je pense c'est que si on s'intéresse à la presse je vous parlerai je reviendrai. Pourquoi je me projette aussi loin . Si on s'intéresse à l'après, une fois qu'on aura résolu le problème économique en assouplissant un peu les conditions financières en trouvant entre guillemets un polysémique entre la politique budgétaire et politique monétaire plus optimale, si on a toujours beaucoup d'inflation structurelles d'inflation salariale le marché peut être très inquiet si on a la fois la reprise économique et l'inflation salariale qui reste quand même très présente.
Donc le risque c'est aussi qu'on ait une explosion des taux d'intérêt à long terme à la suite de cette de cette récession. C'est d'ailleurs quelque chose vous voyez qui a été le scénario finalement en Europe de la pré-crise de 2009 ou finalement on a une explosion de la prime des dettes
en Europe parce que les gens se sont dit : mais la zone euro va exploser on va pas pouvoir supporter des taux d'intérêt qui continuent à monter en Grèce en Italie etc.
Opourra se reposer ces types de questions, je ne sais pas si uniquement d'ailleurs sur l'Europe, mais après la récession si on est dans ce cadre là moi je pense que le seul moyen c'est de contrôler la courbe des taux, c'est de faire en sorte que les banques centrales disent voilà à long terme je veux pas non plus que les taux montent et je suis prêt d'ailleurs à acheter à long terme. Je ne dis pas qu'à court terme je vais mettre les taux à zéro, je veux plus revenir à zéro évidemment. J'ai de l'inflation structurelle mais je ne veux pas non plus que le système explose.
Voilà et donc moi je pense que c'est ce vers quoi on va aller. Et pour conclure ce développement un peu long, le marché de l'or c'est un marché très très intelligent. C'est un marché où quand on a des changements de politique monétaire très brutaux et très accommodants et donc en amont de ça je pense que et notamment dans la reprise économique ce qui est un peu le paradoxe c'est que dans la reprise économique l'or peut très très bien performer sans que ça soit un actif de protection parce qu'il va anticiper qu'en fait cette reprise sera durable grâce au contrôle monétaire.
Journaliste
Pour éclairer en fait ce point et les autres que vous venez d'évoquer je vous propose de regarder un graphique sur longue période qui met en rapport le S&P 500 donc les actions américaines et l'or. Donc c'est le ratio et SMP sur or donc ça veut dire que quand ça monte et bien le SMP la valeur relative du S&P par rapport à l'or a tendance à progresser. C'est une surperformance des actions par rapport à l'or. Inversement quand la courbe descend et bien ça veut dire que c'est l'or qui surperforme. Alors ce qui est intéressant puisque l'or produit des cycles très longs c'est justement de regarder les points d'inflexion et je vous propose qu'on commante ça ensemble.
Alors on voit bien qu'on a eu un premier sommet avec la bulle de 1929 jusqu'au crack et après la mort reprend du poil de la bête puisque la courbe descend donc ça c'est intéressant l'autre point l'autre grand sommet ça va être la crise des missiles et puis on va avoir la bulle techno alors moi j'aimerais votre regard d'économiste sur cette courbe.
Pierre Olivier Beffy
Alors bon c'est très intéressant en effet ce que vous commentez. Le point qui est très important encore une fois sur ce graphique quand on est très élevé et qu'on descend c'est un bon moment pour acheter l'or par rapport aux actifs risqués.
Encore une fois la descente peut se faire parce que l'or s'apprécie puis aussi parce que les actifs risqués baissent ça va dans les deux sens.
Mais en quelque sorte on est plus là en dollars on se dit voilà que vaut le marché action ? Que valent les actifs risqués ? En l'occurrence là on prend le SMP mais ça marchera avec beaucoup beaucoup de marchés mondiaux. Que valent les actions en or aujourd'hui ? Voilà et donc ces deux pics qui est très intéressants c'est que finalement l'or on voit que ç'est un marché très très intelligent en relative par rapport au marché d'actifs risqués pour le coup parce que dès le début de la crise il se met à énormément performer mais une fois qu'on a eu cette performance après c'est à peu près fini. Donc par exemple si on prend le cas des années 30 donc on sait qu'on a une crise, une dépression en 1929.
Après il y a beaucoup d'émissions monétaires. On fait du quantitative easing, on a le New Deal, on a des politiques budgétaires extrêmement expansionnistes. Mais bon si vous regardez le SMP par rapport à l'or pendant toutes ces politiques finalement l'or a pas si bien performé.
Alors certains diront bah oui vous voyez bien que ça marche pas alors non ça a très bien marché mais l'or est un marché très intelligent.
Quand ici beaucoup à l'avance et dès qu'il voit les prémices d'une catastrophe économique qui se dit pour résoudre le problème que vont faire les banques centrales ? Elles vont devoir monétiser et donc cet ajustement a eu été a été très fort à ce moment-là.
Alors si on compare par exemple à la période d'aujourd'hui ou du récente alors essence ça peut être plus ou moins récent selon notre âge on va dire ça comme ça. Mais si on se réfère par exemple à 2002 qui est plutôt un point un peu optimal pour acheter de l'or par rapport au SMP c'est un point où justement vous avez l'explosion de la bulle Internet enfin la bulle de télécom pardon et que en fait ça a baissé. Le prix des actifs en face on arrivait quand même toujours à avoir pas mal de dettes et donc c'était le prémisse de se dire voilà les banques centrales pour équilibrer ça elles vont soit nous baisser les taux, donc ça c'est ce qui s'est passé à un premier temps, soit éventuellement si elles peuvent plus baisser les taux parce que en plus de ça on a créé des déséquilibres financiers et que on finit qu'une crise bancaire donc ça c'est l'histoire de 2008 2009, et bien bon finira même par chez les actifs ce qui a été fait ce qui a été fait.
Voilà ce qui n'est peut-être d'ailleurs pas fini. Voilà mais est-ce que je veux dire c'est que l'or du coup comprend ça très très vite et donc c'est plutôt au début de ces grands changements structurels qu'il faut acheter l'or par rapport aux actifs risqués.
Alors ce qui est intéressant dans ce graphique c'est ce qui se passe à la toute fin on voit que finalement les marchés d'actifs risqués ils ont été tellement reflatés par les politiques monétaires qu'on a même eu une dégradation du ratio enfin de l'or par rapport au marché aux actifs risqués.
Comme on est à des niveaux un peu plus élevés, il est pas dit que justement on n'ait pas encore une jambe ou soit les marchés actions baissent significativement ou soit alors remontent.
Voilà je pense que c'est un scénario qui n'est pas impossible et que je vois plutôt de manière favorable dans les prochaines années, même si encore une fois et c'est là que j'ai un peu un double discours. Je dis attention pour un marché qui est manipulé, pour un marché qui n'est pas forcément bon pendant une récession il faut avoir quand même le bon point pour entrer.
Journaliste
Bon je vais essayer de résumer tout ce que vous nous avez dit Pierre Olivier.
Vous nous dites attention finalement on a un peu des fausses idées sur le marché de l'or. C'est un marché aussi qui est vous avez employé le terme "manipulé" et il est manipulé par le principal acheteur et acteurs sur ce marché, ce sont les banques centrales. Parfois les banques centrales ont intérêt à faire baisser le prix de l'or parce que la défiance à l'égard de la monnaie pourrait exploser si le prix de l'or finalement reflétait réellement les inquiétudes donc il y aurait un effet boule de neige et ça les banques centrales tentent de le contrer par anticipation.
Ok très bien, historiquement en tout cas. Ca veut pas dire que ça se passe maintenant mais historiquement, c'est ce qui s'est passé. Vous dites aussi que l'un des meilleurs moments pour acheter de l'or c'est la récession donc il faut pas acheter l'or quand on pense qu'il va y avoir une récession mais il faut l'acheter quand il y a une récession.
Pierre Olivier Beffy
Tout à fait.
Journaliste
C'est à ce moment-là puisque les taux d'intérêt réels ont plutôt tendance à remonter ou en tout cas les anticipations de taux d'intérêts ont tendance à remonter donc c'est à ce moment-là qu'il faut finalement accumuler des positions sur l'or.
Vous dites aussi donc on est face à des grands cycles et que c'est un marché qui anticipe énormément et il anticipe très vite donc on peut avoir en effet des politiques monétaires accommodantes durablement mais en fait c'est en anticipation de ces politiques monétaires de la bascule qu'il faut se positionner.
Pierre Olivier Beffy
Tout à fait, et l'or a déjà anticipé ça en partie, il a été à 1200 dollars il y a pas très longtemps. Aujourd'hui je sais que le coût marginal de production est entre 1200 et 1300 dollars voilà là aujourd'hui on est à 1800 dollars.
Journaliste
Bon il y a déjà une partie qui a été pricée ça veut pas dire qu'encore une fois il n'aura pas encore un peu plus mais l'or a déjà eu je dirais une belle période dans les dix dernières années et vous avez une vision duale en termes de temporalité. Vous dites donc là attention parce que ça pourrait refluer mais à plus long terme vous êtes plutôt constructif parce que vous croyez au contrôle de la courbe des taux. Je pense que je ne me trompe pas en disant ça et donc ça pourrait amener de nouveau une surperformance de l'or par rapport aux autres actifs, et notamment les actifs risqués
Pierre Olivier merci beaucoup merci à vous !
Autres pages sur les cours de l'or
Cours de l'Or en 2022 : Hausse de 7%
C'est quoi la " PRIME " sur les pièces et les lingots d'OR et d'ARGENT ?